Gerer une image

idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 29 avril 2011 à 12:04
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 19 mai 2011 à 16:54
Bonjour ,
J ai une question en fait je suis en train de faire une Programme en C# WinForm et le but c'est de decouper une image la rendre sous forme de tableau et extraire les tache blanche " en gros voila c'est un luminaire à Led et je dois savoir s il ya des Leds eteintes à l'aide du programme que je vais faire "
Merci pour votre aide

17 réponses

cplwt Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
2 mai 2011 à 18:38
[^^happy10]
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
2 mai 2011 à 18:57
t as pas une solution !!???
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
2 mai 2011 à 20:12
Oy,

j'étais en train de regarder les algo de reconnaissance de forme quand soudain ! j'en ai eu marre ^^
Alors j'ai cherché une librairie C#, si possible open source, qui ferait le taf.
Et je crois que j'ai mis la main sur quelque chose qui pourrait t'intéresser : AForge
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
2 mai 2011 à 21:38
SLt,
Putin t fort mec merci bcp c gentil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
12 mai 2011 à 11:20
Bonjour ,
je suis entrain de comprendre le programme sur le site que tu m as passe sur AForge mais j ai pas compri le role de cette fonction si tu as une idee de quoi ca parle stp tu m explique psk j ai pas compris son role dans le programme merci
// Load one of the embedded demo image
        private void LoadDemo( string embeddedFileName )
        {
            // load arrow bitmap
            Assembly assembly = this.GetType( ).Assembly;
            Bitmap image = new Bitmap( assembly.GetManifestResourceStream( "ShapeChecker." + embeddedFileName ) );
            ProcessImage( image );
        }

Et ProcessImage c'est une autre fonction qui fait le filtrage et aussi la reconnaisance des formes de l image d entree
Merci bcp
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
12 mai 2011 à 16:12
Salut,

ce code charge une image depuis les ressources de l'assembly
en tout cas c'est ce que m'en dit la MSDN ^^
par contre cela semble être du .NET 1.1, possible que ce soit "deprecated" pour des versions plus récentes du framework (sans certitude).

je me doute que ça t'avance pas bien, il faudrait donc me dire ce que tu souhaites tirer de cette fonction pour que je tente d'être plus précis.
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
13 mai 2011 à 15:11
Slt,
nn c bn merci j ai reussi tu c quoi j ai reussi à mettre le filtre pour l'image d entree et aussi tracer un cercle autour du luminaire et mnt je doit reconnaitre la forme de chaque mais le bleme leur forme c'est une ellipse je c po comment faire pour le calcule psk le but de tt ca c de detecter les leds eteinte sur un luminaire tu vois donc si je detecte chaque la led je reconnai ca forme la je vais jouer sur le flux si elle est allumer donc elle est à 255 et si elle eteinte donc elle est à 0
Ks tu en pense ??!! mais il me faut le calcul pour detecte les leds car ils ont une forme d'ellipse
Merci Bcp
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
13 mai 2011 à 15:22
Salut,

j'ai pas eu le temps de creuser cette lib. Sous quelle forme obtiens-tu le "résultat" ? Un tableau de "Shapes" ? D'autres "Shapes" que celles correspondant à une LED ressortent ?
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
13 mai 2011 à 16:06
sur les deux format JPEG et Bitmap mais je vais travaille mnt juste avc du bitmap et pour le shapes des led c'est une forme Ellipse donc moi je me suis dit :
- Est ce que je fais un tableau et donc chaque case il y aura une led et ensuite je vais voir s il est allumé ou pas cca depent des pixel si le pixel depasse 200 donc c allumé sinn c eteind
-Sinn je fais fais une autre reconnaissance de forme mais cette pour chaque leds et ensuite je vais voir si elle est allumé ou pas à laide des pixel qui depasse 200 tu vois
je vais t envoye la photo par mail pour une idee encore plus claire et je vais t envoye encore le resultat que j ai obtenue avc mon programme comme tu auras une idee de quoi je parle
Merci
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
13 mai 2011 à 16:11
En fait quand je demande la forme du résultat obtenu, c'est le résultat du ProcessImage dont je parle ;)
Un fois la fonction appelée, comment récupères-tu les "shapes" (formes) qu'il a reconnu ?

