Algorithme de tri ...

LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009 - 1 mars 2004 à 23:18
davwart Messages postés 855 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 - 2 mars 2004 à 21:10
Salut à tous !
Il y a peut-être 1 mois et demi, j'ai lu un article - ou plutôt un tutorial - sur comment mettre en place un algorithme de tri automatique des articles.
Le système permetait en fait de classer automatiquement des nouveaux articles en se basant sur l'occurence des mots par rapport aux tout premiers articles, qui eux, sont classés manuellement.
Voilà en gros ce dont je me souviens. Le truc, c'est que, comme un con, j'ai pas archivé l'adresse et c'est maintenant que j'en ai besoin.
Alors si ça dit à quelqu'un ce genre d'algo et si ce quelqu'un connait le site en question, s'il te plait, quelqu'un, aide-moi !
Merci et ++ !
LocalStone :big)

3 réponses

davwart Messages postés 855 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 1
2 mars 2004 à 08:57
hello !!!
le probleme dans ce domaine, c'est qu'il n'y a pas UN seul algo, mais de centaines.
Le clustering de documents peut etre basé sur plusieurs algortihmes comme l'algorithmes des k-moyennes (k-means) ou des choses + compliquées comme les réseaux de neurones, etc..

tout dépend de ce que tu veux en faire, des conditions initiales (connais tu le nombre de catégories?), etc..

-------------------------------------
Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher. [Les Shadoks]
0
LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009
2 mars 2004 à 18:29
D'abord, merci, c'est sympa de t'interesser à ma question.
Bah alors ce dont je me souviens, c'est que tu as en effet les catégories au départ. Ensuite, tu mets quelques articles dans chacune des catégories. Ensuite, au bout d'un certain nombre d'article posté, le script arrive à determiner la bonne catégorie, mais je ne sais pas du tout comment.
Voilà voilà.
++ !
LocalStone :big)
0
davwart Messages postés 855 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 1
2 mars 2004 à 21:10
re!

pff dure de savoir kel algo..
les cartes de kohonen (plein de docs sur le net) font ce genre de trucs, et ça marche vraiment bien, avec une représentation 2D.

-------------------------------------
Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher. [Les Shadoks]
0
Rejoignez-nous