Création de mon application

cs_herve_wolf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2004 - 14 janv. 2004 à 17:47
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 - 22 janv. 2004 à 22:53
salut

je viens de faire une application de carnet d'adresses pour débuter avec délphi 7 et de ce coté la pas trop de pb.

mon pb et de faire fonctionner l'appli sur une autre machine, plantage total quand je lance mon executable.

quelle est la démarche à faire pour bien créer l'appli avec tous les fichiers nécessaires ?
il ne peut pas y avoir que le fichier executable, pas logique.?

merci pour l'aide @+
hervé :)

10 réponses

yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
15 janv. 2004 à 07:07
1-oui L'exécutable peut créer touts ce dont il a besoin.Il s'agit de prévoir mais là c'est une autre question...

2-Il est possible que dans les options par défaut ,tu n'inclus pas les ressources nécessaires.Or si c'est le cas ton application fonctionnera correctement seulement sur les machines où delphi est installé . Évidemment ici je parle de windows car sur un mac je crois que c'est normal !!!

modifie les options et fait quelques test ,je sais qu'une réponse se trouve sur ce site à propos de ceci ,mais je ne trouve plus...mais c'est dans les réponses de delphiprog quelquepars ...

yve
0
cs_herve_wolf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2004
15 janv. 2004 à 14:50
1 en faite j'ai commencé mon appli sous delphi 5 et j'ai voulu la finir avec delphi7 et les noms de paquets n'étant pas les memes,ça planté.
donc pour ça c'est ok.

2 quand j'execute mon appli sur une autre machine j'ai un msg : manque rtl70.bpl pour un bon fonctionnement.

mais je ne trouve nul part ce fichier sur ma machine ou j'ai delphi7, je ne vois pas donc comment il peut me le demander ?

et je ne sais pas a koi il fait référence dans mon appli ?

une idée svp ? merci

hervé :)
0
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
15 janv. 2004 à 16:43
rtl et vcl c'est les bibliothèque de base de delphi ,et c'est exactement ce que je t'ai dis ,les options n'indique pas d'inclure ces paquets dans le exe de sortie ,...<

tu peux essayer ceci :

menu/projects/options.../Paquets/ et coche -Construire Avec les paquets d'exécution soit:

au minimum écris comme ceci dans l'édit ...

vcl;rtl

et au lieu de compiler tu choisis Reconstruire le Projet ,tu t'assures que le compilateur Rebâtisse tout le code ,c'est plus long mais nécessaire lors de l'ajout de ressource et que le exe existe déjà...(car avec la commande Compiler ,le compilateur ne modifie que ce qui à changé ...)

ainsi tu indiques au compilateur d'inclure ces bibliothèques dans le exe en tant que ressource et lors de l'exécution sur une machine n'ayant pas delphi installé ça fonctionnera tout de même

rtl et bpl ne sont pas accessible autrement que si tu ajoutes les fichiers manuellement dans le bon répertoire c:\\windows\\system32\\rtl70.bpl
c:\\windows\\system32\\vcl70.bpl
et les autres que ton programmes utilises ...
avec un installeur ça pourrait se faire...

à mon avis vaut mieux laisser delphi gérer tout ça ,car après une modification future , aucune garanti qu'il ne manquera pas encore une autre bpl et puis delphi inclus seulement ce qui peut être utiliser en run time alors pour le peu d'espace que l'on gagne faut pas virer fou non plus!!!

yve
0
cs_herve_wolf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2004
16 janv. 2004 à 13:43
et bien je ne comprends pas :(

c'est ce que je fais depuis le début et toujours le même pb.

dans menu/projects/options.../Paquets/ j'ai coché :

Construire Avec les paquets d'exécution et il y a :

au minimum vcl;rtl plantage total

à mes début j'indiquais:

vcl;rtl;vclx;indy;inet;xmlrtl;vclie;inetdbbde;inetdbxpress;dbrtl;dsnap;dsnapcon;vcldb;soaprtl;VclSmp;dbexpress;dbxcds;inetdb;bdertl;vcldbx;webdsnap;websnap;adortl;ibxpress;teeui;teedb;tee;dss;visualclx;visualdbclx;vclactnband;vclshlctrls;IntrawebDB_50_70;Intraweb_50_70;Rave50CLX;Rave50VCL;dclOfficeXP

tjs même erreur.

