[.NET] Méthode d'accès à la base (SQL) + stockage des infos

RiiiDD Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2004 - 22 nov. 2004 à 08:07
cs_Benouille Messages postés 215 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 - 23 nov. 2004 à 19:30
Hello,

je suis en train de développer une appli qui aura vocation d'être déployée sur 500 postes clients.
Le SGBDR est SQL Server, l'appli tourne sous windows.
Débutant en .net j'ai 2 questions.

1) Dans mon outil, il y aura évidemment un gestion d'utilisateurs. Quelle est selon vous la meilleure méthode de procéder pour accèder aux données :
-tous les utilisateurs créés se connecteront à la BD en utilisant un login / MDP figé (exemple login "appli" pass "appli" ?
- Ou serait il plus judicieux de leur faire utiliser une autentification windows ? PErso je penche plutot sur la seconde, mais dans ce cas la, une fois l'appli installer chez le client, il faut que lorsque dans ma gestion d'utilisateurs ils crée unnouvel user je le créé au niveau sql et ca je sais pas faire !

2) Dans tous les cas, il faut bien stocker quelque part le nom du serveur et le nom de la base de donnée. En vb6 je l'aurais stocker en base de données, mais en .net pensez vous qu'il faille le stocker dans le fichier de configuration ? (si oui dans lequel, selui au niveau appli ? machine ? réseau ?)
Ou sinon ou pensez vous qu'il est plus judicieux de le stocker ?

MErci de votre aide ! :D
A voir également:

2 réponses

cs_frop01 Messages postés 1352 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 2
22 nov. 2004 à 10:45
salut,

1/ perso j'opte pour le second choix .
2/ on a pas besoin de stocker les infos puisque pour ce connecter au serveur, on doit parametrer avec ODBC. Donc c une question de config windows.

:-p [mailto:cyberscorp2004@msn.com MSN] :big) [mailto:frop01@yahoo.fr YAHOO] >:)

Membre du club CodeS-SourceS
0
cs_Benouille Messages postés 215 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007
23 nov. 2004 à 19:30
1)
vu dans msdn à System.Data.SqlClient (http://msdn.microsoft.com/library/fre/default.asp?url=/library/FRE/cpref/html/frlrfsystemdatasqlclient.asp)

Classe: Description

SqlClientPermission: Permet au fournisseur de données .NET Framework pour SQL Server de garantir à l'utilisateur un niveau de sécurité adéquat pour l'accès à une source de données.

SqlClientPermissionAttribute: Associe une action de sécurité à un attribut de sécurité personnalisé.

cf msdn
SqlClientPermission: http://msdn.microsoft.com/library/FRE/cpref/html/frlrfsystemdatasqlclientsqlclientpermissionclasstopic.asp
SqlClientPermissionAttribute: http://msdn.microsoft.com/library/FRE/cpref/html/frlrfsystemdatasqlclientsqlclientpermissionattributeclasstopic.asp

2) si tu dois taper sur plusieurs bases et que ces bases sont connues, tu te fais un module de connection:
par exemple moi j'utilise c1 et c2 ou c1 et c2 pointe vers les bases 1 et 2
j'ai donc dans mon module:
public function c1 as connection()
'code
return c1
end function

idem c2

(
en fait dans la vrai vie j'utilise une fonction de connection générale qui accepte en parametre une enum liste de mes bases courantes (3-4 bases usuelles puis une fonction particulière qui appelle la fonction générale avec le bon enum comme parametre, cela augmente la lisibilité du code.
j'ai aussi surchargé la fonction pour qu'elle accepte du texte (900 bases possibles dans mon cas donc pas d'enum) et dans ce cas la je passe le nom de la base en parametre
)

Benouille la grenouille :approve)
0
Rejoignez-nous