Utilisation port usb

cs_Fife Messages postés 73 Date d'inscription lundi 23 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 - 26 oct. 2004 à 17:36
beetS Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 - 8 juin 2007 à 17:30
Bonjour,

Voilà, j'ai cherché des infos sur comment utiliser un port usb avec un prog vb mais la récolte n'est pas très bonne.
Je m'explique : Je voudrais alimenter et recevoir des données sur un port usb, je veux bien savoir aussi comment on en envoie mais je suppose que c'est quasi pareil que pour lire...
En fait, je voudrais pouvoir me passer du port série (moi pour mes programmes.

J'ai bien trouvé quelque chose :
Message posté par Dodo le rigolo le 05/09/2004 sur vbfrance
"g cherché un peu et pour ceux que ca interesse, pour recupérer des donnée sur les ports usb via visual basic, il fo utiliser direct X
ya un exemple intéressant d'utilisation de joystick via le port usb a la page + le code complet
http://prism.mem.drexel.edu/kennedy/joystickTutorial/samp2.htm"

Evidemment, je peux essayer d'appliquer cette méthode, mais pour un prog tout simple, j'aimerais me passer de directX.
Je voudrais juste quelques infos pour démarrer, et je sais que je ne suis pas seule à chercher...

Merci d'avance à tous ceux qui jetteront un coup d'oeil.
PS: Je programme en .NET, mais toutes les explications sont bonnes à prendre, même en delphi, C...

19 réponses

cs_Pingouin Messages postés 262 Date d'inscription lundi 26 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005
26 oct. 2004 à 19:26
C'est vrai que tu n'es pas le seul a chercher et je n'ai rien contre une explication en VB6... :big)
Ce n'est pas une réponse a ta question dslé c juste pour etre tenu au courant de celles que tu pourrais recevoir.

The Pingouin 8-)
0
cs_chris81 Messages postés 589 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
26 oct. 2004 à 20:28
salut

va voir http://www.programmersheaven.com/zone1/cat251/14462.htm

telecharge le zip, ce logiciel parle avec l'usb mais c en vb6

http://www.tarnweb.com
http://www.correzeweb.com
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
26 oct. 2004 à 23:17
chris81> le zip dont tu parles est tres interressant... mais je suis pas completement sur qu'il marche chez moi... Je l'ai executé en pas a pas pour voir les appels aux API et essayer de decoder les arguments qu'il faut leur fournir. J'ai l'impression qu'il detecte bien quelque chose comme un port USB (et toujours a priori 1 seul et non 3 comme il devrait je pense a moins qu'il ne detecte que la RACINE de l'usb, et encore, j'suis pas tres sur). En revanche il m'affiche un tres joli rapport avec marqué "GetHidGuid Result Opération réussie." Apres quoi il me rajoute une ligne qui resseble tres furieusement a de l'hexadecimal (probablement donc l'adresse d'un truc usb). Apres ca devient un peu plus confus... (meme au pas a pas): il me dit "SetupDiClassDevs" suivi d'une longue phase :"Une opération d'entrée/sortie avec chevauchement est en cours d'execution" (pas de rapport quand a un eventuel succes de cette oppération). Pour finir, il saute une ligne et me dit :"SetupDiEnumDeviceInterfaces" suivi de "Result Aucune donnée n'est disponible." et il conclu en me disant "Device not found.".

Suis-je le seul a avoir ce probleme ? quelqu'un sait-il pourquoi ?

Merci d'avance

Que la Prog soit avec toi...

Bubus...
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
26 oct. 2004 à 23:30
En lisant le post je me demandais si Windobe ne bloquerais pas les dialogue avec les ports USB si le périph n'est pas reconnu. explication : Lors du branchement du périph, il y a une reconnaissance du matos, mais si aucun drivers n'est trouver alors on a un croix jaune dans le gestionnaire de périph. A partir de là peut-être que windoze ne permet pas le dialogue vers ce périph temps qu'il n'y a pas de drivers compatible.
A votre avis ?

Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
26 oct. 2004 à 23:35
ca pourrait etre le cas (on sait jamais avec billou) mais en l'occurence, tous mes periferique sont detctés et avec drivers (+ 1 port libre) donc pourrait-ce etre ton idee mais a l'envers, cad que le port est accessible SEULEMENT si il y a pas de driver...?
des idees ?

Bubus...
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
26 oct. 2004 à 23:53
Peut-être un code entête comme pour les télécommandes.
ça envoi un entête de connexion ensuite attent le retour de la confirmation de la bonne connexion et enfin il peux dialogué avec une "adresse spécifique" ou plutôt avec un code précédent les infos ou servant à décrypter les informations, afin que chacun des périph USB ai sont code pour ne pas tout mélanger, un code aléatoire je pense.

