JSP

diablotique Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010 - 12 juin 2010 à 23:48
diablotique Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010 - 14 juin 2010 à 17:31
salut si c est possible que kelk un m aide je veux me r apl dans mon site de id de la personne qui c est identifie et je sais pas comment faire sa en JSP merci de votre aide

10 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
14 juin 2010 à 14:31
Salut,

Commence déjà par ne pas écrire en langage SMS, pour toi, tu y perdras 10 secondes, par contre, nous, ca nous donneras bien plus envie de te lire et te répondre !
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
diablotique Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
14 juin 2010 à 16:09
d'accord
donc je vais réécrire le probleme
je cree un site web en JSP et je veux que lorsqu'un utilisateur s'identifie , je puisse me rappelé de son ID durant toute sa connexion . j'ai utilise les session mais j ai eu un probleme au niveau de la syntaxe
merci d avance pour votre aide.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
14 juin 2010 à 16:14
Salut,

Montre nous ton code pour voir ce qui ne marche pas.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
diablotique Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
14 juin 2010 à 16:23
*ma 1ere page


<%@ page language= "java" import="java.sql.*" pageEncoding="ISO-8859-1"%>


<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>


<title>My JSP 'ConnectiondelaBase.jsp' starting page</title>

<meta http-equiv="pragma" content="no-cache">
<meta http-equiv="cache-control" content="no-cache">
<meta http-equiv="expires" content="0">
<meta http-equiv="keywords" content="keyword1,keyword2,keyword3">
<meta http-equiv="description" content="This is my page">
<!--
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="styles.css">
-->

</head>


<FORM Method="POST" Action="http://localhost:8080/PFE/resultatRecherche.jsp">


</FORM>
<%
// javax.servlet.http.HttpSession sess;
Connection con = null;
Statement st = null;
ResultSet rs = null;


String CIN;


boolean bol=false;

try {
Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver");
con = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost:3306/gestStage","root","");

}
catch(Exception e){
System.out.println(e.getMessage());}
%>
<%!String log;%>
<%

try {

String requete ;
log=request.getParameter("login");
String pass=request.getParameter("passChef");

requete = ("SELECT * FROM chefProjet;");


st = con.createStatement();
rs = st.executeQuery(requete);

while (rs.next()) {
System.out.print("Colonne 1 renvoyée ");
System.out.println(rs.getString(1));
String loginBD=rs.getString(1);
String passBD=rs.getString(7);
if(loginBD.equals(log)&&passBD.equals(pass)) {

bol=true;
break;


}//fin if
}// fin while




if (bol==false)
%>
password incorecte


<%}else{%>
<%
HttpSession ses = request.getSession(true);
session.setAttribute("CIN",2656);

%>
<jsp:forward page="espaceChef.jsp"/>


<% }
catch(SQLException s){
System.out.println(s.getMessage());
}
%>



</html>


*page espaceChef.jsp

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<%@ page language="java" import="java.sql.*" import="javax.servlet.http.*" pageEncoding="ISO-8859-1"%>
<%@page language="java" session="true" %>
<html>
<head>
<title>Untitled</title>

</head>















































[acceuil.jsp ACCEUIL] [pageChef.jsp CHEF DE PROJET] [pageEtudiant.jsp ETUDIANT] [mailto:Y.Morjane@gmail.com CONTACTS]












Bonjour Monsieur

//c'est ce que j'ai fait pour récupéré le CIN

<%
String username = (String)session.getAttribute("CIN");
out.print("Welcome " + username + "!");
%>














[Profil.jsp Profil]









[ *Deposer projet]









*Projets déposés :











</html>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
14 juin 2010 à 16:30
Salut,

Ce n'est surtout pas dans la jsp qu'il faut faire la connexion à la base de données et la gestion de la session ! la règle d'or des jsp : PAS DE CODE JAVA DANS UNE JSP, c'est la condition a respecter pour faire un site maintenable, lisible, testable et debuggable : tu ne code pas en J2EE comme tu codes en PHP !

