Projet Tutoré Ingénieurs Télécommunications 2ème Année

sicakmustafa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005 - 1 janv. 2004 à 03:08
cs_bilal Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 21 févr. 2004 à 14:12
Je me présente, je suis étudiant en 2e année ingénieur
spécialité Télécommunications.

J'ai un projet de fin d'année qui s'intitule "Interrupteur pour Internet". Brièvement,
le but du projet et d'autoriser l'accès Internet à une salle machines ( salle de TP
à l'institut par exemple) juste en appuyant sur un interrupteur.

Le langage de programmation est le C (ou C++);
Le principe est simple mais pas très évident à programmer, car cela demande des connaissances en programmation client/serveur car le but en fait est de programmer un Proxy (bien sûr si ça marche je devrai ajouter un firewall).

Mais j'ai un petit soucis car je ne sais pas réellement par ou commencer.
J'ai trouvé dans MSDN les bibliothèques pour la programmation socket mais pas suffisant car je doit descendre jusqu'au niveau MAC En effet, j'ai besoin de l'adresse MAC pour identifier la machine du LAN. Mais je n'ai pas trouvés de fonction qui permettent de manipuler les @MAC (par exemple connaître l'@MAC d'une machine avec une l'@IP , ou inversement)

Voilà en bref mes soucis. j'ai besoins de conseils, des livres ou des pages Web à consulter.

Merci beaucoup d'avance.

4 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
1 janv. 2004 à 15:04
:big) Neodante :big)

Un petit tout sur souceforge.net et dans le projet libpcap devrait t'aider fortement à faire ce que tu demandes ... et même bien plus surtout si tu veux rajouter un firewall ....
@+
0
sicakmustafa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005
1 janv. 2004 à 15:17
Merci Neodante, j'ai matté ça c'et suppert comme site et projet mais ce que je recherche c'est la même chose mais pour windows Nt tel que WIN XP ou Win2000.

Si tu a qqe chose pour ça je te remmercie d'avance. Je vais continuer mes recherches.

Merci pour ton aide!!!

Bonne année !!!!!
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
1 janv. 2004 à 17:57
:big) Neodante :big)

Télécharge la 'winpcap' et ensuite tu pourras utiliser la libpcap .... qui se compile sous n'importe quel OS !
@+
0
cs_bilal Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
21 févr. 2004 à 14:12
VGTA

j'ai devellopé un logiciel restriction system , envoi de fichier
ect.. via reseau lan / wan

bref une full option, alor sy ta qqch a demandé n'heiste pas

conniatre l'adresse MAC d'un machine :

{
using namespace std;
// Get adapter list
LANA_ENUM AdapterList;
NCB Ncb;
memset(&Ncb, 0, sizeof(NCB));
Ncb.ncb_command = NCBENUM;
Ncb.ncb_buffer = (unsigned char *)&AdapterList;
Ncb.ncb_length = sizeof(AdapterList);
Netbios(&Ncb);

// Get all of the local ethernet addresses
//String sMAC;
sMAC = "0";
String sMACint;
//cout << "MY INFO : AdapterList.length = " << static_cast(AdapterList.length) << endl;

// TListBox *List;
// List = new TLIstBox;
ou alor met le composant TLIsBox sur ton interface
et appel le LIst

bool network = false;
for(int i = 0; i < AdapterList.length; ++i)
{ if(GetAdapterInfo(AdapterList.lana[i], sMAC))
{ network = true;
sMACint = sMAC.ToDouble();
List->Items->Add(sMACint.c_str());
}
else
{ network = false; }
}

if(network==false)
{
Application->MessageBox(" Card Lan no detected or
Disable !\n ,Create Soft ",MB_OK|MB_ICONSTOP);
//exit(0);
}
else
{ List->ItemIndex = 0;
// afficher le 1er element de la liste
}
}
0
Rejoignez-nous