Compatibilité Web Browser entre XP et Seven

Résolu
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 11 déc. 2011 à 16:45
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 13 déc. 2011 à 19:59
Bonjour le Forum,

Je rencontre des problèmes de compatibilité...

Je suis sous XP 32 bit, Office 2007, et IE 8. Le fichier disponible en téléchargement en bas de page fonctionne très bien chez moi. Il s'agit d'un Web Browser qui affiche une image Gif ainsi qu'un message qui défile.

Cependant lorsque que je test ce fichier Excel sous Seven 64 bit, Office 2007, IE 8 alors ça ne fonctionne plus du tout.

Quelqu’un serait me dire d’où vient l'élément perturbateur ?

Bien cordialement,

André

Ps : Le lien de téléchargement,

http://www.packupload.com/4PP35E3DGJL

9 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 déc. 2011 à 18:41
Mets-donc ce gif dans le répertoire de ton appli (Application.path)
Et pendant que nous y sommes (je t'en reparlerai de toutes manières). ===>>
Tu alourdis considérablement ton fichier Excel, en procédant ainsi (construction systématique du fichier .gif puis pointeur sur ce fichier) !
Le mieux serait sans aucun doute de livrer ton appli avec cette image dans son répertoire, plutôt que de la reconstruire comme tu le fait.
Ce procédé est sans intérêt autre que "didactique" et n'a rien à voir avec la vocation fondamentale de ton appli !
Si tu y tiens toutefois (pour amuser ou surprendre qui ?). Ne relance la construction que si fichier absent de ton propre répertoire, pour l'amour de ta machine, hein !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
11 déc. 2011 à 19:06
Bien j'ai résolu mon problème de création de fichier.

Pendant mes tests j'ai choisi le fichier "temp" qui est commun à ma machine XP et la machine Seven 64 bit que j'ai à porté.
Je ne suis pas encore sur que ce fichier est commun à toutes les machines Windows mais je pense que oui.

Dans tous les cas en faisant ainsi ça fonctionne très bien. J'ai enfin pu lancer mon code sans le moindre ennui sur une autre machine que le mienne. Je viens d'élargir mon code à toutes les machines Windows. Enfin !

Mais bon encore une fois ton idée est meilleure que la mienne. Je trouve ça bien plus intelligent de placer le fichier temporaire au même endroit ou est disposé le fichier Excel. Astucieux j'avoue. Je vais essayer la commande que tu propose Ucfoutu.


En ce qui concerne le fait que stocker une image directement dans le classeur l'alourdit j'en ai conscience. C'est un choix, et je choisi de stoker cette image directement dans le fichier plutôt que de la livrer à coté. Je déteste les choses compliquées (je sais tu vas dire " c'est pourtant tout le contraire que tu semble faire"). Pour moi le livrable idéal est un unique fichier Excel ou tout serait stocké à l'intérieur. L'utilisateur serait guidé en tout point. Tout serait logiquement indiqué. Et finalement, tout automatique et compatible sur un large panel de machines. C'est un peu utopiste certes, mais je suis plus que satisfait de mon résultat. Vraiment je dois dire.

J'ai passé un sacré paquet de temps à mettre en place une technique me permettant de stoker n'importe quelle image dans le classeur Excel et ensuite de le faire afficher dynamiquement dans le Web Browser. Pour un débutant le pari n'était pas facile, mais je l'ai fait. Et sur le net l'info sur ce genres de manip est plus que rare. Voila en partie une raison qui fait que je ne délaisserais pas cette option maintenant qu'elle est fonctionnelle.

L'image est, rassure toi, temporaire^^. Elle m'importe peu. C'est plutôt la technique tout autour qui ne me laisse pas indifférent.
Je paye tous ces artifices au prix d'un fichier plus lourd en taille, et plus long à faire tourner. Je le sais, mais me dit que de nos jours on ne devrait pas être préoccupé par la taille d'un fichier Excel. Qu'il fasse 500 Ko ou 2 Mo pour moi c'est pareil. De plus les performances de nos ordinateurs sont tels que nous n'exploitons que rarement toutes leurs capacités. Alors si pour une fois je fais tourner un un process un peu costaud et un peu bourrin pendant 15 Secondes, ça ne pose aucun souci. Le tout c'est que ça fonctionne sans ronchonner. Et pour le moment c'est pas encore tout à fait ça. Mais presque tout de même.

En tout cas merci du conseil et de m'en avoir averti. C'est très rassurant de voir que tu penses à tout dis donc. Surprenant même.

En tout cas je clos cette discussion sur le Web Browser. C'est maintenant chose faite. Je bascule sur la discussion précédente (à propos du message d'alerte d'Excel).

Bien cordialement,

André
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 déc. 2011 à 17:31
Bonjour,
Pas si vite, André !
Je suis en train d'essayer d'analyse le fichier de ton autre discussion en cours(pire labyrinthe que le 1er )
Je n'ai pas ouvert celui que tu joins ici, mais s'il est du même jus que l'autre, j'ai déjà ta réponse :
Tu tentes de "construire" une image à la racine C . Pour ton info, cette racine est protégée sous tin Windows 7

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
11 déc. 2011 à 17:57
Lol je venais justement poster mes trouvailles. Je suis un peu deg tu viens de trouver le truc avant moi. Ta tjs une longueur d'avance.

Sur Xp, si je vais dans le C, alors je voyais bien apparaitre le nouveau fichier temporaire. Il disparaissait classiquement à la fin de l’exécution du code.

Sur Seven, le fichier n'était pas créé. Et du coup quand je demande d’ouvrir un fichier qui n'existe pas sa crie. Et la maintenant je comprends carrément beaucoup plus de choses !!!!!

