cs_tintin72
Messages postés122Date d'inscriptionmercredi 16 avril 2003StatutMembreDernière intervention22 juillet 2006
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19 avril 2004 à 11:15
neohp
Messages postés62Date d'inscriptionjeudi 5 juin 2003StatutMembreDernière intervention14 octobre 2005
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21 avril 2004 à 00:01
Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a une correspondance entre les
transformations en OpenGL et les pixels.
Je m'explique:
ex
// code OpenGL qui dessine un carré en 2D
glTranslated(1,0,0);
Y a t-il moyen de savoir de combien de pixels le carré est déplacé ?
neohp
Messages postés62Date d'inscriptionjeudi 5 juin 2003StatutMembreDernière intervention14 octobre 2005 19 avril 2004 à 21:36
en opengl, on se deplace de 'x' unités.... et l'unité ne correspond pas forcement a 1 pixel ; de plus , tu travail en 3d apparement : si tu te deplace d' 1 unité, le resultat a l'écrans sera different si ta camera est proche ou loin de ton objet. donc je te conseil de travailler en unité, et non en pixel, car les matrices de points sont géres en interne par les librairies opengl
cs_tintin72
Messages postés122Date d'inscriptionmercredi 16 avril 2003StatutMembreDernière intervention22 juillet 2006 19 avril 2004 à 22:33
Salut,
Merci pour ta réponse, mais pourrais tu me dire comment faire
pour délimiter une surface de jeux en OpenGL?
ex:
dans un casse brique 2D (en fullscreen) on veut que ce soit la taille de l'écran qui délimite la surface du jeu. La balle doit donc rebondir lorsqu'elle arrive à 0 pixel à gauche ou en haut de l'écran et à 800 pixels à droite (pour une résolution de 800x600).
En clair, comment savoir si un sprite ou un objet 3D est sortie de l'écran ?
neohp
Messages postés62Date d'inscriptionjeudi 5 juin 2003StatutMembreDernière intervention14 octobre 2005 21 avril 2004 à 00:01
salut
eh bien en opengl, la "surface" de ton jeux, c'est a toi de la definir et de gere les collision. je n'ai pas fait beaucoup d'opengl 2d, donc je ne suis pas super au courant de la facon dont on place une camera..
donc, je te renvoi a ce très bon site sur la prog opengl avec GLUT, ou tu trouvera des bases en prog 2d ( et 3d) en Opengl ...
voila, j'espere que cela t'aidera... sinon si la prog 3d t'interresse, je pourrai eventuellement te refiler certaines anciennes sources d'un moteur 3d de jeu que je suis en train de concevoir..