Perfois j'ai de ces idées, je devrais écrire un book. lol

Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
27 oct. 2004 à 00:16
déja j'ai trouvé des infos la :
http://www.usb.org/developers
je cherche encore...
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
27 oct. 2004 à 06:05
Définitivement ca marche pas chez moi. J'ai un peu mieu identifier le probleme... sur ce prog, la fonction GetDataString renvoie une adresse hexa = 00 00 00 00 00......
Ca me fait un peu penser au 'NullPointerException' de Java ou C...
cboula> as tu le meme prob ?

Bubus...

(j'ai plus de zieux tellement j'ai vu ce code défiller...)
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
27 oct. 2004 à 06:28
Avant de me coucher je pensait a un truc... c'est peu etre stupide mais ca vaut peut etre le coup de chercher... j'ai vu passer des imports dans VB qui permettaient pas mal de truc utiles certes mail tres particulier (nottament la possibilité d'inclure des OCX pour les envois de mails)... bilou nous aurait pas prévu un petit OCX pour dialoguer avec un USB ? (ce qui pourrait expliquer qu'on ne puisse pas communiquer autrement que par la...)

Oui // Non (Rayez les mentions innutilles)

Bussssssssssssssssssss :sleepy)
0
cs_Fife Messages postés 73 Date d'inscription lundi 23 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 3
27 oct. 2004 à 15:57
>chris81> Merci, je regarderais ça ce soir.

> AbriBus et cboulas> à priori il n'y a pas de raison que windows bloque le port, quand je branche un truc fait maison sur le port série, au démarage windows demande le pilote pour ce "matériel non reconnu", je lui dis "ta mère, yen a pô des drivers" et ensuite je peux tranquillement réceptionner mes infos sur le port série via mon logiciel. Dans ma logique (pas forcément très windowsienne), si ça marche avec le port série, ça devrait marcher avec le port usb.
Cela dit, j'ai aussi vu des trucs bizarres sous windows avec des clés usb...

>Abribus> j'ai croisé un ocx qui permet de communiquer avec le port usb, mais je ne l'ai pas acheté. Merci pour l'url.

Bon je retourne bosser et je teste tout ça ce soir.
0
vlemieux Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2004
19 nov. 2004 à 01:03
Bonjour,
Tout ce que vous souhaitez réaliser est décrit dans mon ouvrage consacré à l'USB : "L'USB pour tous" aux Editions Dunod/ETSF.
Le sommaire se trouve sur : http://home.nordnet.fr/~vlemieux/
Cordialement
V.Le Mieux
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
19 nov. 2004 à 01:08
il y a des exemples dans ce bouquin ?... en outre, personnellement je me trouve en ce moment a Toronto, et mon acces a la presse est particulierement limité...

Que l'usb soit avec toi...

AbriBus...
0
vlemieux Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2004
19 nov. 2004 à 01:14
Oui, le but du livre est d'amener le lecteur à créer ses popres montages/programmes.
On peut trouver le livre sur Amazon.
Cordialement
V.Le Mieux
0
pec2001 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2004
28 déc. 2004 à 15:10
Premièrement, usbhdio est fait pour une carte bien spécifique avec un Microcontrôleur bien spécifique. Donc vous avez beau chercher quelque chose vous trouverez rien (ou quelque renseignements sur les périphériques qui sont sur le hub usb du pc Guid, etc...)

Deuxièmement, vous pouvez toujours tentez d'envoyez des trames ça servira pas à grand chose, puisque cela dépend du microcontroleur qu'il y a en face....

Enfin, et pour terminer, l'usb ça marche pas du tout comme le port série, y'à tout un protocole à respecter voir cette adresse qui en dit long:

