Contrôle du port COM ( série ) 9 broches ( Qbasic 4.5 ou VBDOS )

Résolu
Cpcdos Messages postés 425 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 - 26 févr. 2012 à 14:15
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 17 mars 2012 à 20:10
Bon je sais , je suis pas sur le bon Thème , mais je ne sais pas où poser cette question ailleurs

Enfaite , je voulais savoir comment contrôler les 9 Broches du périphérique COM (série) en Qbasic , ou VBDOS ? ( sous DOS 16bit quoi )

Car je voudrais créer un circuit imprimé ( avec mon matériel que j'ai ) qui se branche en Série. Et mon premier teste , allumer des Leds sur le circuit grâce au programme.

Et il me faudrait une fiche technique sur la tension de sortie


Voilà Merci :)


Microsf01
Copyright©Microsf01
Favier Sébastien 01
http://microsf01.fr.nf/

31 réponses

Cpcdos Messages postés 425 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 1
26 févr. 2012 à 19:52
Ouiii Daak Merci beaucoup ! :) a vendredi.


Microsf01
Copyright©Microsf01
Favier Sébastien 01
http://microsf01.fr.nf/
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 20:37
J'ai vraiment rien à faire....



Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
26 févr. 2012 à 21:28
Bonjour,

Ta méthode est bien, mais si tu allume plus de LED qu'une seule, cela diminuera la luminosité de chacune.
L'idéal serait une résistance par LED.

Mais il ne faut pas oublier que le port parallèle est nettement moins protégé que le port série. De plus, sa puissance de sortie permet juste d'allumer une LED ou de commander un transistor.

Sans compter que ce port (comme le port RS232) a tendance à être de moins en moins présent sur les machines.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 21:43
Salut NHenry,
Oui complètement d'accord, alors le fait d'y mettre une seule résistance c'était uniquement dans le but de lui faire économiser un réseaux de 8 réristances
Et vu que c'est un test il pourra ainsi tester la bonne valeur à appliquer sans avoir à acheter un réseau à chaque fois (en allumant une seule).

Bref, il me semble (dans mes souvenirs) que je l'ai déjà fait sans résistance du tout, mais la théorie dit que c'est du 5V ceci-dit en électronique c'est le passage du front montant (de 0 à 1) qui valide.
Même si c'est 1,8V ça suffit pour la lecture, ça ne m'étonne pas que ce soit en dessous.

Sans compter que ce port (comme le port RS232) a tendance à être de moins en moins présent sur les machines.

Mais c'est lui qui dit qu'il a une vieille machine avec un W98...

En tout cas ça me rappelle des souvenirs le QBasic...

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cpcdos Messages postés 425 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 1
17 mars 2012 à 13:16
Salut ! excusez moi pour ma longue absence !

Mdr , en plus , cette semaine en cours j'ai appris le fonctionnement de la communication série RS232 , donc je vois déjà mieux comment ça fonctionne ;)

Ensuite , je vais commencer à monter mon circuit.
Mais une fois terminée , je fais comment niveau logiciel ?

Un exemple de code avec VB5/6 ? Vb.net ?


Microsf01
Copyright©Microsf01
Favier Sébastien 01
http://microsf01.fr.nf/
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 13:33
Salut,
Comment vas-tu piloter les leds avec un port rs232?
Comptes-tu programmer un micro-contrôleur?
Comment est-il ton circuit?

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Cpcdos Messages postés 425 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 1
17 mars 2012 à 15:46
Non , j'ai pas de micro contrôleur en main.

Je vais simplement alimenter comme tu me l'a montré :


Avec un port Parallèle que je vais souder a une carte , et alimenté direct sur le PC

Microsf01
Copyright©Microsf01
Favier Sébastien 01
http://microsf01.fr.nf/
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 16:13
Bon, alors ce sera le port parallèle et non le port série (rs232).

D'après mes souvenirs tu dois avoir une commande sous VB6 (je crois):
OUT &H378, 255 'Allume toutes les leds
OUT &H378, 1 'Allume la D0 
OUT &H378, 2 'Allume la D1
OUT &H378, 4 'Allume la D2 
OUT &H378, 8 'Allume la D3
OUT &H378, 16 'Allume la D4 
OUT &H378, 32 'Allume la D5 
OUT &H378, 64 'Allume la D6 
OUT &H378, 128 'Allume la D7 


Tout est en binaire, si tu veux allumer la D1, D3 et D4 par exemple tu dois lui envoyer OUT &H378, 88 (88 en décimal = 01011000 en binaire)

PS enlève la résistance que je t'avais mis dans le schéma, en principe ça devrait pas poser de problème.

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
17 mars 2012 à 17:18
Bonjour,

Pour information, il faut souvent une DLL pour cela, car par défaut, les OS récents se basent sur NT, donc, l'accès direct matériel est souvent bloqué si il n'est pas fait dans les règles.

http://www.vbfrance.com/forum/sujet-INPUT32-DLL_1233306.aspx

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 17:25
Salut NHenry,
Oui c'est vrai, mais il parlait de :
Qbasic , ou VBDOS ? ( sous DOS 16bit quoi )


C'est pour ça que je ne me suis pas trop posé de questions...

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
17 mars 2012 à 20:10
Bonjour,

Certes, mais tu as parlé de VB6 dans ton message.

QBasic possède une aide, si besoin.

Reste que les applis 16 bits ne tournent plus sur les OS 64, donc il faut faire attention.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Rejoignez-nous