Projet Domotique

cs_mazmouz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 - 28 mars 2012 à 14:17
cs_mazmouz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 - 28 mars 2012 à 16:05
Bonjour a tous,

je suis étudiant en ingénierie informatique et j'ai un projet a faire : il s'agit de réaliser une application de contrôle d'acces qui peut s’étendre par le contrôle de chauffage, électricité etc .. cette interface peut se faire avec JAVA mais le problème c'est que je dois appliqué cette application sur un simulateur de maison étant donné que je ne vais pas travailler sur une plaque ou une maison réel. donc ma question c'est comment faire ce simulateur, avec quel logiciel vous me conseillé de le faire et d'autres astuces si c'est possible merci d'avance pour votre aide .

7 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 mars 2012 à 14:52
Bonjour,

Un simulateur de maison ??

Je te conseil de créer une interface IMaison qui contient toutes les méthodes associées à Maison par exemple getPieces(), getCompteurElectrique().

Et ensuite, tu pourras créer une classe qui implémente cette interface en et te permet d'accéder à tous les attributs d'une maison "fictive".

Quand tu auras à exécuter ton code sur une vraie maison, il te suffira alors de créer une autre classe qui implémente IMaison et qui possède des méthodes qui agissent vraiment sur la maison.

Tu peux faire cela avec les pièces de la maison également et tous les objet que tu souhaites "simuler".

Attention, penses à faire une conception propre pour modéliser ta maison, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait...
0
cs_mazmouz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
28 mars 2012 à 15:05
Merci pour votre réponse rapide,

le problème c'est que lors de ma soutenance je dois présenter cette simulation : "un simulateur de maison" qui sera a la place des ces pièces ou bien d'une plaque électronique, est ce faisable ? c'est la ou je bloque merci de votre aide.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 mars 2012 à 15:37
Je ne comprend pas trop ton problème. Tu peux toujours créer une classe PlaqueElectrique

public class PlaqueElectrique implements IPlaqueElectrique {

   private boolean marche;

   public plaqueElectrique(){
      this.marche=false;
   }

   @Override
   public void allumer(){
      this.marche=true;
   }

   @Override
   public void eteindre(){
      this.marche=false;
   }

}


Et l'idée de l'interface est juste d'avoir une conception un peu plus propre, derrière, c'est le design pattern Strategy que je te conseil d'implémenter. Mais ce n'est pas obligatoire si te es un débutant.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 mars 2012 à 15:42
J'ai créé lorsque j'étais encore étudiant un programme qui calculait la consommation électrique d'une maison en fonction de l'état de marche de certains appareils et qui gérait le boitier de fusibles.

Enfin Bref, j'ai modélisé les éléments de la maison qui m'intéressaient pour ma problématique : les prises, les pièces et les appareils électriques (y compris le compteur).

Et j'ai donné la possibilité d'allumer ou d'éteindre certains appareils sans jamais relier le programme à une vrais installation.

Il faut que tu te concentres sur ce que tu vas essayer de programmer : qu'est ce qui t'intéresse dans la maison : les appareils éléatiques ? lesquels ? la taille des pièces ?

Tu dois savoir quelles fonctions tu vas développer et en partant de là, tu devrais pouvoir trouver les objets à créer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_mazmouz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
28 mars 2012 à 15:55
Merci encore pour votre réponse je vais faire ce que vous m'avez conseillé, et si j'ai besoin d'aide je passerais par la :).

pour le programme que vous avez créer pour le calcul de consommation électrique vous l'avez fais avec JAVA ? est ce qu'il est partagé sur le site par hasard ? merci encore et bonne continuation.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 mars 2012 à 16:01
Oui, c'était bien du java, je vais regarder ce soir si je l'ai conservé mais ne te fais pas trop d'illusion, je ne pense pas l'avoir.

Si je le retrouve, je le publierai sur le site.

Mais je ne sais pas si ca correspond à tes attentes, je t'ai rapidement résumé les fonctionnalités mais en réalité, ce programme avait un fonctionnement très complexe, il permettait de gérer le surtensions dans les multi-prises par exemple, et il était possible de superposer plusieurs multi prises.

De plus, le boitier de fusible réagissait en temps réel aux modifications apportées sur les appareils électriques de la maison, il y avait des synchrnisations de Thread et des design pattern un peu partout (j'avais utilisé Composite, Strategy, State, Observer, Singleton et MVC). Si tu débutes, ce sera tout simplement incompréhensible pour toi.
0
cs_mazmouz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
28 mars 2012 à 16:05
je voie merci encore pour tout si vous le partagerais je le prendrais volontiers on sait jamais on apprend avec le temps ;). pour le moment je me contenterais de faire l'application de la domotique c'est déjà un bon pas pour moi.
0
Rejoignez-nous