http://www.abcelectronique.com/acquier/usb7_fr.htm
0
cs_savoldelli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005
20 janv. 2005 à 16:03
Juste pour donner mon avis de codeur du dimanche: on m'avait demandé
d'écrire du code pour récupérer des infos venant d'un multimètre
branché en port usb. J'avais récupéré le code de Jan Axelson, usbhidio2
(il en est question ici: http://www.vbfrance.com/code.aspx?id=27220 et
on peut trouver la dernière version de son code ici:
http://www.lvr.com/hidpage.htm) et j'avais remarqué que les trames que
je récupérais, collaient par rapport à mon document de référence. J'ai
cependant remarqué que pour que cela fonctionne et communique (pour ne
pas avoir device not found), il fallait que rien ne soit branché sur
les ports usb (et surtout pas ma souris logitech). Je crois avoir
compris qu'une des conditions pour que cela fonctionne normalement, il
faut que le périphérique avec lequel on veut dialoguer soit reconnu
dans la liste des périphériques comme un "Périphérique d'interface
utilisateur" (ou HID en anglais pour Human Interface Device) et donc
utilise les drivers Microsoft.
0
cs_AbriBus Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 5
20 janv. 2005 à 16:19
savoldelli> cette remarque est interressante, j'étais parvenu a peu pres a la meme conclusion quand aux branchements prealable des peripheriques... mais je suis pas sur de bien comprendre... ca veux dire que au demarrage de l'ordinateur, tu enleves tout ce que tu as sur les port USB, et enfin APRES avoir lancé ton appli tu branche ce que tu as a brancher ?
En outre, ces fameuses trames... elles sont de quelle type ?

Merci...
BriBus...
0
cs_savoldelli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005
20 janv. 2005 à 18:00
à Abribus> bon, bon, j'avoue: j'ai décrit la démarche
approximativement. Donc, je précise: tout est branché sur le pc, je
lance le soft, je clique sur le bouton Once, ça ne marche pas (aucun
device reconnu). Je
débranche la souris et je relance jusqu'à ce que des trames hexa
s'affiche dans la fenêtre (je ferai bien une insertion de ma copie
d'écran mais je ne sais pas comment faire). Je suis sur que c'est mon
multimètre car j'ai un document qu'un collègue a trouvé sur internet
disant que l'idVendor est 0925h et idProduct 1234h et je retrouve bien
ces valeurs en en tête de la fenêtre d'affichage (j'ai vu qu'il y avait
déjà ces valeurs dans le code mais je ne sais pas trop quel est le lien
entre les deux. Matche t il ?...). Lorsque le soft a accroché et
que les trames hexa s'affiche, je rebranche la souris et je dois
avouer, à mon grand étonnement, que je continue à récupérer les trames
de mon multimètre. Bizarre, bizarre, j'étais persuadé après avoir
manipé en début de semaine que les deux appareils ne pouvaient pas
fonctionnaient en même temps...

En ce qui concerne les trames, je pense que c'est de l'hexa. Je sais
que la récupération des données se fait dans frmMain.frm de
usbhidio2.zip, dans la fonction private sub readreport et c'est le code
suivant qui récupère et affiche tout:



For Count = 1 To UBound(ReadBuffer)

'Add a leading 0 to values 0 - Fh.

If Len(Hex$(ReadBuffer(Count))) < 2 Then

ByteValue = "0" & Hex$(ReadBuffer(Count))

Else

ByteValue = Hex$(ReadBuffer(Count))

End If

lstResults.AddItem " " & ByteValue

'Display the received bytes in the text box.

txtBytesReceived.SelStart = Len(txtBytesReceived.Text)

txtBytesReceived.SelText = ByteValue & vbCrLf



Etant novice de chez novice, j'ai du mal à interpréter...

Quoiqu'il en soit, j'ai compris que j'avais tout car j'avais trouvé un
document qui expliquait les trames ici:
http://www.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=121210&lang=FR

et c'est: 121210-an-01-en-Schnittstellenbeschreibung_M-3890D.pdf
0
sporting1906 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2005
7 juin 2005 à 11:20
salut

moi je suis un dévutant et pour mon stage je dois créer un soft qui puisse envoyer des data sur l'usb (visualisé avec oscillo) et ensuite lorsque la carte sera tirée je devrait lire les info du µC....

de l'aide svp

merci
0
beetS Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
8 juin 2007 à 17:30
Salut Sporting1906

Moi aussi je suis débutant et jsuis en ce moment en stage et le soft en question je vien de le créer. J'utilise que des apareil agilent et en un click jfais 60 mesure 8graphique. Je control le calibrage du scope , et je balaye en fréquance , de FMIN a FMAX par FSTEP que je choisi au préalable et les rentrent sur exel ;)
Un conseil pour y'arrivé ! Sors les docs de t apareil !! et mm les CDS! Dans le cd du scope que j'utilise il yav un program d'exemple en VB .

Sinon aprés avoir fai ce program je me posai la question. Est il possible de comuniqué avec n'importe quel apareil branché en USB ?
Je m'explique mon mP3 est mort et ne répond plus a rien ( car j'ai fai le con a mettre un mauvais un BIOS , honte a moi ), windows le reconait com un lecteur de disque. Je voulais savoir si c t possible de COM avec le prog dont vous discutter pour lui flashé sa mémoire ! et lui remettre mon bon BIOS!

Merci de votre réponse
0
Rejoignez-nous