Pb de declaration de variables dans une fonction

Ankou - 3 déc. 2001 à 11:46
 ankou - 3 déc. 2001 à 17:42
Bonjour a tous!

Voila, j'ai créée une fonction en vb en lui passant des parametres. Mais voila, sur les 6 parametres que je lui passent seulement les 3er sont obligatoires! Les 3 autres sont facultatives!

Comment faut-il les déclarer pour ne pas etre obligé lorsque je fais appel a cette fonction de renseigner les 3 derniers car ils sont facultatives ?

Voila ma function :
Function db_Sql(query As String, connect_db As ADODB.Connection, type_req As String, curseurRec, typeRec, Chaine)

curseurRec, typeRec et Chaine sont les 3 parametres qui sont facultatives à la fonction!

merci d'avance pour votre aide
Ankou

2 réponses

par defaut lorsque tu appelles une fonction ou une procédure les paramètre sont declarer par valeur ou par référence (je m'en rappelle plus) il vaut mieux mettre lorsque que tu declares tes paramètres byval ou byref, pour les parmètres optionnels il faut mettre optional

ex :
Function db_Sql(byval query As String,byval connect_db As ADODB.Connection,byval type_req As String,optional curseurRec,optional typeRec,optional Chaine)

il ne faut pas mettre de type au variable optionnelle
si tu met un type la valeur ne retourne jamais null piur le test.
test des variable optionnelles
if IsMissing(curseurRec) then

quand la variable n'est pas un objet le parametre retourné est null
si c'estun objet (je n'ai jamais fais le test mais soit doit être nothing ou une erreur)
0
Merci beaucoup pour ton aide cela m'a été très utile!
Bne fin de journée
Ankou
0
Rejoignez-nous