Quelle logique adopteriez vous ?

bibilafrayeur Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 29 avril 2004 à 16:07
cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012 - 30 avril 2004 à 09:25
Bonjour à tous.

Je post ici afin de savoir comment vous feriez à ma place, ceci afin d'avoir des idées différentes des miennes. Il n'est pas question ici de technique ou de programmation mais plus de "logique de fonctionnement"

Je suis en train de créer un logiciel de gestion des compétitions (course de vélo par exemple). Pour ces compétitions il y'a plusieurs catégories : Pupilles (rappelez vous), Minimes, Seniors .... et des tas d'autre sans comptez que pour certaines courses il faut distinguer les catégories féminines également.
Enfin bref avec mon petit logiciel, j'arrive sans soucis à créer des catégories, puis à inscrire des personnes et leur assigner à chacune une caégorie.

Maintenant je suis scotché à cet endroit précis. Car en plus des inscriptions (je suis chiant je veux aller toujours plus loin) je souhaite lancer les départs puis les classements (comme çe en un clique de souris on connait le classement à la fin d'une course, génial non ?) avec le temps le plus rapide pour chaque coureur, à combien de temps un coureur fini du premier. Vous aurez noté que la notion du "temps" est donc très importante !!

Ce qu'il faut savoir : toutes les catégories ne partent pas en même temps (par exemple les pupilles partent le matin à 9H puis les Seniors partent à 14H par exemple)

-------------------------------------------
Alors voici ma logique à moi :

- Avant de lancer la course je définie quelles sont les catégories qui partieront en premier. Ansi dans ma table t_depart il y'a un champ numero_depart puis id_categorie (dans lequel sera ecrit les id des categorie séparée par un slash "/" ) et je pourrais avoir quelques chose comme ceci :

1;2/5/4
2;1/3
3;6

Pour récupérer les catégories pour chaque départ, j'utiliserai la fonction : split()

- Après avoir enregistré les catégories dans le départ, je lance la course avec un bouton sur lequel est inscrit "Lancer le Départ 1". Quand on clique ça enregistre bien sur l'heure du départ (avec les minutes et les secondes bien sur)
Ensuite sur le bouton il y'a d'écrit "Lancer le Départ 2" et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de départ.
Chaque fois qu'un coureur franchit la ligne d'arrivé, on inscrit son numéro de dossard (qui est unique) dans un champ texte puis on appui sur la touche "Entrée" pour valider son passage.

Ensuite il suffit de se battre à coup de requete et de formule conditionnel pour dire qui est le vainqueur de l'épreuve, qui à abandonné, combien de temps chaque coureur à courru, quel est le meilleur temps au tour pour chaque coureur, à combien de temps chaque coureur se trouve du vainqueur ... etc.

Le problème de cette logique c'est que si au dernier moment les gentils organisateurs de course changent l'ordre du départ et bien c'est un peu le bronx !!!

Et vous, comment feriez vous ??

3 réponses

cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
29 avril 2004 à 17:21
Je sais pas si j'ai bien tout compris mais pourquoi ne listes-tu pas toutes les catégories... dans une listebox :o) ... et tu n'as qu'un seul bouton départ qui récupère l'élément (ou les éléments) sélectionné(s) de la liste.

Hé, t'as pensé aux faux départs :o)

++

moustachu
0
bibilafrayeur Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007
29 avril 2004 à 17:39
Ha oui pas bête ça évite tout un tas de gestion inutile, comme ça je choisi ma catégorie, et je clique sur "Lancer le départ de cette catégorie" tout simplement !!

Merci moustachu !! :))
0
cs_moustachu Messages postés 1079 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
30 avril 2004 à 09:25
Je t'en prie :) Heureux d'avoir pu t'aider

++
moustachu
0
Rejoignez-nous