Sur les deux Web Browser que je fais affichier (Le texte qui défile puis l'image gif) une des deux fonctionnait. Ce qui veut dire que le composant est PARFAITEMENT compatible entre XP et Vista et autres. C'est une super nouvelle dont je n'étais pas particulièrement convaincu au début.

Et maintenant que j'ai compris que le problème venais de la création d'un simple fichier j'étais rassuré. Par contre je n'avais pas trop de solutions à mettre en place. Et visiblement tu as donné la réponse. Le disque de C de Seven est protégé. Je ne le savais pas.

C'est super je trouve, car très logique somme toutes^^. Bref tout est logique maintenant.

Reste à proposer une solution qui je pense est minime vu la situation. Probablement changer de répertoire.


Si j'anticipe un peu (en étant optimiste bien sur) je peu d'ors et déjà dire que le problème de compatibilité du Web Browser entre XP et Seven est résolu. Ce qui fait que mon code pourra maintenant s'exécuter sur tous les systèmes Windows sans ce problème la.

Ne me reste donc plus qu'une chose à régler : Le fameux message d'alerte d'Excel qui gène un peu. Et c'est justement ce sur quoi tu es penché actuellement Ucfoutu.

Piouf, me voila enfin rassuré une bonne fois pour toute la. Je commençais vraiment à me dire que la migration de IE 6 vers IE 8 allait me poser bien plus de problèmes que prévus. Et en fait non !

Plus qu'un dernier jalon et le code sera parfaitement compatible. (oui je suis un peu optimiste j'avoue. Mais la je suis content et j'en profite^^).

Je pense pouvoir résoudre le problème du Web Browser sans soucis. Je m'y colle donc.

Bien vu Ucfoutu en tout cas ! Trop rapide pour moi lol.

Cordialement,

André
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 déc. 2011 à 07:20
Clore ?
Pas moi, comme tu vas le constater :
Bilan succinct de ta manière de procéder :
1) pour "construire" ce gif d'à peine 51 KO, depuis ton classeur lui-même, tu n'hésites pas à faire la dépense, beaucoup plus lourde, d'une feuille d'environ 5000 données (cellules utilisées)
2) A chaque fois, la seule réécriture du fichier gif à partir de ces données prend (sur la plus récente et performante de mes machines) environ 3 secondes
(juste pour écrire le fichier)
3) tu "zigouilles" ensuite à chaque fois ce fichier gif, y compris pour le reconstruire tout de suite après ===>>> tu favorises ainsi l'accélération de la fragmentation du disque dur !
4) je passe sur la méthode d'écriture que tu utilises pour l'écriture de ce fichier. Elle sera analysée plus complètement dans ton autre discussion. Je vais cependant me contenter de mettre ici en exergue deux points essentiels :
---- a) elle est source de grande fuite de mémoire
---- b) elle rend ton appli encore plus dépendante (la dépendance webbrowser était de la gnognotte, comparée à cette dépendance là) de la machine finale. Il faut par exemple que je te précise que, sur ma machine, il m'a fallu modifier complètement la méthode d'écriture de ton fichier gif. Non pour comprendre ton code, mais pour visualiser ton image . Alors ? Des machines comme la mienne, tu en trouveras partout où le responsable informatique aura pris des mesures de sécurité, notamment en ce qui concerne VBS.
Voilà ===>> je tenais absolument à te faire part de ces réflexions avant de clore cette discussion.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 déc. 2011 à 08:04
et peux-tu au moins essayer de me dire à quoi pourrait bien servir la 1ère ligne de cette partie :
.....
Set Fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") 'Création d'un fichier <<<<<<<=====I C I !!
       i = 1
       S = "C:\imageTemp.gif" 'Nom du ficher
       F = FreeFile
    Open S For Binary Access Write As F
            Do
        j = j + 1
...
....

Rigoureusement à rien d'autre que de créer un objet de plus, qui encombrera la mémoire pour .... R I E N ! Et "Viva la pepa" (comme on dit à Buenos-Aires)
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
12 déc. 2011 à 20:03
Bonsoir le Forum, Ucfoutu

J'imagine bien que la méthode qui est employée pour écrire et lire le fichier n'est pas terrible. Je vois bien le temps que ça mouline pour la construction de l'image. Malheureusement comme tu peux le présentir, je n'ai pas forcément le niveau pour gérer les fichiers. Du coup je me suis débrouiller à gauche à droite pour faire tout ça. Autant dire que ce n'est pas la bonne solution. Je me débrouille comme je peux pour être franc.

Si ça fonctionne en première approche je suis content et je poursuis.

Dsl si l'écriture du code est si horriblement codée. Je fais presque de mon mieux. Ca prends énormément de temps.

Du coup en ce concerne l'écriture de la ligne dont tu parle, elle ne vient pas de moi. Dsl, je ne sais pas rééllement la fonction de la ligne de code.

Pour moi, elle est présente et fait fonctionner le code. Si elle est utile ou pas, je ne le sais pas.

André
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 déc. 2011 à 20:08
Commence donc par la supprimer, cette ligne totalement gourmande et parfaitement inutile
Et tu verras que cette suppression n'enlève rien à ton résultat !
Pour le reste, j'en ai pour un sacré bout de temps, dans le labyrinthe que tu as créé.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
SERIEUXETCOOL Messages postés 336 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 1
13 déc. 2011 à 19:59
Oki je supprime la ligne et test dans la foulée.

Pas de soucis.

Essaye de ne pas te perdre dans mon code par contre

Sérieusement si tu vois que c'est vraiment trop casse gueule laisse tomber. Après tout le code fonctionne en attendant. Ça m’embêterais que tu passe trop de temps sur un sujet par ma faute.

En cas de besoin n'hésite pas à me demander. Si je peux être utile, je le ferais volontiers.

Bien amicalement,

André
0
Rejoignez-nous