Dialogue entre applications .NET

mastercatz Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 13 févr. 2004 à 12:10
mastercatz Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 - 16 févr. 2004 à 17:29
Salut !
Bon voila j'ai une application qui en lance une autre par le biais de la commande Shell() et l'aimerais que la 2ème appli renvoie un message à la 1ère pour lui permettre de continuer son déroulement.
Je ne peut pas utiliser la propriété Wait de la fonction shell car ma 2ème appli ne se termine pas, elle comporte une boucle infinie. En fait il faudrait que juste avant cette boucle infinie elle dise à la 1ère que tout est bon.

9 réponses

crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
13 févr. 2004 à 12:13
Fait des applis client/serveur avec des winsocks

Christophe R.
0
mastercatz Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
13 févr. 2004 à 12:24
J'y avais pensé mais vu que ce ne sont que 2 tout petits programmes je me demandais s'il n'y avais pas un autre moyen sans se servir de winsock. Du genre faire croire à la commande Shell que le programme s'est terminé.
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
13 févr. 2004 à 12:37
Ben non, sinon tu peux dans ton prog appelant, faire un Shell() sans attendre et juste derrière tu rentre dans une boucle du genre de celle-ci :
While Dir("c:\temp\flag.txt")
  DoEvents
Wend
kill "c:\temp\flag.txt"

Et dans l'appli appelée, une fois que tu veus rendre la main à l'appelante, tu fait ca :
open "c:\temp\flag.txt" for output as #1
Close #1

C'est foireux mais ca marche très bien aussi, et ca se met en oeuvre en 6 lignes de code
Christophe R.
0
mastercatz Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
13 févr. 2004 à 12:46
Ah ouais pas mal ^^
En v'la une bonne idée.
J'vais me pencher sur la question :)
Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_labout Messages postés 1356 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2006 8
13 févr. 2004 à 13:39
labout
Utilise shellexecute de l'api windows

Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" (ByVAl hwnd As Long, ByVAl lpOperation As String, ByVAl lpFile As String, ByVAl lpParameters As String, ByVAl lpDirectory As String, ByVAl nShowCmd As Long) As Long

loperation Open

exemple
x = ShellExecute(1, "open", "prog.exe", "", "c:\truc\, 0)

If the function succeeds, the return value is the instance handle of the application that was run, or the handle of a dynamic data exchange (DDE) server application.
Sinon renvoie une valeur négative

@+
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
13 févr. 2004 à 15:36
Non ! Il ne peut pas utiliser ShellExecute() puisqu'il veux que son appli appelante reprenne la main avant que son appli appelée ne se termine !! Ou alors je n'ai rien compris à son PB !!

Christophe R.
0
cs_labout Messages postés 1356 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2006 8
13 févr. 2004 à 15:39
labout
A bon
0
cs_xon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2011
16 févr. 2004 à 17:05
Salut Mastercatz,

C'est vrai que la communication inter-processus en VB n'est pas aussi facile qu'en C/C++...

Tu peux utiliser la fonction SendMessage() pour que le 2eme programme envoie un message au 1er programme. Il suffit pour cela que le 1er programme indique (en paramètre lors du lancement du programme) un handle de fenêtre valide. Cela peut être, par exemple, Main.hWnd ou celui d'un bouton de ta forme...

Le prototype de la fonction SendMessage est :

Public Declare Sub SendMessage Lib "user32" Alias "SendMessageA" (byval hWnd as long, ByVal wMsg as Long, wParam as Long, lParam as Long)

Public Const WM_COMMAND As Long = &H111
Public Const WM_LBUTTONDOWN as Long = &H204

Concernant le problème de performance, il est préférable dans ce cas d'utiliser la founction de Timer dans les boucles sans fin, que Do ... Loop While... et d'utiliser la fonction DoEvents

Bon courage...

Xon
0
mastercatz Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010
16 févr. 2004 à 17:29
En fait j'ai solutionné mon probleme tout autrement.
J'ai fait en sorte que le programme démarre avec un parametre (prog.exe /start) ce qui a pour effet de lancer une autre occurence du prog mais qui met en marche le prog avec son vrai fonctionnement et qui créé un fichier .pid avec le no du process (avec verrou pour qu'il n'y ai pas d'autre execution). Comme ca je n'ai plus qu'un seul programme et plus de probleme de communication :)
Mais je note quand meme l'API SendMessage, ca poura m'etre utile. Merci beaucoup.
0
Rejoignez-nous