Extraire un nom de fichier dans Access

fkornmann Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2004 - 25 févr. 2004 à 10:41
gaa179 Messages postés 361 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 - 25 févr. 2004 à 14:10
Salut à tous,

Je cherche à extraire le nom d'un fichier de taille variable, mais d'extension .doc, à la suite d'une fonction FileDialog dans Access. En clair FileDialog me permet de récupérer quelquechose du type c:\mes Documents\rapports\toto.doc, et je ne veux garder que toto.doc (qui peut aussi être titititititi.doc) pour le réutiliser par ailleurs.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ciao

François

5 réponses

pcpunch Messages postés 1243 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 5
25 févr. 2004 à 13:41
je code pas le Vba mais le Vb, mais ça doit etre similaire!!

Si ton fileDialog et un composant boite message (sous vb common dialog), tu peu recuperer le chemin complet :
Commondialog1.filename (ex:c\blabla\fichier.ext)

SInon il y a aussi la propriété filetitle :
Commondialog1.filetitle (ex: fichier.ext)

Sinon voici une fonction faite en vb qui doit certainement tourner sous vba ???

Public Function GetFileTitle(Path As String, Optional Extension As Boolean = True)
    
    For i% = Len(Path) To 1 Step -1        If Mid$(Path, i%, 1) "" Or Mid$(Path, i%, 1) "/" Then Exit For
    Next i
    
    Select Case Extension
        Case True
        GetFileTitle = Mid(Path, i + 1, Len(Path) - i + 1)
        
        Case False
        GetFileTitle = Mid(Path, i + 1, Len(Path) - i - 4)
        End Select
    
End Function


Pour l'utiliser ex:
MsgBox GetFileTitle("c:\dossier\fichier.ext", True)

L'arguement extension (True ou False) permet d'afficher le fichier avec son extention ou sans

++
0
pcpunch Messages postés 1243 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 5
25 févr. 2004 à 13:43
Rectification j'ai oublié les % dans le select case :

Public Function GetFileTitle(Path As String, Optional Extension As Boolean = True)
    
    For i% = Len(Path) To 1 Step -1        If Mid$(Path, i%, 1) "" Or Mid$(Path, i%, 1) "/" Then Exit For
    Next i
    
    Select Case Extension
        Case True
        GetFileTitle = Mid(Path, i% + 1, Len(Path) - i% + 1)
        
        Case False
        GetFileTitle = Mid(Path, i% + 1, Len(Path) - i% - 4)
        End Select
    
End Function
0
gaa179 Messages postés 361 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 2
25 févr. 2004 à 13:49
Salut,

Tu dois utiliser la propriété FileTitle qui te retourne seulement le nom et non la propriété FileName qui te retourne le chemin + le nom du fichier sélectionné.

A+
0
pcpunch Messages postés 1243 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 5
25 févr. 2004 à 13:58
Gaa179 : Oui c'est ce que je lui ai dit :
:)
"Si ton fileDialog et un composant boite message (sous vb common dialog), tu peu recuperer le chemin complet :
Commondialog1.filename (ex:c\blabla\fichier.ext)

SInon il y a aussi la propriété filetitle :
Commondialog1.filetitle (ex: fichier.ext)"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaa179 Messages postés 361 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 2
25 févr. 2004 à 14:10
Désolé de la répétition,

mais je pense que nous avons répondu à plusieurs en même temps.
0
Rejoignez-nous