Techniques de coordination bouton-animation

khantic Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2004 - 13 avril 2004 à 13:24
khantic Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2004 - 15 avril 2004 à 12:48
Je débute en flash. Je cherche à comprendre les différentes techniques que l'on peut utilisé sour FlashMX pour associer à un click sur un bouton le démarage d'une animation.

Explication : J'ai une carte de France, je veux que lorsque je click sur chacune des régions, la région apparaisse à la place de la France. Le tout se fait dans des déplacements de la france qui part et de la région qui arrive.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à faire une animation "indépendante" qui ne se lance pas en paralèle avec l'animation principale.

Il y a au moins un moyen envisagé :
- Cacher tout les calques des animations par régions de france, et les afficher seulement lors du click sur la carte de France, avec _visible=true je suppose, mais je n'ai pas réussi à faire ça encore...

Ma question en clair : Comment lancer des animations indépendante (sur d'autre calques ?) en paralèle de la principale animation, et ce sur un click sur un bouton ?

6 réponses

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
13 avril 2004 à 19:22
Bien, alors après la création de boutons et les actions sur ces derniers, je te conseille de passer au chapitre 2 : Les clips, propriétés et créations.

Ensuite, je te conseillerais de faire au minimum le tutorial de Flash avant de te lancer dans une animation complexe ...
0
khantic Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2004
13 avril 2004 à 19:36
chapitre 2 ?
C'est une image ou alors il y a des "explications" sur ce site ? Parce que je n'ai pas trouvé autre chose que des sources, un chat, une biblio et un forum, ce qui est déjà beaucoup, mais pas ce que je recherche (pour le moment).

Autre chose : Je cherche désespérément la définition exacte (et profonde) d'un "clip". J'ai fouillé une bibliothèque entière et le web mais rien de précis.

Y'a t-il un site qui apprenne autre chose qu'à faire des ronds sur flash ?

En tout cas, merci de ta réponse pegase31
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
14 avril 2004 à 13:36
Je crois que c'etait une boutade... Faut dire que ta question laisse croire que tu fais plus que débuter...
Pour t'aider, je peux te dire que un clip possede un nom (que tu peux modifier dans les propriétés), et que tu controles ce meme clip en l'appelant par le nom que tu lui as donné...
Tu peux placer du code:
Sur une image
Sur un bouton => on(evenement){le code}
Sur un clip => onClipEvent(evenement){le code}

Quand à un clip, je ne sais que te dire... C'est un objet (au niveau des variables) de type "MovieClip". En gros, c'est une animation indépendantes de la scene, et controlable via action script, mais aussi un objet contenant plusieurs variables. Quelquepart, on pourrait dire que son ancetre serait le sprite (mais de loin, alors)...

Ici, on donne avant tout des exemples sous flash, mais on encourage d'abord les gens à lire la doc et les exemples donnés avec flash, c'est le moins que tu puisses faire pour comprendre les rouages de base de flash.

@+ Tom
0
khantic Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2004
14 avril 2004 à 14:15
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je pensait bien que ma question pouvait paraitre un peu "simpliste" mais j'avais recherché ardemment dans les doc littéraire et web avant de poser cette question.

Ce que je ne comprenait pas, c'est que "MovieClip" et "Clip", c'est la même chose. Je pensait qu'un "Clip" faisait partie d'un "MovieClip" ou l'inverse (la doc utilise soit l'un soit l'autre, mais rien de clair).

Bon, autre question maintenant, sur l'élégance du "code" :

En utilisant _visible=false sur une animation sur la plupart des frames et en afficher (_visible=true) quelques unes quand j'en ai besoin (alors que les autres "tourne" en _visible=false) est-il la bonne façon de faire ?

Une frame "s'exécute" t-elle même en _visible=false (utilise le cpu ?) ?

Bref, encore merci d'avance...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
15 avril 2004 à 12:31
He bien, quoi qu'il arrive, la scene se joue, tant qu'on ne la controle pas. Et tous les clips se jouent quoi qu'il arrive, puisqu'ils sont indépendants de la scene. Donc un clip invisible se joue si il n'y a pas de controle dessus.
Si tu n'as besoin d'afficher qu'un seul clip, il y a différentes solutions:
tu peux faire des attachMovieClip, avec des removeMovieClip lorsque tu passe à un autre clip.
Tu peux faire aussi un seul clip contenant toutes les sequences dont tu as besoin, et tu appelles la bonne sequence quand tu veux.
Bref , pas mal de moyen, et c'est en décortiquant le doc que tu trouveras de nouvelles fonctions au fur et à mesure...
0
khantic Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2004
15 avril 2004 à 12:48
Merci, attachMovieClip m'interresse beaucoup à priori.

Mais quand même : lorsque je recherche "attachMovieClip" sur Google, je n'ai que 5 résultats ! Avoue quand même que c'est surprenant. Mais bon, je n'ai pas encore fait de réelle recherche dessus. Je cours à la bibliothèque pour voir ça.

Encore merci.
0
Rejoignez-nous