Pixels et transformation

cs_tintin72 Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2006 - 19 avril 2004 à 11:15
neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005 - 21 avril 2004 à 00:01
Bonjour,

j'aimerai savoir s'il y a une correspondance entre les
transformations en OpenGL et les pixels.
Je m'explique:
ex

// code OpenGL qui dessine un carré en 2D

glTranslated(1,0,0);

Y a t-il moyen de savoir de combien de pixels le carré est déplacé ?

Tintin 72

3 réponses

neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
19 avril 2004 à 21:36
en opengl, on se deplace de 'x' unités.... et l'unité ne correspond pas forcement a 1 pixel ; de plus , tu travail en 3d apparement : si tu te deplace d' 1 unité, le resultat a l'écrans sera different si ta camera est proche ou loin de ton objet. donc je te conseil de travailler en unité, et non en pixel, car les matrices de points sont géres en interne par les librairies opengl
0
cs_tintin72 Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2006
19 avril 2004 à 22:33
Salut,

Merci pour ta réponse, mais pourrais tu me dire comment faire
pour délimiter une surface de jeux en OpenGL?

ex:
dans un casse brique 2D (en fullscreen) on veut que ce soit la taille de l'écran qui délimite la surface du jeu. La balle doit donc rebondir lorsqu'elle arrive à 0 pixel à gauche ou en haut de l'écran et à 800 pixels à droite (pour une résolution de 800x600).

En clair, comment savoir si un sprite ou un objet 3D est sortie de l'écran ?

Tintin 72
0
neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
21 avril 2004 à 00:01
salut

eh bien en opengl, la "surface" de ton jeux, c'est a toi de la definir et de gere les collision. je n'ai pas fait beaucoup d'opengl 2d, donc je ne suis pas super au courant de la facon dont on place une camera..

donc, je te renvoi a ce très bon site sur la prog opengl avec GLUT, ou tu trouvera des bases en prog 2d ( et 3d) en Opengl ...

http://www.progzone.free.fr/graphisme/opengl/

( en francais )

tant qu'on y ait, un excellent site sur la prog de jeux, et notamment des tutoriaux pour differentes librairie comme SDL, Opengl.

http://prografix.games-creators.org

voila, j'espere que cela t'aidera... sinon si la prog 3d t'interresse, je pourrai eventuellement te refiler certaines anciennes sources d'un moteur 3d de jeu que je suis en train de concevoir..

neoh_p [=- coding spirit -=]
0
Rejoignez-nous