Création et téléchargement d'un fichier Excel

logarfr Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2004 - 31 mars 2004 à 19:46
elchoupi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2004 - 6 oct. 2004 à 18:03
Pour une application en servlet, j'ai besoin de générer un fichier excel en temporaire à partir d'un tableau HTML (ou autre chose) et ensuite de le proposer en téléchargement au client.

Je ne sais pas du tout comment faire et comment m'y prendre.

D'après ce que j'ai vu, il existe des librairies spécifiques pour faire ça mais sont-elles vraiment nécessaire?

Je vous remercie d'avance!

7 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
31 mars 2004 à 20:40
:big) Neodante :big)

Si c'est du Excel avec le format XML c'est faisable sinon tu remercieras MS d'avoir des formats de fichier fermés ! Mais en passant par des filtres tout comme OpenOffice tu pourrais te débrouiller, mais bonne chance !
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
logarfr Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2004
31 mars 2004 à 23:29
merci je vais m'orienter vers ta solution.

Si je comprends bien, il faut que je génère un fichier XML et à a partir de celui ci, il faut que je le transforme en XML via XSL, ... ?

c'est bien ca ?
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
1 avril 2004 à 09:13
:big) Neodante :big)

Si tu as Office System et que tu peux générer des XML alors c'est bon à condition que ton utilisateur finale ait Office System également ... sinon tu vas devoir générer du XML avec les spécifications MS que tu trouveras sur leur site ... c pas compliqué ... et puis faire un script ou autre (appli .NET en 3 minutes) qui t'ouvre Excel avec ton fichier XML puis te l'enregistre en .xls ... m'enfin bon solution galère dans tous les cas ...
C'est vrai que XML puis XSLT est beaucoup plus simple ! regarde les filtres de OpebOffice tu devrai spouvoir t'en sortir ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
logarfr Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2004
1 avril 2004 à 09:47
Merci mais j'ai trouvé un autre moyen 100x plus facile, c'est un peut bateau mais ca marche.

Il suffit de créer un fichier normal et de le nomé en ".xls".
Pour passer d'une cellule à l'autre il suffit de faire des tabulation et voila c'est fini!

Je remerci NEODANTE pour ses conseil!

Bonne programmetion à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
1 avril 2004 à 13:11
:big) Neodante :big)

De rien !!! ;)
@+ si ta un autre soucis !

[Responsable www.neogamedev.com]
0
elchoupi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2004
6 oct. 2004 à 17:58
La solution xml est trés bonne, mais ne fonctionne que pour des version d'XL > XL 2000, genre XL XP.
Pour utiliser de la surcharge de couleur ou de style sur le texte et des bordures, tu peux utiliser le format sylk, un peu difficile d'emploie mais complétement compatible.
Si tu veux en plus avoir des fonds de couleurs dans tes cases, tu peux utiliser bétement le format html (renommé en xls). Mais tu n'auras pas la main sur la largeur de tes colonnes.
0
elchoupi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2004
6 oct. 2004 à 18:03
Au passage, voici un petit mémo que je m'étais fait pour le format sylk. En espérant qu'il soit clair pour quelqu'un :

Création d'un fichier SYLK (.slk)

1. Entête

Invariablement ID;PWXL;N;E

2. Paramètres

L'espace de paramétrage débute par P;PGeneral

Il est suivit de 4 linges obligatoires

P;FArial;M200
P;FArial;M200
P;FArial;M200
P;FArial;M200

La première de ces lignes permet de définir l'aspect des titres de lignes et de colonnes.
Après F on donne le nom de la police.Après M la taille (200 12pt, 160 8pt).

On peut ensuite mettre les paramètres personnalisés, par exemple

P;ECourier New;M160;L31
P;EArial;M160;SBIU;L30

Après L on a le code couleur.
Après S B pour gras, I pour italique et U pour souligné.

3. Corps

Cas le plus simple
C;Y1;X1;K"truc"

Cas avec choix du 5e paramètre
F;SM5;Y1;X1
C;K"truc"

Cas avec choix du 6e paramètre et centré
F;FG0C;SM6;Y1;X2
C;K"machin"

Cas avec choix du 6e paramètre et encadré
F;SLRTBM6;Y1;X3
C;K"chose"

Après Y le numéro de ligne.
Après X le numéro de colonne.
Après K la valeur de la case.
FG0 C pour centré, L pour aligné à gauche et R pour aligner à droite.
Après S M+Chiffre pour le choix du paramètre, L pour bord gauche, R pour bord droit, T pour bord hauts, B pour bord bas.

4. Fin

Le fichier est terminé par E

5. Exemple

ID;PWXL;N;E
P;PGeneral
P;FArial;M200
P;FArial;M200
P;FArial;M200
P;FArial;M200
P;ECourier New;M160;L31
P;EArial;M160;SBIU;L30
F;SM5;Y1;X1
C;K"truc"
F;FG0C;SM6;Y1;X2
C;K"machin"
F;SLRTBM6;Y1;X3
C;K"chose"
E
0
Rejoignez-nous