Application client/serveur vb.net permettant de relier 2 lieux différents

zilien974 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011 - 10 janv. 2011 à 17:09
zilien974 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011 - 11 janv. 2011 à 06:16
Bonjour a tous,

Voila je suis actuellement en stage dans une entreprise qui m'as demandé de developper une application informatique pour elle. Cette entreprise ne veut pas d'un site internet pour ces traitements car elle aimerai par la suite pouvoir les installés ses postes.

L'entreprise possède 2 lieux situé à quelques kilomètres de distances, il faudrait que j'arrive à relier ces deux lieux sachant que chaque sites travaille sur la même base de données par exemple le service gestion est sur un site différent du service commercial d'ou mon problème.

J'aimerais proposé une multitude de solutions pour l'entreprise et donc avoir votre avis , j'ai pensé à utiliser un serveur dédié ou l'application travaillerait directement dessus ce qui règlerait le problème d'accès à la même base ou sinon que l'entreprise monte son propre serveur afin de pouvoir avoir une certaine exclusivité par la suite?

Bref, j'aimerai avoir vos impressions ainsi que quelques pistes dans la mesure du possible de tutoriels ou explications pour la méthode de developpement parce que la j'avoue que je sèche...

Cordialement et merci d'avance,
Zilien!

4 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
10 janv. 2011 à 19:48
Salut,

En effet les deux solutions sont possibles. Mais le must reste la location d'un serveur dédié ou d'un serveur de données si l'entreprise en question ne possède pas de SDSL à débit correct. Et puis aussi pour des raisons de performance et de sécurité (Les serveurs dédiés sont souvent placés dans des DataCenter sécurisés avec réplication et groupes d'alimentation secondaire).

Tu n'auras alors plus qu'à créer une application de données cliente via ADO.Net. Un conseil: Tu n'es que stagiaire n'en fais pas trop quand même car ce genre d'application coute en générale assez chère et les chefs d'entreprises profitent de la situation.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
zilien974 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
10 janv. 2011 à 21:44
Merci de ta réponse,

donc lors de mon développement j'accède normalement comme si j'accédais à une base de donnée normal alors? Il me faudra juste spécifier l'adresse du serveur c'est bien cela?

Donc si je passe par un serveur dédié j'utiliserai MySQL pour la base de données, si je comprends bien.

Est-il préférable que l'entreprise possède son propre serveur ou pas? Bien que en terme de coût cela est beaucoup plus interessant le serveur dédié.

PS : vu que ce projet va faire une présentation pour mon examen, autant en faire trop que pas assez lol

En tout cas merci pour toutes ces infos, c'est déjà une bonne piste de travaille!

Cordialement,
Zilien
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
10 janv. 2011 à 22:12
Tes questions sont très intéressantes et je me ferais un plaisir de t'éclairer !

donc lors de mon développement j'accède normalement comme si j'accédais à une base de donnée normal alors? Il me faudra juste spécifier l'adresse du serveur c'est bien cela?


Oui bien sûr, il te suffit pour cela d'installer ton serveur de données en local (en prenant soin de choisir un SGBD distant comme MS Sql, MySql, Oracle...). Ton serveur installé tu utilises l'outil qui va avec pour créer ta base et une fois ton programme terminé tu reprends ta base locale et tu en fais un script de création pour la livrer avec ton logiciel (ou même intégrer ce script à ton soft pour pourvoir créer des nouvelles bases via celui-ci).

Donc si je passe par un serveur dédié j'utiliserai MySQL pour la base de données, si je comprends bien.


Pas forcément, à vrais dire, à ta place j'utiliserais Ms SQL qui à l'avantage d'être 100% compatible avec l'ADO.Net, de plus MS Sql Server dispose d'outils beaucoup plus puissant que MySql (Voir SSMS = Sql Server Management Studio).

Est-il préférable que l'entreprise possède son propre serveur ou pas? Bien que en terme de coût cela est beaucoup plus interessant le serveur dédié.


Si tu fais acheter un serveur à l'entreprise alors dis toi qu'il faut quand même un minimum de sécurité. Celui-ci devra donc se trouvé dans une sale sécurisé, de plus il devra avoir une alimentation de secours, un système de réplication, des disques en RAID, bref le coup serait vraiment trop élevé. Surtout qu'ici il s'agit d'un serveur qui sera accessible depuis l'extérieur de l'entreprise, ce n'est donc pas un simple serveur pour un petit intranet local. Il faut bien penser à tout et n'oublier aucun détail sous peine de mettre en péril la société, surtout si les données de ce serveur concerne des données sensibles (compta, clients, produis, fournisseurs...).

PS : vu que ce projet va faire une présentation pour mon examen, autant en faire trop que pas assez lol


Dans ces cas la ça change tout, mais ne perds pas de vue que les projets de données sont assez lourd à mettre en place, ce qu'il faut avant toutes choses c'est bien définir tes besoins dans un cahier des charges et en suite construire un modèle de données pertinent, ce sont les 'Fondations' de ton application.

Sur ce, je te souhaite bon courage, si t'as d'autres question n'hésite pas à revenir =)

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
zilien974 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
11 janv. 2011 à 06:16
Merci encore Mayzz de tes réponses très instructives!

Côté analyse du projet la conception de la base est déjà opérationnel, je l'ai fait et testé sous MySQL, si j'utilise SQL Server il me faudra juste modifier quelques peu le script pour mais je pense que ça devrait aller pour cela.

Je pense que pour une question de coût, la meilleure solution serait de se tourner vers les serveurs dédiés, dès aujourd'hui je contacte les hébergeurs potentiels avec SQL server afin d'en avoir plus d'informations.

Je suppose que si je ne fais qu'accéder à la base sur un serveur,je n'ai donc pas besoin de faire appel à des notions de réseaux mis à part vérifier que la connexion est toujours active.

Bref, j'ai largement de quoi me débrouiller, et je te remercie encore pour ton aide précieuse!
Je n'hésiterai pas à poser toujours les questions, voir même posté les différentes solutions on ne sait jamais sa pourrait toujours servir à d'autre!
0
Rejoignez-nous