Aider moi

chriss1 - 7 oct. 2012 à 16:19
NHenry Messages postés 15118 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 9 oct. 2012 à 12:33
bonjour a tous . je suis un etudiant en informatique on ma donner un projet de calcul formel!
aider moi svp a trouver un code pour determiner la derivée d'une expression algebrique quelconque!
biensure en langage java ! merci d'avance

6 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 oct. 2012 à 22:36
Salut,

Comment as tu enregistré la fonction ? Sous forme d'un arbre ?

L'algorithme va dépendre de cela, je te conseil de décomposer ta chaîne de caractères (qui représente ta fonction) en un arbre par exemple :

2*x²+x devient :

             +
         /        \
   *              x
 /   \
2   carre
      |
      x


De cette manière, il te suffira d'identifier les fonctions et d'appliquer les formules de dérivées.

Regarde du côté du design pattern composite qui te sera utile.

NB : je ne connais pas d'autre manière de faire et les logiciels de calcul formel reposent sur ce principe.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 oct. 2012 à 22:40
J'ai fait ce travail il y a quelques temps, tu peux t'inspirer de ce code : http://www.javafr.com/codes/ANALYSEUR-SYNTAXIQUE-EQUATIONS_52495.aspx

Par contre attention, je ne sais pas quelles sont tes compétences en java mais j'utilise pas mal de design pattern et le principe est loin d'être simple, il va peut être te falloir un moment pour comprendre et modifier le code pour ajouter les dérivées.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 oct. 2012 à 22:42
Dernier truc :

Il faut que tu gères l'insertion d'une variable dans le code.

Une fois que c'est fait, créé une méthode deriver() calquée sur la méthode calculer mais dans le but de dériver ta fonction et tu t'en sortiras.

Bon courage
0
cher NHenry j'ai pas demender de traiter mon projet pour moi car il est bien plus vaste que la question poser en aide.
j'ai pas demamder du poisson mais de m'aprendre a pécher
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cher Julien39 merci de votre comprehension , de votre aide et de vos encouragement! que le savoir sois a vs pour la grandeur de votre esprie.
0
NHenry Messages postés 15118 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 159
9 oct. 2012 à 12:33
Bonjour,

Désolé, j'ai sûrement mal compris le message (trop habitué à avoir ce genre de demande sans doute).
Je retires donc mon message du sujet.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
Rejoignez-nous