Communication avec un variateur Schneider via Modbus RTU série

mike6889 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 - 8 févr. 2012 à 10:29
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 8 févr. 2012 à 18:48
Bonjour,
Je suis actuellement en train de réaliser une IHM pour contrôler des moteurs. J'ai un variateur Altivar 12 de chez Scheider et je voudrais établir une communication via le protocole Modbus série.
Le câblage est bon vu que j'arrive à communiquer à l'aide du logiciel SoMoove.
J'aimerais maintenant, via mon IHM réalisé sous VB Express,pouvoir modifier la vitesse et envoi des commandes Start et Stop à l'aide de trames Modbus.
Dans un premier temps afin d'être sur de travailler sur les bons registres, j'aimerai simplement lire les valeurs en mémoires.
Est ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce sujet?
Je tourne en rond depuis quelques jours et j'aimerais bien un peu d'aide!
Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2012 à 12:50
Bonjour,

Ce site possède un moteur de recherche (eh oui...) quand tu tapes "ModBus" dans le champ "Trouver un code source :" tu as des dizaines d'exemples...


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
8 févr. 2012 à 12:56
Bonjour,

As-tu lu de la doc sur Modbus ?
Qu'as-tu testé ?
Arrives-tu à te connecter sur le port série ?
Calcules-tu correctement le CRC?

En général, peux-tu donner plus de détail sur tes tentatives et recherches ?

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
mike6889 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
8 févr. 2012 à 14:43
Merci de vos réponse,
J'ai bien sur essayé les codes proposés dans la recherche sur le site...Mais malheureusement aucun n'a réussi à m'aider pour ma réalisation.
J'ai lu de la doc Modbus et de nombreux forum!
Pour le moment j'ai pu testé ma liaison, grâce au logiciel SoMoove, il arrive à communiquer sur le réseau Modbus!
Puis différent test de logiciel trouvé sur internet en VB, qui permettent d'envoyer des trames, mais là le variateur ne répond jamais. J'ai espionné ce qui se passe sur le port série grâce "Sérial Port Monitor" je vois bien la tram qui est émise, mais aucune réponse. Pour éviter les problèmes de CRC, j'utilise un exemple donné dans la doc de Schneider(CRC déjà calculé).
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
8 févr. 2012 à 18:48
Bonjour,

Peux-tu montrer un peu de code (si ce n'est pas excessiviement trop long (Point 2 de ma signature), cela permettra de se faire une meilleure idée du besoin.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
Rejoignez-nous