Créer un fichier jar executable

tartur Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2004 - 9 sept. 2003 à 10:17
cs_jojolemariole Messages postés 519 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 10 mars 2011 à 18:18
salut à tous,
je voulais savoir comment créer un fichier .jar exécutable si vous pouvez me donner
la ligne de commande ça serait sympo! s'il faut rajouter des infos dans les fichiers
java veuillez me les indiquez merci pour votre attention!

tartur

14 réponses

cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
9 sept. 2003 à 18:31
si tu utilises jbuilder 8 et plus professionnel, jbuilder le fait pour toi

fouille un peut, c'est un fichier natif

sinon, prend un utilitaire sur le net, genre sur download.com ou telecharger.com
0
tartur Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2004
16 sept. 2003 à 11:46
bon c bon g trouvé la solution:
alors déjà pour créer un fichier jar executable il faut
avoir un jdk 1.2 ou plus.
#on se situe dans le répertoire où se trouve nos fichiers
.class(plus précisement dans le repertoire ou existe la
class main de notre programme).

#on cree un fichier qu'on nomme "mainClass" pour indiquer au
fichier jar quelle class est l'executable. On ecrit dedans
une seule ligne :
Main-Class: nomDeLaClassMain
Rq: le retour chariot en fin de ligne est important!!

#on cree notre fichier .jar a l'aide de la commande jar en y
archivant toutes les classes dont notre mainClass a besoin et
en utilisant l'option m pour ajouter le fichier manifest donc
notre fichier "mainClass". la ligne de commande est la suivante:

jar cmf mainClass nomFicJar.jar fichiers.class path/autreFic.class

Rq: on peut bien sur utiliser *.class et autant de fichiers qu'on veut
tant qu'on les met dans la ligne de commande en les espaçant par un
espace.

#pour lancer le fichier jar executable on peut utiliser la ligne de
commande suivante:

java -jar nomFichierJar.jar

#pour faire un executble sous linux on va creer le script shell suivant:

#!/bin/bash
cd cheminDuFicJar/
java -jar nomFichierJar.jar

on le nommera "machin" on veillera sur le fait qu'on a les permissions
d'execution du fichier et voila en un double clic on a notre prog qui
se lance

tartur
0
Vinzhp Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004
2 avril 2004 à 23:14
j'ai bein appliqué ta méthode pour faire les .jar exécutables
mais j'ai un petit probleme lors de l'execution de celui ci

il m'affiche une erreur: Exception in thread "main" java.lang.NoClassDeFoundError: javax/mail/MessagingException

alors que mon prg marche lorsque je ne passe pas par le .jar

merci pour votre aide

Vinzhp
0
cs_Youki Messages postés 19 Date d'inscription samedi 28 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2004
6 avril 2004 à 15:37
Idem, moi j'ai

Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException
at javax.swing.ImageIcon.(Unknown Source)
at VueProjet.(VueProjet.java:47)
at Lanceur.main(Lanceur.java:13)

alors que mon prog fonctionne parfaitement bien !!!
(en plus g même pas 13 ligne dans mon main...)

Une aide ? svp ?

duanra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vinzhp Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004
6 avril 2004 à 21:08
j'ai réglé mon probleme

en fait il faut faire un classpath dans ton manifest

Manifest-Version: 1.0
Name: EnvoiMsgSmtp.class
Main-Class: EnvoiMsgSmtp
Class-path: .\javamail-1.3.1\mail.jar .\jaf-1.0.2\activation.jar



et ne pas oublier le retour chariot

voila j'espere que ca reglera ton blem

Vinzhp
0
cs_Youki Messages postés 19 Date d'inscription samedi 28 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2004
6 avril 2004 à 21:19
Ok, merci.
mais pourrais-tu préciser ce qu'est ton class-path et comment le construire, ou alors me dire ou tu as trouvé l'info (ça sera peut-être plus simple...) parceque je n'en ai jamais entendu parler... je sais pas si ça résoudra mon problème, les autres jar que j'ai créé fonctionne correctement sans ça... il est vrais que j'ai changé de jdk depuis, alors je vais quand même essayer...

merci d'avance ;)

duanra
0
Vinzhp Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2004
7 avril 2004 à 09:42
salut

dans le classpath tu mets le lien vers toutes les librairies ou les autres fichiers que tu as besoin pour executer ton programme

aussi pour que ca marche, il faut qu'il soit dans le meme repertoire que ton jar

sinon l'info, c'est un prof qui me l'a filé

vinzhp
0
tlehoucq Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 17 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006
2 juin 2004 à 10:03
Comment faire pour éviter de mettre les librairies dans le meme répertoire que ton JAR? Est-il possible de copier les libraires dans le jdk et faire le lien desuus dans le class-path?
0
cs_bai Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2004
18 juin 2004 à 18:05
Je voudrais créer un éxecutable avec Eclipse. En fait j'ai déjà crée mon programme et ça marche très mais je voudrais aussi créer l'executable.

