VB6 contre Access

cs_Sophie42 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2004 - 22 déc. 2003 à 13:05
cs_Sophie42 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2004 - 24 déc. 2003 à 01:27
Yop !

Novice en la matière je développe depuis peu sous Access et je trouve ça génial. Mais j’entends de plus en plus parler de VB alors pour ne pas mourir idiote je commence à jeter un coup d’œil. Mais là, surprise c’est quasiment la même chose !!!!!!!! alors du coup je me dis mais si tous le monde en parle et qu’il y a même des forums dessus, c’est qu’il doit bien y avoir qlq raisons !!! Alors est-ce que quelqu’un peux me dire ce qu’apporte VB, les choses qu’on fais avec Vb et qu’on ne peux pas faire avec Access ! Que ce soit du point de vue gestion de l’ accès aux données ou bien mise au point d’interfaces je ne vois pas de différences (mais bon mes connaissances en Vb se bornent à quelques lectures de doc…)

Bises à tous. ;)

3 réponses

gaa179 Messages postés 361 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 2
22 déc. 2003 à 13:46
Salut,

La principale différence est que Access est un gestionnaire de base de données tandis que VB est un logiciel de programmation. Access un gestionnaire de BD qui possède son language de programation pour automatiser certaines applications BD.
Vb te permet de créer des apllications et de les distribuer sur différentes machines via une procédure d'installation automatique (setup.exe). Ce qui n'est pas possible avec Acces (Acces et les composant que tu utilise doivent être installés sur la machine). Il ne peux gérer une base de données sans environement de base de données installé sur ta machine. Autrement dit, si tu dravaille en DAO, il te faut Access installé sur ta machine. Si tu travaille avec une connection, il te faut une application Serveur BD (Acces, MSSQL, Oracle, MySQL, ...)

J'espère que celà va t'aider.

A+
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
22 déc. 2003 à 13:54
Niveau accès aux données, Access est bien plus pratique que du code VB qui irait taper une base Access. Mais l'avantage de Access s'arrête à peu près la par rapport à VB. Avec VB, tu tu construire des interfaces utilisateurs bien plus évoluées, tu peux attaquer des bases SQL Server, Oracle, MySQL, ...
VB est un langage de programmation à part entière, alors que le VBA de Access est un langage de programmation centré vers Access. Avec Access, tu ne peux faire que du Access (enfin preque), alors qu'avec VB tu peux faire tout ce que tu veux (enfin presque).
En bref, je pense que ta question sous-jacente est "Est-ce que je dois lacher Access et me mettre à VB ?"
Alors je concluerais de la façon suivante : Si Access et le VBA te suffisent largement, et qu'il n'y a rien que tu veuilles faire et que tu n'arrives pas à faire avec Access, reste en Access.
Si au contraire, tu rencontres parfois des soucis dans tes développements, que Access te bride, ou bien si tu es curieuses et que tu penses avoir un jour besoin de faire bcp plus de chose, la oui, envisages de passer sur VB. Il te restera ensuite à choisir en VB6 et VB.NET. Le passage à VB6 ne te poseras pas trop de souci si tu maitrises déjà bien VBA. Mais il faudra sans doute rapidement penser à zapper sur .NET, qui est le seul avenir du VB par Microsoft

Voila, j'espère que cela t'aidera à te situer dans ce meli melo

Christophe R.
0
cs_Sophie42 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2004
24 déc. 2003 à 01:27
Merci bien pour vos réponses, en fait jusqu'a maintenant je bidoullait simplement pour moi et m'amusai beaucoup avec Access mais maintenant l'idée de faire des appli pouvant etre 'distribuées' m'intéresse et donc au vue de ce que vous m'avez dis je vais me penchée de plus en plus sur Vb (et lui régler son compte en ....combien l'apprentissage ? 2à3 mois ?)
Bises à tous. ;)
0
Rejoignez-nous