Interface Admin et BDD pour portfolio Flash

dowdow2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010 - 24 mai 2010 à 15:06
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 - 25 mai 2010 à 09:09
Bonjour,

On me donne aujourd'hui l'opportunité de créer un Portfolio flash pour un artiste.
Aucun problème pour l'interface graphique ni les animations seulement, il faudrait que la galerie des travaux soit facilement "updatable" via une interface admin, pour en rajouter quand le besoin se fait sentir.
Outre cette galerie, il faudrait qu'une partie "News" soit aussi updatable, toujours via cette interface admin (pavé de texte décrivant les dernières actualités).

Connaissant assez bien l'AS2 mais n'ayant aucune notion ni de Php, ni MySQL, je me demandais si il était possible de réaliser une telle interface en 1 mois de temps ou si il existait des logiciels, des tutoriaux facilitant cette tâche pour quelqu'un qui ne connait pas les languages qui semblent le plus utilisés pour une interface admin (Php et Mysql donc...)

Merci par avance.

3 réponses

BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
24 mai 2010 à 16:06
Hello,

si j'ai bien compris ce que tu veux faire :
tu crées un site pour un "artiste" et l'idée ce serait que ce soit cet artiste qui puisse gérer le contenu du site grâce à un système d'authentification en tant qu'admin ?
Pour répondre à ta question ; je pense que oui c'est faisable, il faut que tu crées donc un système pour que l'admin se connecte au serveur en tant que tel, ensuite (là c'est déjà plus dur), il faut que tu crées le système qui lui permettra de charger ou supprimer des fichiers sur le serveur du site (FileReference par exemple).
Après franchement... est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Tu pourrais très bien gérer les fichiers du serveur via xml, et tout simplement donner à cet "admin" la marche à suivre pour gérer les différents fichiers qu'il souhaite mettre ou enlever sur le serveur. Il suffirait pour que ce ne soit pas trop compliqué pour lui d'isoler les fichiers xml et les dossiers où sont stockés les fichiers dans un dossier sur le serveur.
Une application via une BDD est faisable mais je ne sais pas si c'est très facile à mettre en place pour que ce soit réalisable d'après une connexion au site, pour ce qui est de la création/gestion d'une base de données, je crois que ce n'est pas insurmontable (d'après ce que j'en avais vu), mais le plus dur sera de faire communiquer Flash avec cette BDD (via php quoi), surtout suivant le nombre de dossiers différents à gérer.

A plus,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
24 mai 2010 à 21:22
Hello,

C'est tout a fait possible et assez simple a mettre en place en connaissant le php et flash.

Personnellement voilà comment je fais:

- Côté PHP, j'utilise amfPHP pour la communication flash / php / MySQL (c'est un serializeur/deserializeur)
Pour la partie Admin, il faut créé un système de login et un système de news avec création/update/suppression des news... de même si tu as d'autres modules.

- Côté Flash, AS2 dans ton cas, il faut importer les classes de remote et connecter le fichier gateway.php de amfPHP via NetConnexion. Ensuite t'as plus qu'a lancer les requetes et recuperer le resultat.


Je ne connais pas de tuto pour amfPHP, j'ai simplement travailler le sujet moi-même mais je crois qu'il y en a un sur gotoandlearn.com

Sinon tu peux simplement utiliser la methode sendAndLoad();

Mais cela est beaucoup moins flexible et moins propre a mettre en place.

A+

-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
0
Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
25 mai 2010 à 09:09
Voici un lien vers une explication plus précise d'amfphp et de son utilisation :
http://blog.phiphou.com/index.php/?2007/05/19/19-un-tutorial-sur-flex-2-avec-amfphp-19

A+

-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
0
Rejoignez-nous