Je suis encore nouveau en Java

Merci
0
cs_kadiamor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
8 mars 2011 à 11:25
Salut à tous,
Etant débutant en JAVA, j'ai un projet en JDBC sous MySQL et je voulais savoir comment créer un fichier.jar exécutable. Je vous rappelle que j'ai un projet avec 4 Package( accuei, classDeBase, connections, et controller) et un dossier (images) conteneant des images mais je n'arrive pas à exporter les images pour le jar. Si vous pouvez me donner la ligne de commande ça serait sympo! Vous rappelant je travail sous Windows7. S'il faut rajouter des infos dans les fichiers
java ou autres, veuillez me les indiquez.
Merci pour votre attention !

[b]BADJI Ousmane
HLM Grand Yoff
Villa N°146
Dakar/Sénégal
Tél.: (00221) 77 362 79 76
/b
0
cs_jojolemariole Messages postés 519 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 25
8 mars 2011 à 11:51
Salut,

Je suppose que tes 4 packages sont dans un dossier "source", par exemple src. Si tu veux que tes images soient embarquées dans le jar au même titre que tes .class, il faut que tes images soient aussi dans un dossier "source".

Par exemple :

MonProjet
|
+- sources
| |
| +- package1
| +- package2
| +- package3
| +- package4
|
+- ressources
|
+- images

Pour faire un dossier source, dans eclipse par exemple, tu fais un clic droit sur le projet, puis New, puis Source Folder.

Enfin pour créer le jar, tu fais un clic droit sur le projet, puis Export, puis Runnable Jar File, tu choisis la configuration de lancement et l'emplacement de destination du jar, quelques options et ça roule.
0
cs_kadiamor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
10 mars 2011 à 10:32
Slt je vien de testé mé les image ne parviennent pas à s'affiché.
En plus je vien de noté un problème d'appostrophe(') k je ne parvien pa à inséré à partir de mon formulère. Voici le scripte insertion:

// execution de la requete et recuperation des donnees demandees

String str = "INSERT INTO DOCTECH VALUES ('"+NumId+"','"+signature+"','"+nomFichier+"','"+motif+"','"+date+"')";

NumId = monNumId.getText();
signature = maSignature.getText();
nomFichier = monNomFichier.getText();
motif = monMotif.getText();
date = maDate.getText();

if(stm3.execute(str)==false)
JOptionPane
.showMessageDialog(
null,
"ENREGISTREMENT REUSSI !!!"," DOCUMENTS TECHNIQUES ", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE, imgEn);

Merci!!




[b]BADJI Ousmane
HLM Grand Yoff
Villa N°146
Dakar/Sénégal
Tél.: (00221) 77 362 79 76
/b
0
cs_kadiamor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011
10 mars 2011 à 17:37
Salut à tous,
Etant débutant en JAVA, j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à resoudre. J'ai un formulaire avec un textaera qui me permet d'enregistrer des commentaires dans ma table.
seulement, lorsque "l'utilisateur" rentre un texte avec un apostrophe du style:"j'ai un problème dans la la table" je reçoi une erreur.

si quelqu'un pouvait me dire comment resoudre ce problème, ce serait vraiment cool. Merci pour votre attention !!!!!!!!

[b]BADJI Ousmane
HLM Grand Yoff
Villa N°146
Dakar/Sénégal
Tél.: (00221) 77 362 79 76
/b
0
cs_jojolemariole Messages postés 519 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 25
10 mars 2011 à 18:18
Salut,

Pour charger une image qui est dans un dossier source (par exemple images), tu peux procéder comme ça :

pour charger l'image images/image1.png :
URL urlImage1 = MaClasse.class.getClassLoader().getResource(" image1.png ");
Image image1 = ImageIO.read(urlImage1);

pour charger l'icône images/icones/icone1.png :
URL urlIcone1 = MaClasse.class.getClassLoader().getResource(" icones/image1.png ");
Image imageIcone1 = ImageIO.read(urlIcone1);
Icon icone1 = new ImageIcone(imageIcone1);

Pour cela, je rappelle qu'il est impératif que le dossier images soit un dossier source, il apparait comme ça dans le .classpath :
<classpathentry kind="src" path="images"/>

Pour ton autre problème, il serait plus pertinent d'ouvrir un nouveau topic.

Cordialement,
Jonathan Guéhenneux
0
Rejoignez-nous