Tetris avec hexagones

psychozx Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011 - 18 mars 2011 à 17:37
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 27 mars 2011 à 00:50
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je me trouve totalement désemparé...
Je dois concevoir une application Flash semblable à Tetris, mais où les pièces seraient des demi-hexagones... (tous de la même taille)
J'ai bien suivi pas mal de tuto et télechargé beaucoup de sources et j'ai réussi à comprendre les bases pour faire un Tetris.
Mais dés lors qu'on remplace les pièces formées de carrés par des pièces formées de triangles, pour moi ça devient très complexe... et là, j'ai du mal à m'en sortir pour détecter si une pièce en touche une autre, si elle peut tourner...

Si quelqu'un avait un peu de temps pour m'éclairer j'en serais très reconnaissant !

5 réponses

yasdar Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012
18 mars 2011 à 17:41
&&
aucune idée
mais courage tu arriveras
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pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
18 mars 2011 à 20:31
Bonjour,

Les hexagones, de par leurs formes, ne peuvent être alignés correctement, et donc décalées d'une ligne sur deux en Y (ou en X, selon l'orientation).

Donc comment penses-tu t'y prendre visuellement ?
Aurais-tu un rendu graphique de ton résultat ?

Peg'
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psychozx Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011
19 mars 2011 à 19:11
Voilà par exemple comment je voudrais pouvoir agencer mes demi hexagones
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pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
19 mars 2011 à 19:24
alors dans ce cas-là, il est simple de gérer, sachant que tu n'as qu'à transformer logiquement tes triangles en rectangles et tu auras tes lignes/colonnes facilement gérables.

Le seul soucis restera pour l'ordre de collision car si tu suis un triangle dans sa progression vers le bas sur ton schéma, tu verras qu'il à la pointe en haut, puis en bas, etc ...

Ce qui risque de poser des soucis pour l'arrêt de certaines pièces qui devront "glisser" les unes sur les autres.

Peg'
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aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
27 mars 2011 à 00:50
Bonjour, a mon avis, pegase souléves un point particulier, mais il y en a un bon gros paquets qui vont te faire perdre des cheveux.

>Le couplage hittest et rotation car la pièces tourne en 60°
> Le remplissage des cotés implique un débordement des pièces, mais si glissement des pièces sur les plans inclinées , va y avoir des petits soucis, sur les cotès.
> le chox du centre de rotation va etre sympa aussi
...
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