Texte d'une page web intégrer dans flash

surval Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 28 mars 2011 à 16:45
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 31 mars 2011 à 10:49
Bonjour,

Débutant en développement Flash (je suis graphiste) j'ai besoin de votre aide :-)

Voilà j'aimerai intégrer un texte dans mon montage flash/SWF
Ce texte proviendrai d'une page web que j'aurai créée

Mon but est de créer un fichier swf avec plusieurs séquence dont une rubrique "flash infos"
Le texte du flash infos serait le texte de la page web que je pourrai modifier à volonté afin de changer mes infos régulièrement.

Comment faire ?
En espèrant avoir une réponse de votre part,

Merci par avance

Jérémy

14 réponses

aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
28 mars 2011 à 17:00
Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu cadre avant tout ce que tu veux, car c'est loib d'etre clair.

Après il y a pas le choix, c'est les mains dans l'as cambouis si tu veux faire des chose dynamiques.
0
surval Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
28 mars 2011 à 17:12
Merci de ta réponse rapide.

En essayant d'être plus clair, voici étapes par étapes ce que je veux obtenir :

- je crée un doc de texte html mis en ligne à une adresse X
- Sous flash, je crée ma page graphique, avec au centre un espace pour intégrer mon doc de texte html

C'est la que ça bloque

- Comment intégrer ce texte dans ma page sous flash ?

Le rendu final sera une séquence "Flash Infos" qui aura toujours la même maquette graphique mais un texte qui sera changé
à chaque fois qu'on modifiera le fichier HTML

Merci encore !

Jérémy
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
28 mars 2011 à 18:05
Bonjour, il faut savoir que flash ne peut pas afficher de page html ... puisque c'est une page HTL qui contient le flash.

Peg'
0
surval Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
28 mars 2011 à 18:16
Bonjour Peg',

Ah ok... Y a t il quand même une possibilité pour intégrer un texte modifiable de l'extérieur dans mon flash ?

Mon swf serait chez un client et de mon bureau, je modifierai les flashs news en direct sans avoir besoin de lui réenvoyer
un swf à chaque fois

Comment puis-je m'y prendre ?

Jérémy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
28 mars 2011 à 21:03
Bonsoir,
Voici quelques pistes de recherche:

> objet texfield et les méthodes associées (voir doc officiel -> outil rechercher dans l'interface)
> object movieClip( la base avec les addchild et removechild)
> object XML( chargement et evenement associés)
> et a coté la création d'un xml

Voila de quoi vous occupez un peu, mais l'actionscript est un language de programmation pas vraimment un outils pour faire des trucs a l'arrache
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
28 mars 2011 à 22:16
Hello,

si le but du jeu est d'afficher dans ton .swf des infos qui changeront pour exemple qutodiennement, le mieux est encore de passer par une base de données -> tu stockes les textes de tes infos dans une BDD et ut affiches ces infos dans ton .swf. Quand à la méthode on peut imaginer plusieurs façons de faire, mais celle qui me paraît la plus plausible serait de créer une interface dédiée à la gestion de tes infos : en gros tu crées un fichier flash dans lequel tu rentreras tes infos (tel un logiciel de traitement de texte), et dans ce même fichier tu insères un bouton "valider" qui te permettra d'insérer tes infos saisies dans ta BDD. Pour le coup tu peux configurer l'affichage de tes infos en fonctions de la date, ou de l'index des infos saisies... Il y a plusieurs manières de procéder. Tu peux également insérer des images en rapport avec tes infos saisies, bref, tu peux imaginer des trucs costauds. Après forcément c'est plus délicat de mettre ça en forme, néanmoins je pense sincèrement qu'une gestion de tes infos via une BDD serait la plus appropriée, tu vas certainement galérer un peu pour mettre en place le système mais une fois celui-ci approuvé et débuggé ce sera un jeu d'enfant de gérer tes infos à afficher.

A plus ,

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
28 mars 2011 à 22:27
franchement faut pas pousser?????

Une Base de donnée pour des news défilantes, couplé a une interface d'administration, c'est clairement inutile.
D'autant plus que c'est lui-même qui fera les ajouts.

On tue pas des mouches avec un bazooka?

Un xml que tu edites, ca suffit largement
0
surval Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
29 mars 2011 à 10:11
Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour ta réponse aerolyte !
J'ai de quoi m'occuper pour réussir à faire fonctionner ce que je veux :)

Je te tiendrai au courant, et si besoin je reviendrai vers toi pour des questions précises ( si tu es dispo bien sur ! )
Concernant l'actionscript 3, je me suis fait quelques tuto de quoi pouvoir faire un site basique ( je fais encore mes anims a la main ;) étant graphiste je préfère ajouter ma touche manuel ! )

Merci aussi à toi BBFUNK, ta méthode du bazooka si je reprend le terme de aerolyte m'a l'air compliqué surtout que ce ne sera pas forcement toujours moi qui fera la mise à jour du contenu textuel de la page flash infos. Du coup il faut que ça reste simple, d'où l'idée d'une page textuel mise en ligne.

