Tilt Shift

Résolu
xenon006 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2011 - 14 avril 2011 à 19:34
xenon006 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2011 - 23 avril 2011 à 21:37
Bonjour tout le monde,

Je suis un étudiant en informatique, et j'ai un projet en traitement d'image dans le domaine de l'imagerie, précisement sur le sujet Tilt & Shift. Le projet conciste a réalisé une petite application en OpenCv (ou Java si possible) qui permet de flouter une partie de l'image. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est su même style du logiciel TiltShiftMaker.
Mon problème c'est que je trouve pas des algorithme ou des bouts de code qui me permettent de comprendre l'ordre des opérations a faire.
Pour le moment j'ai un bout de code qui permet de flouter une partie (avec le filter Gaussien) de l'image en forme rectangulaire.
Quelqu'un connait un algorithme ou un code qui permet de faire l'effet Tilt and Shift, s'il vous plaîs ?

Voici une capture d'écran de l'image que j'ai pour le moment :

Et voici une autre image faite avec un le logiciel TiltShiftMaker:


Merci d'avance.

4 réponses

xenon006 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2011
23 avril 2011 à 21:37
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet j'ai fais des recherches sur le net, il y a beaucoup d'explications générales, mais pas au niveau du codage et de l'enchaînement des opérations de traitement d'image qu'il faut faire. Il y a des logiciels qui le font, mais on ne voit pas derrière comment sa se passe.
Avec Gimp c'est faisable, mais ce dernier non plus on ne sais pas comment il fait le traitement derrière, tous ce que je peux comprendre de Gimp c'est qu'il fait un claque et un filtre Gaussien, puis une opacité et enfin on aura l'image Tilt Shiftée. Mon problème c'est qu'avec OpenCv lorsque j'applique le filtre Gaussien sa me donne une ligne qui est nettement visible, puis le floutage aux alentours de la zone nette n'est pas totalement comme le font ces logiciels (Gimp, TiltShiftMaker, Photoshop, etc.).
A propos de la réponse de Patatalo je sais pas si Gimp est Open Source, ni quel langage il utilise pour faire le traitement.
A propos de la réponse de Louis, le lien http://www.kloobik.org/les-didacticiels-the-gimp/creer-de-la-profondeur-de-champ-leffet-tilt-shift/ ne fonctionne pas.

Merci.
3
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
19 avril 2011 à 08:48
Bonjour,
As-tu fait des recherches sur internet?
voilà ce que j'ai trouvé, ce n'est pas du code mais cela permetde comprendre :
http://www.quevoisje.fr/2008/10/18/tendance-photo-les-smallgantics-et-autres-tilt-shift/

Bonne suite

louis
0
cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
19 avril 2011 à 14:31
salut,

Y'a pas avec GIMP ?
Il doit être open source celui là.

@++
0
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
19 avril 2011 à 15:39
0
Rejoignez-nous