j'ai bien essayé de les copier manuellement mais c'est pas une bonne solution vu le nombre.

en faite j'ai pas vraiment l'impression que lors de la construction delphi tienne vraiment compte de ma demande d'insérer les paquets.

hervé :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
16 janv. 2004 à 20:56
bon ok j'ai testé ,il faut décoché construire avec les paquets d'exécution ce faisant tu verras que la construction est plus longue(la première fois) et que le exe devient plus gros... sans 351k avec 14k pour un projet vide...

yve
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
20 janv. 2004 à 21:59
Voir la réponse de Delphiprog en faisant une recherche sur ce forum avec "Mon programme fonctionnait avant" et en choisissant "source".
Merci Delphiprog ;)

Caribensila vous salue bien bas...
0
cs_herve_wolf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2004
21 janv. 2004 à 10:56
merci pour ces infos qui me permettent de comprendre le fonctionnement de delphi, mais comme il a été judicieusement remarqué, ou ce cache cette info dont j'ai besoin pour résoudre le pb . ;)
en tout cas pour le moment PackRunTime ou pas inséré dans mon appli ça ne fonctionne toujours pas sur un autre pc.

et pour ce qui est de la méthode du copié collé des bpl les uns aprés les autres sur le disc, j'suis pas au point.

hervé :)
0
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
22 janv. 2004 à 06:55
Si je comprends bien ,tu as reconstruis sans coché l'option ,y a-t-il une différence de taille avec et sans ?

Quel message d'erreur obtiens-tu ?

Sous quel version de windows compiles-tu ?
et sur quel version de windows ce exe doit-il être lancer ?

je ne crois pas que delphi est en trouble ,si tu reconstruis l'application delphi doit inclure tout ce dont le programme a de besoin ???

Sous l'onglet | Compilateur | propriétés génération de code l'Optimisation est-elle activé ?

Sinon, peut-être la suppression du fichier (*.dof) et (*.cfg) avant de procéder à la reconstruction pourrait aider à éliminer toutes traces des options précédantes...

sinon,peut-être utiliser le reg cleaner de delphi
(bin/d?RegClean) qui efface les clefs du registre et remets le tout à zéro en cas de nécessité absolu ,il faut réactiver delphi par la suite donc ?...

yve
0
cs_herve_wolf Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2004
22 janv. 2004 à 22:26
grande différence entre les 2 types de compiles de quelques KO à des MO

msg erreur : manque bpl.

compilé sous XP et exécuté sous XP familial

propriété bien cochée dans l'onglet compilateur.

malgés la suppression de *.dof et *.cfg toujours pareil.

comment executer reg cleaner de delphi ??

est ce possible que ce soit un pb a l'installe de delphi sur ma machine qui provoque l'erreur à la compile ?

ou peut etre faut il re créer l'appli de nouveau ?

hervé :)
0
yvemoreau Messages postés 308 Date d'inscription mardi 11 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
22 janv. 2004 à 22:53
-1er expérience ,sur l'ordi ou delphi est installé ,xp pro ou autre va dans X:|windows|system32| et renomme le fichier rtl70.bpl en rtl700.bpl par exemple .

Vérifie Si l'application
(la plus grosse:qui devrait être en mesure de fonctionner sans ce pack),
après avoir été reconstruit
(projet|construire et non simplement projet|compile Ctrl+F9), fonctionne (exécuterF9)
au moins sur l'ordi 1.

Renomme Ce fichier correctement après avoir essayer l'exécutable en sortie .

Si l'application fonctionne : il est fort probable que le problème vienne de l'ordi 2 puisque tout indique que l'application fonctionne sans les packs.

Si l'application ne fonctionne pas : il est fort probable que le problème vienne de delphi puisque nous n'utilisons pas les packs et qu'ils ne sont pas inclus.

Connaissant cette réponse nous pourrons effectuer d'autres test ou passer à d'autres modifications...

yve
0
Rejoignez-nous