Base de données ecommerce sur Ms ACCESS

roni44 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 - 4 janv. 2011 à 19:10
tri_yann Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 1 mai 2012 à 16:46
Bonjour, je me suis acheté un livre de formation à access que j'ai suivi cependant il me reste quelques questions sans réponses.
Principalement concernant l'organisation de ma base de données.
J'effectue du e-commerce et je souhaiterai faire la manipulation suivante.

J'ai créé 6 tables : Article, Commande, ObjetsAchetes, ObjetsVendus, Stock et Vente
Ce que je souhaite c'est saisir les différents articles dans la table article (ca je sais faire).
Ensuite je souhaite via la table commande, inscrire les différents articles commandés avec quantité....
Que ces articles une fois commandés passent dans la table ObjetsAchetés (déja j'ai du mal).
Ensuite lorsque je les recois, je souhaite les passer dans stock tout en les laissant dans ObjetsAchetés.
Enfin lorsque je fait une vente que les objets soient retirés du stock en fonciton de la quantité.

Si vous pouvez m'expliquer assez simplement comment effectuer des manips, ce serait très aimable.

Cordialement

2 réponses

najeh0elmustapha Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012
29 avril 2012 à 23:53
0
tri_yann Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 3
1 mai 2012 à 16:46
Bonjour,
Chaque article doit avoir un stock de départ. Généralement mis à jour au moment de l'inventaire. Le stock à un instant t est la somme du stock de départ et toutes Entrées/Sorties après inventaire.
La composition des tables peut être celle-ci :
[list]
[*] Article : Id_Art / Description / StockInventaire / PrixUnitaireAchat / PrixUnitaireVente
[*] Commande : Id_Cmd / Nom / Adresse / ...
[*] CommandeArticles : Id_CmdArt / Id_Cmd / Id_Art / Qté / PrixUnitaire / Reçu
[*] Vente : Id_Vte / Nom / Adresse / ...
[*] VenteArticles : Id_VteArt / Id_Vte / Id_Art / Qté / PrixUnitaire / Payé
/list
Dans les tables, tu peux saisir avec la même méthode que pour Article. Le mieux est quand même de faire un formulaire avec un entête qui affiche 1 commande et un sous formulaire qui affiche tous les articles de cette commande.
Pour les ventes même soucis. Il n'y a donc pas de transferts de données entre les tables. Pour connaître le stock d'un article, il suffit de faire une requête qui fait la somme du stockInventaire et de tous les mouvements (commandes et ventes) pour un Id_Art

C'est bien sûre un aperçu simpliste. Mais j'espère avoir pu t'aider.


Yann
0
Rejoignez-nous