Problème avec VBA :ajouter une ligne, calculer une date...(urgent)

cs_pepette54 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005 - 24 mai 2004 à 23:36
carnez Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004 - 25 mai 2004 à 15:07
Bonjour TLM.
Je viens d'aller sur vbFrance pour chercher des informations pour faire mon td d'informatique (programmation sous VBA). J'y ai trouvé plein de choses intéressantes mais pas tout ce que je voulais (ou alors j' ai mal regardé...). :-p Quelqu'un pourrait-il m'aider?

1) il me faudrait une macro qui me permettrait d'ajouter une ligne (une cellule pour un titre, une cellule pour un auteur et une cellule pour une catégorie) a une feuille excel contenant déjà une liste de document. Pour se faire je voudrait pouvoir selectioner la première cellule vide de la 1ere colonne sans avoir à cliquer dessus. J'ai fait un inputbox pour entrer le titre et l'auteur mais je ne sais pas comment faire pour la catégorie (il n'y a que 3 choix possibles:article,actes ou ouvrages): je voulais mettre dans une boite les trois possibilités pour que l'utilisateur puisse selectionner l'un des trois choix qui s'offre à lui mais je n'y arrive pas. De plus, je voulais aussi savoir comment faire pour que, si l'utilisateur annule lors de l'entrée du titre, de l'auteur ou de la catégorie, rien ne soit modifié sur la feuille excel et que si, par inadvertence, il appuie sur le bouton ok sans avoir rempli une rubrique un message d'alerte s'affiche permettant de remplir a nouveau la rubrique.

2) J'aimerais savoir comment écrire une macro permettant, dans le cas d'un emprunt de livre dans une bibliotheque, de calculer a partir d'une date entrée par l'utilisateur la date de retour prévu (date + 15 jours --> problème au niveau d'un éventuel changement de mois) et qui permettrait ensuite, à partir de la date d'aujourd'hui, de copier dans une nouvelle feuille les personnes possèdant un livre dont la date de retour prévue est dépassée.

3) Enfin j'aimerais savoir s'il existe une macro permettant de fournir la répartition mensuelle du nombre de livres empruntés par une durant une année donnée sur une nouvelle feuille excel (inputbox pour le nom de la personne et pour l'année mais pour le reste je ne sais pas).

En espérant que quelqu'un pourra m'aider. Si vous savez comment faire pourriez vous m'envoyer un mail à l'adresse suivante: pepette54710@yahoo.fr (car je n'ai pas accès à tous les sites quand je suis à la fac et mon ordinateur délire donc je ne sais pas si je vais pouvoir venir encore lgtps).
Merci d'avance.
Pepette.

2 réponses

carnez Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
25 mai 2004 à 15:07
bonjour pépette,

L'idée qu'un forum puisse te servir pour répondre à tes TD n'est pas en soi quelquechose de choquant. Le simple fait d'y rechercher des infos relève d'une démarche intelectuelle de curieux, et celà est plutôt positif.

Mais je doute que quelqu'un de ce forum fasse tes exercices à ta place; cela ne serait pas t'aider.

A tes cours et tes bouquins ! et comme beaucoup d'entre nous, consulte l'aide de VB; il y a beaucoup plus de choses qu'on ne le croit, mais ça prend du temps !

Bon courage

Colibri
0
carnez Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
25 mai 2004 à 15:07
bonjour pépette,

L'idée qu'un forum puisse te servir pour répondre à tes TD n'est pas en soi quelquechose de choquant. Le simple fait d'y rechercher des infos relève d'une démarche intelectuelle de curieux, et celà est plutôt positif.

Mais je doute que quelqu'un de ce forum fasse tes exercices à ta place; cela ne serait pas t'aider.

A tes cours et tes bouquins ! et comme beaucoup d'entre nous, consulte l'aide de VB; il y a beaucoup plus de choses qu'on ne le croit, mais ça prend du temps !

Bon courage

Colibri
0
Rejoignez-nous