Il te faut faire une servlet qui fera toutes les opérations sur la base de données et la session utilisateur. La JSP ne doit être utilisée QUE pour la création du fichier HTML qui sera envoyé au navigateur, c'est tout.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
diablotique Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
14 juin 2010 à 16:37
je pense qu'une servlet c est la meme chose qu une JSP .
dans une JSP on fait du code dans un HTML et dans une servlet on fait de l HTML dans du code???
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
14 juin 2010 à 17:11
Salut,

Si tu pense comme cà, arrête tout de suite le J2EE, tu n'en tireras aucun avantages ! Le développement J2EE, ca ne s'improvise pas. C'est une technologie beaucoup plus compliqué à apréhender (et utiliser) qu'il n'y parait au premier abord.

Si tu est embauché dans une boite et que tu code comme cà, je pense pas que ton patron te garde longtemps...

Une jsp a pour but de représenter le code HTML qui sera envoyé au navigateur. La jsp va être interprêtée par le serveur d'application en vue d'obtenir une classe java, qui sera compilée, puis exécutée tout cà pour enfin produire du code html. Donc plus la JSP contient du code, plus elle sera longue à produire ce qu'elle est censé produire...

La servlet est une classe java qui est faite pour traîter les requêtes des utilisateurs. Elles est directement compilée lors du déploiement de l'application. Du coup, le serveur n'a plus qu'à l'exécuter (je te laisse imaginer le gain de temps...).

Une autre chose : une exception dans une servlet est facilement identifiable est débuggable : tu sais quelle ligne produit l'erreur, tu peux la logguer facilement. Dans une jsp, c'est bien plus compliqué de connaitre la ligne de l'exception (quand bien même tu arrives à avoir un numéro de ligne !), et le mode debug est... incertain. Parfois l'IDE n'arrive pas à mettre un point d'arrêt dans une jsp, parfois, il saute des lignes dans l'exécution de ta jsp.

Ensuite, une servlet étant une classe java, il est très facile de la tester par un outil de test (JUnit, JTest, ou autre) alors que pour une jsp... qui n'est qu'un fichier de texte sans structure imposée... ben c'est impossible à tester automatiquement.

Enfin, et c'est le point le plus important, et qui pourtant et le plus négligé, mettre le code métier dans une servlet, et laisser la partie présentation à la jsp permet d'être beaucoup plus facile à lire.

Entre :
<%for (int i = 0; i < 10; i++) {%>
----

<%= tableau[i].getNom() %>,
<%= tableau[i].getPrenom() %>,

<% } %>


Et :
<logic:iterate name=\"tableau\" property=\"personne\" id=\"personne\">
----

,
,

</logic:iterate>


Qu'est-ce que tu trouves plus simple à lire ? Là c'est l'exemple le plus parlant, et pourtant celui qu'on retrouve le plus ! Si tu rajoute à cà la connexion à la bdd, ca devient incroyablement indigeste !

Une application qui est compliquée à lire est bonne pour la poubelle : non seulement personne ne voudra la reprendre après toi, mais toi-même, 6 mois ou 1 an plus tard, tu n'arriveras pas à comprendre ce que tu as voulu faire sans devoir te plonger dans le code.

Alors si tu mélange dans une seule page JSP, la connexion à la base de données (et toutes les exceptions qui en découle), la gestion de la session (et tout les tests qui en découle) et le formattage des données, et bien bonne chance pour t'y retrouver !

Si tu veux tout mélanger dans la jsp, alors ne fait pas du j2ee : pourquoi ne garder que les inconvénients sans utiliser le moindre avantage de cette technologie ? Fais du php à la place, au moins tu auras accès à un serveur très léger, un langage plus simple à utiliser, et tu n'auras guère de scrupules à coder avec les pieds vu que c'est la seule façon de faire.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
diablotique Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
14 juin 2010 à 17:19
merci beaucoup pour votre explication maintenant je suis persuade de ce que vous m'avez dit je vais refaire tout sa .
en fait pour la syntaxe de la session sa devrait marcher sur une servlet?
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
14 juin 2010 à 17:28
Salut,

Oui je pense que ton code est correct. Mais si ca ne marche toujours pas, reviens nous poser la question en montrant ton code.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
diablotique Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
14 juin 2010 à 17:31
ok
et merci une autre fois .
0
Rejoignez-nous