Lister des fichiers dans excel à l'aide d'une macro.

lenzos77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 - 8 mars 2011 à 11:40
4u4me4us Messages postés 780 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 18 mars 2011 à 16:48
Bonjour,

alors voici mon souci :

J'aimerais créer une macro qui me permet de lister un certain type de fichier (dans mon cas des .pdf et des .dwg) dans un répertoire donné et fixe et tout sa en lien hypertexte !

Pour finir, il me faudrait un bouton me permettant de rafraîchir le contenu du dossier si je rajoute des fichiers, mais dans une feuille différente de la macro elle même.

J'ai déjà essayer plusieurs codes mais impossible à modifier (car je suis débutant surtout) XD.

4 réponses

4u4me4us Messages postés 780 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 3
8 mars 2011 à 12:02
"J'aimerais créer une macro qui me permet de lister un certain type de fichier (dans mon cas des .pdf et des .dwg)"

dim v_NomFichier as string

v_NomFichier = dir("path des fichier"\*.pdf)
v_NomFichier = dir("path des fichier"\*.dwg)
while v_NomFichier <> ""
...
v_NomFichier = dir("path des fichier"\*.pdf)
v_NomFichier = dir("path des fichier"\*.dwg)
wend

J'ai tapé cela de tête il faut donc adapté mais le principe et bon. j'ai mis deux fois v_NomFichier = pour qu'il gère dans un premier temps les pdf et dans le second le dwg, je ne sais pas comment dir à "dir" de géré les deux type en même temps.
0
houtas Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
18 mars 2011 à 13:39
Bonjour,
Je te conseille d'utiliser la méthode FSO (Objet FileSystemObject) qui te permettera de faire cela facilement, tu trouvera le nécessaire, une petite recherche sur le net te pemettera de connaitre toutes les possibilités offertes par cette méthode.
0
cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 1
18 mars 2011 à 15:12
Bonjour

utiliser Excel pour faire des listes de fichiers cela me semble être une demande récurrente donc elle devrait justifier un tel outil : je ne le crois pas (c'est tout personnel).

dans une boite de commande DOS la commande DIR de DOS et pas celle de VBA ou de VB6 permet d'en faire pas mal avec la possibilité de trier comme on veut (ici par date décroissante)

dir *.pdf *.dwg /OD

Cela me suffit personnellement

Houtas te donne aussi une bonne solution , la méthode FSO, je l'utilise pour donner plus d'information ou pour ensuite filtrer plus loins les documents dont la date de création est comprise entre ../../... et ../../... dont la taille est > xx Ko ou même en lisant les fichiers et en demandant si le fichier contient ou pas une chaine de caractères

Par contre la methode de 4u4me4us, me semble incorrecte
Voici une variante toujours à tester cependant

v_NomFichier = dir("dossier des fichiers\*.*)
while v_NomFichier <> ""
...
if v_NomFichier Like "*.pdf" or v_NomFichier Like "*.dwg" then
... le fichier correspondant est de ceux attendus
end if
v_NomFichier = dir()
wend
0
4u4me4us Messages postés 780 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 3
18 mars 2011 à 16:48
loulou69 je te confirme que la méthode que j'ai poster fonctionne par contre utiliser FSO comme le suggère houtas et la meilleur solution.
0
Rejoignez-nous