Alimentation d'un tableau selon plusieurs critères

laurent66182 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 - 4 août 2011 à 22:02
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 6 août 2011 à 12:05
Bonjour à tous, je poste ici mon premier message.

J'ai un tableau de données sous la forme :

(C'est un exemple, je veux juste comprendre le principe pour l'étendre à mon application)
J'aimerais l'incrémenter avec un userform de type :


Jusque là je sais faire.
Maintenant j'aimerais que si pour la date selectionnée ET la personne sélectinnée, la ligne existe déja; une msgbox apparaisse pour me demander "Ces données existent déja, êtes vous sûr de vouloir les écraser? Oui/Non".
Si je répond oui, les données sont écrasées, sinon le msgbox se ferme.

Je débute en VBA et n'ai absolument aucune idée de comment procéder...
Merci pour votre aide.

Cordialement,

2 réponses

galopin01 Messages postés 133 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 1
6 août 2011 à 03:31
bonjour,
Faire une boucle sur tes données et créer un Dictionnary qui va contenir un string concaténé avec Date & Nom
Un Dictionnary ne crée pas de doublon.
Lors de l'appui sur le bouton Générer tu vas tester si le string Date & Nom existe déjà dans ton Dictionnary.
Pour un exemple fournir un fichier Test avec la BDD et le userform.
A+
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 août 2011 à 12:05
Bonjour,
et même sans dictionnaire (si tu répugnes à en utiliser un) :
ajoute une colonne cachée (de largeur nulle, par exemple), dans laquelle tu concatenes les deux données (date et prénom)