Autoriser internet a travers un reseau

dufmania Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004 - 1 juil. 2004 à 15:26
dufmania Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004 - 3 juil. 2004 à 01:09
Salut

Bon je suis debutant de chez debutant et je souhaiterais avoir de l'aide. Voila je voudrais creer un petit programme qui autoriserait l'acces a internet ou non dans une salle informatique relié en reseau aux autres machines de la salle

En fait c'est juste pour autoriser des eleves a aller sur internet quand moi je le decide. en fait une feuille avec un bouton autoriser et un autre bloquer me satisferait completement .......

J'suis sur qu'il doit y avoir une astuce toute con mais bon........mon niveau est trop faible.

Merci a tous d'avance !!!!!

9 réponses

cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
1 juil. 2004 à 16:16
Je vois deux possibilitées de faire cela mais ttout dépend en partie de ton infrastructure, c.a.d version de l'os sur les postes et topologie du réesau que tu utilise.
1) tout les postes pour accéder internet passent par une adresse de gateway que tu bloque de mannière individuelle sur chaque poste.
2) tu fais une application qui traque dans la liste des taches en cours iexplorer.exe et qui prélève un flag que tu met par exemple sur ton poste ou un serveur, quand le flag est OK ton application laisse iexplorer.exe fonctionner mais dès que le flag devient KO alors il désactive iexploere.exe dès que l'utilisateur essaye de l'activer.
si tu me fournis plus de détail je pourrais t'en dire plus

Pascal Laurençon
Mieux vaut un petit clic que deux grandes claques..
Mieux vaut un naze bin qu'un naze tout court..
0
dufmania Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
1 juil. 2004 à 16:24
pluplu

d'abord merci de me repondre. Ensuite j'ai pas tout pigé...........

en fait y'a 20 machines dont une est celle du prof et je souhaiterais controler l'acces a internet de la machine prof !!!

Les machines sont en reseau avec un hub et les machines ont une ip dynamique mais le nom de la machine devrait suffire non ?...........fin avec vnc ca marche

Dis moi si tu veux d'autres info !!!
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
1 juil. 2004 à 16:59
Et tes postes clients sont ils sous windows2000 Xp ou es ce un panache de plusieurs OS, le browser utilisé est internet explorer, netscape ou les deux ??
Pascal Laurençon
Mieux vaut un petit clic que deux grandes claques..
Mieux vaut un naze bin qu'un naze tout court..
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
1 juil. 2004 à 17:45
J'ai besoin des points suivants :

1) les PC clients sont ils sous win2000,XP .....
2) quel browser est utilisé Iexplorer, Netscape, autres....
3) la connection internet se fait elle au travers d'un petit router, ou comment le flux internet arrive ?
4) la connection internet se fait elle au travers d'un proxy ?

Pascal Laurençon
Mieux vaut un petit clic que deux grandes claques..
Mieux vaut un naze bin qu'un naze tout court..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dufmania Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
1 juil. 2004 à 19:42
Vi malheureusement l'os est ruindaube 98 se ..........

En fait pour etre complet le bahut se compose de plusieurs salle informatique relié entre elle avec des baies de brassage. en fait y'a une arrive dans chaque salle qui est equipe d'un hub et ou les ordinateurs sont reliés..........Il faudrait pouvoir couper qu'un groupe du reseau en fait et pas tout le bahut !!!!!....et le tout relie a un modem adsl routeur

il y a que internet explorer d'installer !

y'aurait t'il un moyen par exemple de couper le port de communication internet des ordi de la salle ??? Puis les reactiver lorsque je le souhaite

y'a pas une commande qui permet de faire une action sur une machine precise ????

merci a toi pour ton aide
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
2 juil. 2004 à 10:52
C'est un peu plus complexe. dans ce genre d'installation le flux internet arrive par le même support physique que le reste du trafic réseau, donc si tu coupe ce trafic, plus d'échange possible entre poste, plus de partage d'imprimante, voir plus d'accès à un serveur ou une application partagée, donc ce n'est pas le bon point. Tu ne peux pas non plus agire sur le proxy car sinon c'est toutes les salles qui sont privées d'internet, le mieux serais d'empêcher les postes d'activer Iexplorer lorsque tu le désire et ceci sur chaque poste, donc voilà commens j'imagine le truc.
Il faut faire un programme résidant et invisible dans la liste des tâches que tu installerai sur chaque poste, ce programme scrute en permanence (toute les sec. par ex.)la liste des tâches, et détecte si Iexplorer est actif ou non. Si celui ci est actif, il contrôle l'état d'un flag qui serai situé sur ton poste si ce flag autorise l'accès OK il laisse Iexplorer s'exécuter, sinon il termine le processus.
En théorie c'est facile me diras tu mais en pratique...
Il y a déjà pas mal de source sur ce site qui traite de la liste des tâches et processus, pour ma part je n'ai jamais fais d'appli. qui traite ce genre de chose, mais ça peut être un bon chalenge, si tu le désire je peus t'aider sur ce coup là

Pascal Laurençon
Mieux vaut un petit clic que deux grandes claques..
Mieux vaut un naze bin qu'un naze tout court..
0
dufmania Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
2 juil. 2004 à 14:12
Ca a l'air d'etre le bordel ........j'crois que c'est au dessus de mon niveau !!!! ...pourtant je pensais vraiment qu'il etait possible de bloquer l'acces internet par une petite bidouille....mais je crois que je me suis trompe !!!! chier.....!!!!....les eleves vont tjrs pouvoir aller sur le net pendant que la prof fait cours .......en plus ils vont sur la mule et il foute le reseau en l'air !!!

Bon j'te remercie de ton aide. Il est bien sympa ce petit forum.
Dommage qu'il n'y ait que toi pour essayer de m'aider
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
2 juil. 2004 à 15:59
Bon je ne te promet rien, mais j'avais en prévision une appli. à faire pour un pot qui as un cyber café, il voulais justement couper Internet sur les postes de ces clients selon un timing, c'est un truc qui se rapproche un peu de ce que tu veus faire sauf que lui est en XP. Bref dans la mesure de mon temps disponnible, je vais regarder ce que je peux faire et je te ferais signe si j'arrive un bidouiller un truc comme celui qu'il te faut

Pascal Laurençon
Mieux vaut un petit clic que deux grandes claques..
Mieux vaut un naze bin qu'un naze tout court..
0
dufmania Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
3 juil. 2004 à 01:09
oki c'est cool merci ...et bonne chance
0
Rejoignez-nous