Site web en java

caela Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 22 nov. 2011 à 07:56
caela Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 25 nov. 2011 à 07:39
Bjr,
Je veux faire un projet, un site web e-commerce entièrement en java;
là je veux faire mon catalogue dynamique avec une applet mais y a pas assez de tuto sur ça, du moins je crois
Si quelqu'un peut m'aider svp!
Si possible je veux des tutos non des codes déjà finis parce que je veux essayer d'y arriver par moi même et merci d'avance!

8 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
22 nov. 2011 à 09:06
Bonjour,

Si tu veux faire un site de e-commerce en ligne, cela peut être assez difficile de le faire proprement avec une applet. En effet, les applet sont des programmes qui ne sont pas destinés à être multi-utilisateurs.

Même si l'utilisation d'une base de données commune peut en un certain sens rendre le site multi-utilisateurs, tu risques d'avoir assez rapidement des difficultés.

De plus, les applet sont des objets qui sont très consommateurs de ressources, tu risques d'avoir du mal à héberger ton site.

Tu peux en revanche utiliser un framework jee comme jsf ou struts2 qui te permettra de faire des pages web qui sont gérés côté serveur par un code java.
0
caela Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012
23 nov. 2011 à 07:52
Bjr, je sais que c'est difficile mais le fait est que c'est un projet de fin d'études et que je dois le faire entièrement en java et j'ai dans l'idée de combiner les applets et les servlets et je fais le travail en étape et la 1ère consiste à faire le catalogue dynamique!
0
caela Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012
23 nov. 2011 à 07:55
Sinon merci beaucoup des idées je vais aussi voir!
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
23 nov. 2011 à 08:11
Si c'est pour un projet de fin d'études, l'important est de pouvoir faire une démo à la fin, donc, le côté multi-utilisateurs, on s'en fiche un peu.

Je pense donc que tu peux t'en sortir sans problème. Et pourquoi tu ne fais pas une application Swing ? Au fond, tu aurais la même chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caela Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012
24 nov. 2011 à 12:11
Bjr j'ai regardé des docs sur les stuts et les JSF et j'avoue que c'est très tentant !!!
Mais comme vous dites le but est de finir le projet alors il faut voir ttes les possibilités!
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
24 nov. 2011 à 13:33
Si tu fais du struts ou du jsf, ca te prendra deux à trois fois plus de temps, c'est un fait. Il y a beaucoup plus de code à écrire, et la décomposition MVC de la vue peut être un peu lourde à gérer parfois surtout si tu l'imbriques dans un autre pattern MVC (je ne sais pas si tu comprends ce que je dis)

En plus, il faudra que tu utilises un serveur (comme Tomcat) et donc, chaque mise à jour du code java demandera un redémarrage du serveur qui peut être assez long.

De p;us, si tu ne connais pas cette technologie, ca peut être difficile de la maitriser (beaucoup plus que Swing) et si tu veux obtenir des interfaces assez soignées, tu devras utiliser un sur-couche comme Primefaces pour jsf que tu devras également apprendre à maitriser.

Tout ca pour dire que ce sera trois fois plus long (et ce n'est pas une exagération)
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
24 nov. 2011 à 13:38
Pour revenir à ta question d'origine, l'utilisation des Applet est assez simple.

Si tu connais Swing, les Applet permettent juste d'incruster un JPanel dans un page html. Donc, cherche de la doc sur SWing, tu peux même commencer ton application entèrement en Swing. Et ensuite, la conversion en applet te prendra une minute seulement.

La seule contrainte et que tu ne pourras pas avoir un environnement multi-fenetré, il te faudra forcément travailler dans un seul JPanel. Si tu veux un environnement multifenetré, tu devras utiliser un JDesktopPane et des JInternalFrame qui auront l'air d'être des Jframe une fois dans ton Applet.
0
caela Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012
25 nov. 2011 à 07:39
Merci beaucoup de votre aide!!
0
Rejoignez-nous