Reconnaissance d'image [VB5]

cs_Fraizy Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 21 nov. 2010 à 13:28
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 - 21 nov. 2010 à 19:17
Bonjour,

Je fais un projet dans lequel je dois décoder une image en niveau de gris (un QR code simplifié en fait). L'image en niveau de gris n'est pas forcément bien droite, et contient des 3 positionneurs dans 3 des coins. Il faut donc reconnaitre l'image des positionneurs dans la grande image afin de remettre la grande image droite. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour commencer car je bloque?

10 réponses

CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
21 nov. 2010 à 15:47
Bonjour Fraizy,
Ton projet est tres interessant pour moi, mais je ne comprend pas certains aspects.
Que doit tu obtenir ainsi, tu décode quoi?
Pour ma part je pensais bientot me lancer a la reconstitution d'objet3D a partir d'image2D.
(projet tres vaste qui doit obtenir des contours d'objets a aprtir d'image)
Bref:
Une image c'est plat par définition, que décrit tu quand tu parle d'image "non droite" ?
Des positionneurs servent a positionner, donc quels est leurs buts sur les coins de l'image?
A tu des précisions sur ces points que l'on puisse voir ce que tu cherche a faire.
Cordialement CGSI3
0
cs_Fraizy Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
21 nov. 2010 à 16:12
Je convertis l'image en une matrice de pixels puis en une matrice de 0 et de 1 (chaque pixel est considéré noir ou blanc) puis cette matrice binaire est converti en code ASCII puis en caractère ce qui nous donne une phrase.
Une image non droite, c'est-à-dire qu'elle peut être penchée (tournée vers la gauche ou la droite d'un certain angle). Il faut donc chercher la position exacte des positionneurs pour redresser l'image : les deux positionneurs du haut doivent être bien droit et alignés pour que le décodage de l'image se fasse sans trop d'erreurs (pour te donner une idée des positionneurs, cherche sur google QR Code tu verras le genre d'image que je dois décoder).
Merci !!
0
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
21 nov. 2010 à 16:30
Cela ressemble a du décryptage de code barre?
0
cs_Fraizy Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
21 nov. 2010 à 16:47
Oui c'est un peu ça!!! mais je bloque sur la corrélation d'images... il faut que je sache où se trouvent les positionneurs dans l'image pour la redresser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
21 nov. 2010 à 16:56
Ha, je vois, tu dois décrypter une image sur laquelle sont positionné 3 petits logos (ressemble a plusieurs cubes de couleurs et de tailles croissantes ou plusieurs cadres noir et blancs les uns sur les autres) qui te servent a positionner ton image dans le bon sens, ensuite tu dois lire l'image pour transformer tout les points qui sont dessus en une matrice binaire.
Il faut également définir l'échelle de ton image, car un carré correspondant a un byt(0/1) pourrait être de 5*5 case sur l'image.
Bref beau projet, si j'ai tout compris.

1, pour trouver l'inclinaison de l'image et les plots(logos n&b) il faudrais se servir de l'alternance des couleurs n&b ou des lignes n&b. (redondance cyclique de noir et de blanc)
2, Il doit aussi y avoir aussi une source sur les neuronnes et la reconnaissance de caractères (ocr) sur le site. mais la je suis pas encore au point.
0
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
21 nov. 2010 à 16:58
0
cs_Fraizy Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
21 nov. 2010 à 17:06
Oui j'avais déjà vu cette source.
Oui je pense que tu as bien saisi mon projet. D'après mon prof, pour trouver les positionneurs (oui et donc l'échelle comme tu l'as souligné bien sur), il faut utiliser une librairie d'images qui trouvera leur position par corrélation, il a aussi parlé de "trouver les barycentres", enfin pour moi c'est loin d'être clair...
0
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
21 nov. 2010 à 17:36
"trouver les barycentres", je ne suis pas un génie en math mais j'ai un magnifique petit module a base de vecteur XYZ, la dessus (je m'en sert en OpenGL pour positionner mes objets dans un espace 3D), Mais en vb.net
Sinon je reflechis a cela, dis moi ce qu'il te manque .
0
cs_Fraizy Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
21 nov. 2010 à 17:44
Ah bon début... une fois que je connaitrais la position exacte de mes positionneurs, il faudra transformer la matrice de l'image pour qu'elle soit dans un repère orthonormé (image droite!).
0
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
21 nov. 2010 à 19:17
Pour ceux qui veulent en savoir plus, le résultat d'une petite recherche:

http://blog.artenet.fr/2010/09/16/qr-code-tout-ce-quil-faut-savoir/
Fabriquer un QR code
http://qrcode.kaywa.com/
0
Rejoignez-nous