Et maintenant, quel language choisir ?

Lord_Patoche Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 - 12 janv. 2004 à 01:07
K@zuya Messages postés 306 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 12 janv. 2004 à 06:50
Salut à tous.
Je programme en amateur en Visual Basic 5 comme certains le savent (voir tutoriaux sur directX8 en VB sur ce site).
Après avoir lu récemment quelques articles sur VB.NET, j'ai voulu voir de plus près de quoi il s'agissait. J'ai donc acheté un bouquin expliquant comment programmer en VB.NET (Introduction à VB.NET de G. Frantz), expliquant comment ptrogrammer dans ce langage même sans posséder le logiciel, uniquement en compilant un code linéaire avec le FrameWork NET. Quelle ne fut pas ma surprise au bout de quelques pages, lorsque je m'aperçu que ce sympathique Visual Basic ressemblait étrangement à C++, que ce soit dans sa version programmation DOS ou WINDOWS. J'aimais bien le Visual Basic jusqu'à présent, car ayant commencé à apprendre le C++, j'avais rencontré des difficultés lors de la programmation dans ce language sous Windows (Pour la création de fenêtre par exemple, le C++ demande un codage un peu lourd). Certes, me direz vous, programmer en compilant du code Visual Basic . Net avec le Framework est plus tordu qu'en ayant le logiciel. C'est vrai, apparement, le logiciel Visual Basic . net si j'en crois la doc du VB.Net pour les Nuls, permet de créer des fenêtres et des contrôles apparement aussi facilement qu'avant. Cependant, j'ai l'impression, que la plupart des doc qui sortent en ce moment sur les composants ou les DLL (Je fais référence par exemple à DirectX9) n'ont de documentation précise que pour le C++ ou C#.
Je me demande donc, si il n'est pas finalement plus judicieux de programmer en C# ou C++ même si je considère ce language de pro comme beaucoup moins convivial et accessible que VB, mais pour lequel beaucoup de manuels sont consacrés que ce soit dans les versions C++ que C.NET, plutôt que d'entrer dans une aire nouvelle de programmation en VB où le sport national risque de consister essenciellement en la traduction des manuels écrits pour les différentes formes de C et adapter leurs explications à Visual Basic.
Je pourrai rester sur Visual Basic 5 ou 6 et continuer à utiliser DirectX8, cependant, j'ai l'impression que le Point NET va par son apparition faire disparaitre petit à petit WIN32, et je ne sais pas si Microsoft voudra le conserver lorsque ses nouveaux systèmes d'exploitation en 64 Bits sortiront.

Merci pour les commentaires qui seront déposés sur ce sujet

2 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
12 janv. 2004 à 01:58
Ne pas confondre win32 et framework .net, sur les 64 bits il y a une API win64. Le framework ne remplacera jamais le kernel, ce n'est qu'une espece de 'virtual machine'.
Pour en venir au langage, il est certain que MS pousse plutot le C#, il a un enorme avantage sur VB.NET c'est qu'il connait les pointeurs. Le C/C++ restera toujours le langage pour privilegie pour les performances.
Tente donc le C#, tant qu'a changer autant le faire une bonne fois et bien utile.
BruNews, ciao...
0
K@zuya Messages postés 306 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
12 janv. 2004 à 06:50
Moi chui passé au C++, comme toi, je trouvait ce langage un peu balaise au debut et mes pavé de 800 pages ne me faisaient pas progresser bien vite mais grace a un tutorial sur le net, j'ai eut un déclic et maintenet, j'ai developpé un chat en win32.
c pas ici que sa se trouve: L'API Windows
PS: je me suis enfilé le tuto complet en un soir :)

K@zuya 8-)
0
Rejoignez-nous