Question sur le SQL

cs_Nitocris Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2002 - 23 janv. 2002 à 12:01
cs_christophe Messages postés 64 Date d'inscription lundi 24 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005 - 23 janv. 2002 à 13:21
Voilà je voulais savoir si quelqun connaissait un super site web pour les commmande sql (plus particulièrement celle d'ACCESS)

Je cherche a savoir si on peut dans un where ne pas mettre le nom entier pour retrouver l'enregistrement. La différence dans un module de recherche entre un contient et un contient exactement !!!

Exemple je cherches toutes les personnes s'appelant "Jean"
La je mets un where nom = "jean"
Mais moi je veux qui me donne aussi tous les "jean louis" , "jean marc", "jean paul", etc...
ainsi que tous les nom contenant le mot "jean"

En faites j'ai plusieur soussis :
le contient XXX
le commence par XXX
le termine par XXX
le null
le ne contient pas XXX

Merci d'avance. en espérant avoir été claire!

3 réponses

horko Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2005
23 janv. 2002 à 12:24
t as essaye la commande

where nom like "jean%"

enfin, un truc ds le genre
0
Clonk Messages postés 278 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006
23 janv. 2002 à 12:25
S itu veux gérer les "jean louis " tt ça, dans ta requête, tu met:
recherche = inputbox ("quel est le nom recherché?")
Bd.Execute "SELECT * FROM Ma_Table WHERE Prenom Like '%" & recherche & "%'"
la, tu trouvera les Jean quelque chose et même les quelque chose Jean, ça marque pareil pour les commence par et fini par (pour commence par, tu met le % seulement après et pour le fini par, seulement avant)
le contient pas, tu met IS NOT LIKE à la place de LIKE
voilà
j'espère que ça t'aura aidé
0
cs_christophe Messages postés 64 Date d'inscription lundi 24 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005
23 janv. 2002 à 13:21
moi je ferais plutot :

"SELECT * FROM Ma_Table WHERE Prenom Like '%" & replace(recherche,"'","''") & "%'"

ca t'evitera certain piece du a l'apostrophe
0
Rejoignez-nous