Manque de pot, le week-end approchant j'aurais ptèt pas le temps de regarder ça de plus près (ouai je pars tôt le vendredi ^^)
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
13 mai 2011 à 16:18
lol moi aussi tu c quoi on se recontacte lundi pour l appele de fonction processImage je l'appele dés l ouverture du fichier c tt et pour les shapes en fait il ya juste un seul shape c'est le cercle j ai recopier le calcul donneé j ai tt mis dans la fonction ProcessImage et puis c tt
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
16 mai 2011 à 10:32
slt,
J'espere que t as passe un bon week dit je suis un peux bloquer sur le truc que je t ai le vendredi voila j ai reussi à faire un filtre et aussi aussi une reconnaissance de forme du luminaire qui une format de cercle mais le beleme mnt c les leds car le but du programme c de detcter les leds allumer et eteinte dans le luminaire mais le bleme je c pas comment procedé :
Je me suis dit je fais une autre reconnaisssance de forme juste pour les leds et si la led et allumé je met la valeur du pixel à 255 sinn c'est noir mais le probleme c'est la couleur noir donc il va pas detecter la forme de la led vu que c pas allumer
Sinn j ai une autre methode c'est de faire un tableau sous forme de rectangle et dans chaque case du rectangle c'est le nombre de case qui est adapter au nombre de led ( tu peux voir l'image que je t envoyé )

NB: mais pour la premiere je trouve que c mieux car mon programme va etre standart tu vois je mets nimp quelle luminaire à leds il detecter la forme des leds tu vois un truc standart pas comme la deuxieme methode qui est adapter à un seul luminaire vu que c'est moi qui a fait entrer dans mon tableau le nombre des leds qui dans le luminaire
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
16 mai 2011 à 10:47
Salut,

si tout se passe bien j'aurais du temps à t'accorder demain,
pour tester tout ça de mon côté, ce sera plus simple.

J'ai bien reçu ton image source et ton image résultat.
En fait il trouve un seul cercle autour de l'ensemble des LEDs, pas terrib'.
Il faudrait voir si avec un premier traitement de l'image on peut pas avoir un résultat plus intéressant.

Petite question : est-ce que pour l'image d'un luminaire donné tu sais par avance le nombre de LEDs à trouver ? ça nous faciliterai grandement la tache (juste besoin de trouver celles qui fonctionnent, on pourrait donc passer l'image en noir&blanc pour faciliter le traitement par AForge).
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
16 mai 2011 à 13:56
Re,
c'est normal qui ne trouve pas ou il detecte pas la forme des leds car c'est pas des cercles mais c'est une forme d'ellipse tu vois et pour nombre des leds il ya un 66 leds dans la tof que je t ai envoye mais le truc que je t di c'est que le programme detecte la forme des leds et s il detecte la forme des leds donc il detecte le nombre des leds qu il ya dans un luminaire tu vois mais le probleme c'est qd une led est eteinte donc il ya des pixle donc pas de reconnaissance de forme pour cette led tu vois c ca le belem
et l autre methode comme tu m as dit on doit savoir le nombre des leds pour qd puiss faire comme un tableau et dans chaque case il ya une led mais bn c 'est pas un truc top car ca va marche juste pour un luminaire vu qu il ya plein de luminaire et le nombre des leds change par rapport au luminaire il ya du 66 LEDs du 45 leds 32 leds 20 leds tu vois
NB: si tu veux je t envoie aussi mon programme comme ca tu as une idee qu est ce que je fais comme bidoullage
Merci
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
17 mai 2011 à 09:01
Slt,
en fait je viens de pense à un truc on c deja le nombe de led qui a dans un luminaire il y a 66 Leds , 45 Leds ,32 Leds donc je me suis dit je creé un 3 tableau et je declare dans chaque tableau le nombre de led qui a , et qui correspend au nombre de case et je mets tt dans une fonction et j appel cette fonction à l'aide d'un boutton ou c'est sur le boutton par Ex 66 Leds et le tour et jouer puisque je connais d'avance le nombre de led qui a dans un luminaire qu'est ce tu en penses ??!!
0
idrissiilias Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
18 mai 2011 à 14:58
?????!!!!!!!!!!!!
0
cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
19 mai 2011 à 16:54
Oy vite fait,

je suis en plein rush en ce moment, pourrais-tu m'envoyer la totalité de la solution C# (dans un zip) par mail ? On regardera ça dès que je trouve quelques minutes. D'ailleurs on continuera ça via gmail je pense. C'est maintenant trop spécifique, ça devrait pas ou peu intéresser le quidam codeur.
0
Rejoignez-nous