Comment obtenir détails d'un fichier (vidéo) en VB.Net 2008 ?

dial83 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 28 mai 2010 à 14:42
dial83 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 1 juin 2010 à 09:48
Bonjour à tous,

Voilà après de (très) nombreuses recherche sur ce site ainsi que su Google, et n'ayant trouvé absolument aucun code, je me permet de demander votre aide.

Je vous explique: Lorsque vous avez un film (.avi par ex) sur Windows, vous pouvez faire clique-droit dessus, puis propriétés, puis il y a l'onglet Détails. C'est ici que ce trouve toutes les informations que j'ai besoin pour mon projet. Il y a le débit de la vidéo, la largeur, la hauteur, etc... Je ne sais pas si ces informations son contenue directement dans le fichier .avi, ou si c'est Windows qui les détermine en lisant le fichier. Toujours est-il, j'aimerai pouvoir, en VB.Net ou C#.Net, pouvoir récupérer ces informations.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Très bon week-end à tous !

10 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
28 mai 2010 à 15:26
Salut,

Nativement, le framework ne possède à ma connaissance aucune fonction de traitement audio/vidéo, donc tu sera déjà obligé de passer par une API (évite les contrôles ActiveX).

Recherche sur ce site dans les sources vb6 et sur google aussi, il te restera à traduire l'appel à l'API en .Net


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
31 mai 2010 à 11:51
Bonjour,

Tu trouveras les specifs des AVI, mais je te souhaite bien du plaisir:

AVI Specifications (en anglais, désolé


Calade
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
31 mai 2010 à 11:52
Désolé, apparemment, le lien avait un problème, [ en voilà un autre]


Calade
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
31 mai 2010 à 11:53
Décidément, c'est ici


Calade
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dial83 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010
31 mai 2010 à 15:17
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Calade, en fait ce n'est pas que pour des films .AVI, mais pour tous, quelque soit l'extension.

Il y a des programmeur sur ce site qui on réussit à extraire les TAG de MP3, ou les détails d'images, mais en essayant le même algorithme pour les films, sa ne marche pas...

En fait, c'est sa que j'aimerai, un petit algorithme qui puisse extraire les détails d'un fichier vidéo. Je n'arrête pas de chercher, je ne trouve rien :-(

Help vébéissiens !
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
31 mai 2010 à 17:14
Ce fameux "tag" des vidéos n'est-il pas créé par Windows ? Peut-être existe-t-il une API dans ce cas ?

Ce qu'il faudrait faire c'est analyser la structure des fichier et connaitres les offset des tag afin de pouvoir créer une classe qui puisse les lire (la déposer ici serait un plus si aucune source ne le fait), mais comment ? Je doute que les informations soit en claire dans le ficheir étant donné que ceux-ci sont compressé (Remarque: le tag ne l'est peut-être pas). A voir !


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
31 mai 2010 à 17:17
Ah oui aussi, j'ai vu qu'il y avait la notation des étoiles de media player, essaye de voir ce coté aussi, si avec un composant WMP tu peu récupérer les infos sur le fichier on ne sait jamais


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
1 juin 2010 à 07:59
Bonjour,

Je ne suis pas trop connaisseur en Vidéo, mais il semble que AVI est en fait un conteneur dont la partie vidéo n'a pas toujours la même structure.

J'ai un AVI à la maison que je n'ai jamais pu lire alors que d'autres ne me posent pas problème. C'est aussi affaire de codecs.


Calade
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
1 juin 2010 à 09:12
En effet, l'avi est une extension, mais il doit bien y avoir un standard minimum pour les fichiers vidéos ?


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
dial83 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010
1 juin 2010 à 09:48
Alors effectivement, soit les TAG sont compris dans le fichier vidéo (mais j'en doute, car il faudrait un standard, quelque soit l'extension du fichier vidéo [.avi, .mp4 etc...] Donc je pense que c'est Windows qui doit de lui même détecter les Tag en fonction de la vidéo....mais comment reproduire sa en VB.Net, c'est la question ?

Effectivement, j'utilise déjà un composant WMP dans mon projet. J'ai regardé de ce coté là, mais non seulement je n'est pas trouvé les propriétés qui le permettent, mais en plus le chargement de la vidéo (l'ouverture) est longue (environ 2 secondes) par films, et WMP n'arrive pas à lire les .MKV.

Je vais chercher du coté des API. Quelqu'un à t-il une API ou un algorithme ?
Je vous remercie pour vos réponse en tout cas !

Il y a 10 types de personnes dans le monde. Ceux qui connaissent le binaire, et les autres.
0
Rejoignez-nous