______________________________________________
Une autre question, j'ai vue lors de mes recherches que l'on pouvait intégrer le contenu d'un fichier texte externe via la fonction :

loadVariablesNum("texte.txt", 0)>

Peut-on se servir de cela en mettant à la place du fichier txt un html ?
______________________________________________

Merci des vos réponses,

Jérémy
0
surval Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
29 mars 2011 à 12:17
Re !

En attendant vos réponses, j'ai fait quelques essais et j'ai trouvé un début de réponse (enfin j'espère :) )

VOilà ce que j'ai pour l'instant :

function texte(nom, contenu, coordX, coordY, couleur, typo, tailleTypo, zoneTexte)
{
var formatTexte:TextFormat = new TextFormat();
formatTexte.font = typo;
formatTexte.size = tailleTypo;
formatTexte.color = couleur;

var texte:TextField = new TextField();
texte.defaultTextFormat = formatTexte;
texte.multiline = true;
texte.wordWrap = true;
texte.text = contenu;
texte.x = coordX;
texte.y = coordY;
texte.width = zoneTexte;
texte.border = true;
texte.borderColor = 0x000000;
texte.background = true;
texte.backgroundColor = 0xFFFFFF;
texte.autoSize = TextFieldAutoSize.LEFT;
texte.selectable = false;
texte.name = nom;
addChild(texte);
}

texte("test", "Le texte Blablablablabla", 10, 50, 0x000EC2, "Arial", 25, 600);

____________________________________________________

A présent j'ai réussi à déterminer mon cadre et le texte dedans.
Le problème c'est que là il affiche le texte que j'ai déterminé ( ici : "Le texte Blablablablabla" )
Comment faire pour qu'il affiche le texte provenant d'un fichier externe (txt ou html)

A très vite et merci pour vos futures reponses !

Jérémy
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
29 mars 2011 à 12:31
Bonjour,
le mieux c'est de passer par un objet XML chargeant un xml

apres tu affecte la valeur d'un noeud ou d'un attribut au différent argument de ta fonction.
Place ton code dans un fichier as que tu lie a partir de ton fla.

package{
tes imports...

public class taclassprincipale extends Sprite{
tes variables...

public function taclassprincipale(){
tu construis les élément graphique de ta scene
tu ajoute un ecouteur d'evenement au chargement
tu charge ton xml
}
private function chargementterminé(e:Event):void{
Tu affectes les resultats...
}
}
}
voila...
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
30 mars 2011 à 22:47
Hello,

certes la mise en place de tables dans une base de données est peut-être plus délicate et fastidieuse à mettre en place que si tu passes par un fichier xml, néanmoins comme tu le dis toi-même tu ne seras pas forcément l'unique personne à gérer les infos à afficher, ce qui m'amène à dire que dans ces cas-là quitte à être perfectionniste autant créer d'emblée un système béton qui sera plus intuitif pour quiconque que de modifier un xml. D'ailleurs moi qui me suis initié aux BDD il y a peu je dirais que ce n'est pas insurmontable. Donc je t'encourage à sortir le bazooka .

A plus ,

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
30 mars 2011 à 23:20
Du coup, lorsque j'ai ecrit mon post, il n'était question que lui seul face les modifs.

maintenant si c'est plus le cas, BBFunk01 a raison en disant qu'il faudra que tu réalises une interface pour que l'utilisateur final puisse faire les modifs.

Mais tu es seul a savoir si les besoins réél nécessitent tel ou tel méthode.

pour un pote -> xml sans interface
pour un clients -> tu sorts le bazooka, mais en meme temps tu fais payer l'arme de destruction.
0
surval Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
31 mars 2011 à 09:40
Merci à tout les deux pour vos réponses !

Je vais m'amuser et passer à l'artillerie lourde du coup, CA VA PETER !!!!

Jérémy
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
31 mars 2011 à 10:49
Hello,

pour un pote -> xml sans interface
pour un clients -> tu sorts le bazooka, mais en meme temps tu fais payer l'arme de destruction.


C'est tout à fait ça : si c'est pour un client tu te dois de lui proposer une alternative pour qu'il puisse gérer lui-même son site, libre à lui après d'accepter ou non la création d'une interface s'administration personnalisée. D'autant plus que suivant le budget qu'il allouera à son projet, l'ajout et la complexité de cette interface aura évidemment une incidence sur le prix final.

A plus ,

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
0
Rejoignez-nous