[VBA EXCEL] FaceId/icone

Résolu
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 - 13 févr. 2012 à 14:41
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 16 févr. 2012 à 16:48
Bonjour,

J'espère être au bon endroit. (pardon sinon)

Je travaille en vb sous excel et je souhaiterais utiliser les icones que l'on peut trouver dans le format d'une cellule > motifs > ombrage de cellule > couleur.

Comment puis-je utiliser cette icone (ou son FaceId, pas trouvé sur le net) déjà présente dans excel pour m'en servir dans un menu contextuel ?

Sachant que ces icones existent et je ne souhaite pas les personnaliser ni même créer de fichiers images supplémentaires.

Je suis à court d'idées.

merci à tous,

40 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
15 févr. 2012 à 11:17
Je ne pense pas qu'il soit possible de personnaliser un FaceID vide par exemple. Lis entièrement le site que je t'ai indiqué. Tu apprendras beaucoup de choses sur le menu contextuel.Surtout en bas de page!
Bonne lecture.


@+Le Pivert
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 févr. 2012 à 15:00
Bonjour,

que l'on peut trouver dans le format d'une cellule > motifs > ombrage de cellule > couleur

EZxcuse moi, mais je ne vois pas de quoi tu parles.
Par quels gestes précis y parviens-tu ?
Quelle est ta version de Excel ?
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
13 févr. 2012 à 15:12
Re bonjour,

J'utilise excel 2003. Lorsque j'effectue un click droit et accède à "format de cellule" puis > motifs > ombrage de cellule > couleur j'arrive sur les icones des couleurs.

Je souhaiterais utiliser ces icones (qui doivent bien exister quelque part) afin de les incruster dans un menu contextuel.

merci,
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
13 févr. 2012 à 16:19
Je n'ai pas Excxel 2003 et les gestes ne sont pas les mêmes. Je n'ai même pas de rubrique intitulée "ombrage de cellule" !
Mets-ici une image de la boîte où se trouve cette "icône", en montrant de quelle "icône" il s'agit


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
13 févr. 2012 à 16:37
Bonjour,
Regarde de ce côté-ci, tu as toutes les icônes Excel:


http://www.vbfrance.com/codes/BOUTONSFACEID_47694.aspx

@+Le Pivert
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 févr. 2012 à 11:21
Bonjour,

Il existe effectivement des icones de couleurs uniformes dans la liste cependant ils ne sont pas tous présents...

En PJ, les icones dont je souhaiterais connaitre l'IDs. (version gif trouvée sur le net d'une ancienne version d'excel...)

merci,
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 févr. 2012 à 11:23
En version plus récente, mais quasi identique:



merci,
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 févr. 2012 à 11:31
Je m'en doutais !
Ce ne sont pas des icônes, mais une boîte de dialogue
Explique ton besoin et tu auras probablement une solution plus orthodoxe.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 févr. 2012 à 12:54
je souhaite utiliser les icones des couleurs qu'on peut voir dans cette boite ...

Existent-t-elles quelque part ?

merci.
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 févr. 2012 à 12:57
Pardon, plus exactement les faceId si elle existent des icones de couleur de cette boite de dialogue...

je n'ai rien trouvé parmi les 10.000 FaceId...

merci,
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 févr. 2012 à 13:11
1) Ce ne sont pas des "icônes" (bis repetita).
2) souhaites-tu, finalement, ouvrir une boîte de dialogue permettant le choix d'une couleur ?
Si oui : ===>>
- on a perdu beaucoup de temps pour rien, à "tourner autour" de je ne sais trop quoi.
- intéresse-toi (ton aide VBA) à l'utilisation de
Application.Dialogs
le paramètre qui t'intéresse est
xlDialogColorPalette
= et donc :
Application.Dialogs(xlDialogColorPalette).Show

ce que tu liras dans ton aide VBA à propos de Application.Dialogs te permettra de mettre dans une variable la couleur que tu auras choisie dans cette boîte !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 févr. 2012 à 13:29
Je ne desire pas créer de boite de dialogue...

Je veux pouvoir dans un menu contextuel utiliser ce que je pensais être des icones de couleur (que l'on peut voir dans cette fameuse boite de dialogue) à coté des champs texte...

merci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 févr. 2012 à 13:52
Un menu contextuel est composé de différentes actions.
Chaque action fait appel à des procédures (fonctions ou routines)
En conséquence : si toto est le nom de lma procédure, c'est dans toto qu'il te faut mettre tes instructions. Et elles seront dans ton cas nécessairement l'ouverture d'une boîte de dialogue, suivie de l'utilisation qui en a été faite.
Je ne connais aucun autre principe


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 févr. 2012 à 14:33
Est-il finalement possible ou non d'utiliser un faceId = xxxx qui apposerait un carré vert ou rouge dans la colonne des FaceId d'un menu contextuel ? sans avoir à réatribuer un FaceId libre à une image perso...

merci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 févr. 2012 à 14:53
NON


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 févr. 2012 à 14:54
Et pour cause ! Relis tout ! un tel "FaceId" n'existe pas.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 févr. 2012 à 15:25
N'est il pas curieux que certaines couleurs existent en FaceId mais pas toutes ?

Plan B: comment attribuer à un faceId libre une image perso contenu connu du classeur ?

merci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 févr. 2012 à 16:02
Ce ne sera alors pas un "FaceId" (arrête avec ce mot !)

Rien ne t'empêche, par contre d'utiliser un simple label avec la couleur que tu veux !
quant à :
N'est il pas curieux que certaines couleurs existent en FaceId mais pas toutes ?

Comment faut-il te dire que ce ne sont pas des "FaceId" ? La boîte de dialogue affichée affiche simplement des petits contrôles dotés de couleurs et dépendant de la palette.
En ce qui concerne maintenant le fait que toutes les couleurs possibles n'y figurent pas, réfléchis donc : en 32 bits, il y en a un tel "hyper paquet" que je me demande comment tu ferais pour toutes les afficher
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
14 févr. 2012 à 16:20
J'ai trouvé ce qu'il te faut pour ajouter un menu contextuel aux cellules, en choisissant l'ID. Regarde ceci:

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/gg469862.aspx

Tu mets 2 boutons dans un UserForm, tu copies tout le code de ce site dans un module.
Ensuite dans un bouton tu mets:
AddToCellMenu qui ajoute le menu contextuel
et dans le 2ème bouton:
DeleteFromCellMenu qui le supprime

J'ai essayé cela fonctionne. Il ne te restera plus qu'a adapter le code à ta convenance.
Si tu rencontres un problème je pourrais mieux comprendre pour t'aider à le résoudre.
@+Le Pivert
0
adminatethiq Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
14 févr. 2012 à 16:30
J'utilise uniquement le mot defini dans les propriétés de mon menu contextuel ".FaceId". En lui attribuant une valeur entre [6849-6859], l'image affichée (l'icone) dans la colonne de gauche de mon menu contextuel sera alors un carré d'une des 10 couleurs disponibles...

Je ne cherche pas toutes les couleurs sur 32bits mais uniquement celles prédéfinies dans cette fichue boite de dialogue (environ 40)...

Au passage savez-vous si un FaceId peut etre attribué à un controlpopup ?
merci,
0
Rejoignez-nous