Sauver un fichier CSV - SaveAs

estronc Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 - 5 août 2011 à 16:51
cs_Robert33 Messages postés 834 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - 6 août 2011 à 23:42
Bonjour à tous et à toutes,

Voici mon problème de débutant : J'ai une application qui utilise un fichier excel choisi par l'utilisateur à l'aide d'un OpenFileDialog pour créer un autre fichier Excel (fichier qui sera converti en fichier CSV).

Pour sauvegardé le nouveau fichier, j'utilise la fonction SaveAs en passant le nom de mon fichier et la conversion :

book2.SaveAs("toto", Microsoft.Office.Interop.Excel.XlFileFormat.xlCSV);

Mes questions sont :

1) est-il possible de choisir en plus l'emplacement de sauvegarde du fichier (celui-ci est pour l'instant enregistré dans mes documents) ??

J'ai vu que SaveFileDialog existait mais cette fonction laisse le choix à l'utilisateur pour le nom du fichier ce que je veux éviter.


2) Si mon fichier "toto" est ouvert et que je lance le programme une exception est déclenchée, comment la gérer ?

3) Si mon fichier "toto" n'est pas ouvert mais déjà présent au lancement du programme il sera écrasé, y a t'il un moyen d'afficher une confirmation "voulez-vous écraser le fichier existant ou annuler" (Quelque chose dans ce genre)


ca fais pas mal de choses et j'espère que vous pourrez m'apporter un peu de votre savoir


Par avance merci

Julien

4 réponses

estronc Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
5 août 2011 à 16:59
Avec "sauvegarder" dans le titre a la place de "sauver" ça serais mieux désolé
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
5 août 2011 à 17:54
Bonjour,

J'ai une source dans laquelle j'exporte en xml ou en txt unicode avec le nom de fichier saisi en paramètre, tu n'as qu'à changer le XlsFormat et celà fonctionnera.

Je gére aussi quelques expections, si la tienne n'est pas prise en comppte cela te donneras peut être la piste à suivre.


Whismeril
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
5 août 2011 à 18:02
Je viens de lire ton post de ce matin, si tu veux cacher Excel à la vue de l'utilisateur, regarde la méthode Init de ma source.


Whismeril
0
cs_Robert33 Messages postés 834 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 33
6 août 2011 à 23:42
Bonsoir

Quel langage utilises-tu ?

Pour changer le répertoire de sauvegarde, je pense qu'il suffit de le mettre dans le nom du fichier
book2.SaveAs(mon_repertoire + "\\toto", Microsoft.Office.Interop.Excel.XlFileFormat.xlCSV);

Trappe l'exception à l'ouverture du fichier, pour savoir s'il est déjà ouvert, et dans ce cas un petit message à l'utilisateur pour qu'il ferme l'application bloquant le fichier.

En C#, il File.Exists(mon_repertoire + "\\toto") permet de savoir si le fichier existe, et alors tu peux poser la question à l'utilisateur pour savoir s'il doit l'écraser.

Bob.
C# is amazing, enjoy it!
0
Rejoignez-nous