Création tableau (calendrier) + onglet par VBA

Résolu
cs_schnouck Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 5 juin 2012 à 23:16
cs_schnouck Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 6 juin 2012 à 19:42
Bonjour,

Mon projet avance mais maintenant je bloque un peu.
Après avoir rempli un USF, j'ai presque tous les infos comme l'année, le nom de l'employé, son % d'activité... et je souhaite créer un tableau sur la base de ces informations.

Je vais donc détailler mon besoin par étape:

1_Est-il possible de créer un onglet avec le nom de l'année rempli par le USF "Année xxx" et de vérifier s'il existe déja ou non? si oui, demander par un msgbox s'il faut le supprimer ou non puis organiser les onglets par ordre croissant sauf l'onglet SETUP qui doit rester le 1er.

2_Dans l'onglet de l'année, est il possible de faire comme pour un calendrier soit:
Mois en ligne 1
N°Semaine en A
Date au format "Mercredi 1 janvier" en B avec 3 lignes vides après chaque semaine.
(Il est important que la 1ère semaine de chaque mois commence le lundi même si le lundi n'est pas du mois en cours comme Lundi 30 Décembre alors que c'est le mois de janvier, il faut donc prévoir 6 semaines par mois)
Faire idem pour tous les mois sur la même feuille

3_Sur mon onglet setup, j'ai la liste des mois, est-il possible qu'un clic sur le mois engendre l'affichage de ce mois dans l'onglet de l'année en cours (sachant qu'il y aura plusieurs onglets année XXX dans le futur)

D'avance merci pour votre aide même si ce n'est que des bouts de codes.

10 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2012 à 10:35
Ouaids,
pour la première question, donc ?
(et la seule à traiter dans cette discussion, don) :
Encore plus vite : ===>>
Je vais dans mon aide VBA et frappe Sheets add ===>> je choisis la rubrique qui se nomme Sheets.Méthode Add (elle me parait tout-à-fait adaptée) === Je l'ouvre donc ===>> je lis .... Et ô quel miracle ! ===>> j'ai même un exemple parfait ! Avec explications et tout et tout
Je fais la même chose en ouvrant cette fois-ci la collection Sheets et lis (tiens ! j'y retrouve là aussi un exemple d'ajout !). Et j'apprends dans la foulée que cette collection est composée de toutes les feuilles du classeur. J'apprends que chaque feuille a une propriété Name !
Et je me dis que cette petite bpoucle de rien du tout :
For each titi in sheets
  if titi.Name = "toto" then
    msgbox "la feuille toto existe déjà" : exit for
  else
   ' ... mes instructions d'ajout, avec Add, comme vu plus haut
  end if
Next

C'est tout, hein !
Avant de poser tes autres questions, fais s'ilo te plait des recherches dans ton aide VBA, qui est la toute première à consulter.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2012 à 07:03
Bonjour,
Ta question, pour chacun des points, est donc : Est-ce possible ?
La réponse est : Oui (pour chacune de tes questions).


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
cs_schnouck Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
6 juin 2012 à 08:20
Bjr,

Je vais donc reformuler ma question...
Est-ce possible et si oui comment?
Pouvez-vous alors m'aider pour effectuer cela?
Début de code pour comprendre et continuer, explications...

Merci d'avance
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2012 à 09:53
Voilà ! Enfin !
Toutefois : ce que tu demandes est carrément un ensemble de solutions pour différentes questions techniques, ce qui équivaut à demander que l'on te fasse une application !
or, je te rappelle le fonctionnement de ce forum : une seule question par sujet ouvert. Cette question doit :
- concerner une difficulté technique spécifique et isolée
- être accompagnée du bout de code tenté pour la résoudre.
Ta discussion, telle que rédigée, s'écarte considérablement de ce principe fondamental !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_schnouck Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
6 juin 2012 à 10:06
Ok alors simplifions le tout et ne traitons que la gestion des onglets...
Mon besoin principale est donc:
1_Comment créer un onglet avec le nom de l'année rempli par le USF "Année xxx" et de vérifier s'il existe déja ou non? si oui, demander par un msgbox s'il faut le supprimer ou non puis organiser les onglets par ordre croissant sauf l'onglet "SETUP" qui doit rester le 1er.

Le but du fichier étant le gestion d'heures de travail par année.

Espérant trouver une réponse favorable à cette demande, a bientôt
0
jordane45 Messages postés 38171 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 344
6 juin 2012 à 10:11
Bonjour,

Après de très longues (environ 10 secondes..) recherches sur le net, je t'ai dégotté quelques sites qui pourront te renseigner

1 -

Manipulation des Userform :
http://silkyroad.developpez.com/VBA/UserForm/

Tester l'existence d'un onglet :
http://www.jr.loucan.fr/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?7


2 - Pour réaliser ton calendier, il faut manipuler les dates:
http://didier-gonard.developpez.com/tutoriels/office/excel/comprendre-et-gerer-dates-sous-excel-et-vba/


3 - Pour réaliser ton "menu", regardes : soit les liens hypertextes, soit les evenements de la feuille..


Cordialement,
Jordane,
______________________________________________________
Règles du forum à lire avant de poster une question : ICI
0
cs_schnouck Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
6 juin 2012 à 10:20
Merci Jordane, je vais déjà commencer par ça!
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2012 à 17:03
Bonjour ucfoutu


je te rappelle le fonctionnement de ce forum : une seule question par sujet ouvert. Cette question doit :
- concerner une difficulté technique spécifique et isolée
- être accompagnée du bout de code tenté pour la résoudre.


J'en ai "ramassé" un en chemin qui ne veux pas comprendre cela. Il était même assez fâché pour dire qu'il ne voulait pas de meilleure réponse que la mienne. Et, il n'en a pas eu.

Ici.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2012 à 17:20
Bonjour, cmarcotte,
on trouve en effet un peu partout des personnes qui, à la fois, veulent devenir développeurs (disent-ils) et ne pas se mettre en situation de développeurs.
Ce qui me désole encore plus, c'est que l'on confonde un forum technique avec, carrément, un distributeur de code pour tout un projet.
Tranquillise-toi : j'ai maintes fois fait l'objet de commentaires du genre que tu dénonces. Ils m'ont laissé totalement froid. Lis voir le commentaire qui accompagne mon profil : il en dit long sur le regard que je pose sur certains "cas".

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
cs_schnouck Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
6 juin 2012 à 19:42
Merci pour vos reponses je vais essayer avec ca et faites comme si je n'avais pas posé de questions...

Mon idée etant juste d'essayer d'ameliorer un document via VBA, et n'ayant jamais fais de developpement, je pensai juste que si une personne disposait déjà de ces bouts de codes je pourrai peut etre en disposer.
0
Rejoignez-nous