Gérer un planning de réservation de salles avec visualisation

devsteph Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 - 23 oct. 2010 à 09:47
ChasseurDeChimeres Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 25 oct. 2010 à 13:23
bonjour à tous.

je dois gérer 10 salles de cours chaque jour.

ex: la salle 1 de 9h à 11 h groupe A
salle 2 de 9h à 10 h groupe B

etc, vous voyez l'idée je pense.

mais ce que j aimerai c est que ce soit sur le web et visuel avec sur ma pages html 10 rectangles représentant les salles avec le contenu horaire et bien sur administrable ( remplissage en administrateur).

j aimerai tout ça en php avec ou sans mysql

Voila si quelqu un a une idée ou déja vu un truc dans ce genre, ce serait très sympa de me filer un coup de main.

merci a tous

stephi

3 réponses

ChasseurDeChimeres Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 3
24 oct. 2010 à 17:01
Salut;
D'abord, tu comptes modifier ce planning souvent? Dans ce cas le mieux serait un fichier xml dans lequels tu repertories tes salles avec leur planning respectifs, et qui sera facilement modifiable par la suite. Il te faudra ensuite récupérer ce fichier en php et recréer dynamiquement en html le tableau à l'aide d'une boucle.
fais signe pour plus de précisions, bon dev'.
0
devsteph Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010
25 oct. 2010 à 07:57
bonjour ChasseurDeChimere.

ce planning est modifié tous les soirs pour le lendemain.
L'idée est que ce soit facile à administrer car la personne qui va remplir les horaires connait pas le web. elle se connecte avec un mot de passe à l' admin et entre les infos (salles, groupes et horaires).

Ton idée de fichier xml a pas l air mal.

Peux tu m'expliquer un peu plus ton processus ou m'orienter vers un exemple?

merci en tout cas de ton aide.

steph
0
ChasseurDeChimeres Messages postés 292 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 3
25 oct. 2010 à 13:23
Salut;
L'interet du xml est qu'il s'agit pas vraiment d'un language mais d'une manière de hiérachiser des données grâce à une structure simple. Ainsi il est possible à des gens sans connaissance particulières de le comprendre et de le modifier facilement, ce qui t'éviterais d'avoir à créer une partie administration et une base de donnée.
pour le xml voilà une explication pas mal : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-33440-le-point-sur-xml.html

moi je verait bien une structure comme ça :
<salle numero="1">
 <cours nom="histoire" heure="8h30" duree="2"/>
 <cours nom="francais" heure="10h30" duree="1"/>
 <cours nom="mathematique" heure="11h30" duree="1"/>
 ...
</salle>
<salle numero="2">
 <cours nom="geographie" heure="8h30" duree="1"/>
 <cours nom="sports" heure="9h30" duree="2"/>
 <cours nom="anglais" heure="11.30" duree="1"/>
 ...
</salle>


après tu fait comme ça t'arrange.
Ensuite pour récupérer ces infos dans le php il faut t'orienter vers la fonction "simplexml_load_string" : http://www.php.net/manual/fr/function.simplexml-load-string.php

bon dev'
0
Rejoignez-nous