AS3 et Flash

undercore_basse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 - 17 févr. 2010 à 07:46
undercore_basse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 - 18 févr. 2010 à 21:59
Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser pour ce titre de post un peu vague.
Je me lance dans la programmation en flash et AS3 depuis peu et j'aurai besoin d'un gros éclaircissement.

J'ai commencé donc par vouloir faire des animations Flash avec le logiciel d'Adobe. N'étant pas du tout graphiste, je me suis dit que j'allais acheter un bouquin adapté. J'ai pris le bouquin Adobe Flash CS4 Le Guide Complet des éditions Micro Application qui se révèle être une bouse complète... (pas clair, commence par un exercice de storyboard avec quasiment pas d'instruction,etc.) Première question, quel bouquin utilisez vous?

La deuxième est : mon but est de créer des applications (typiquement des jeux) en flash. Est il donc nécessaire de passer par toute la phase d'apprentissage de flash du côté animation ou est ce que je peux m'attaquer directement à l'ActionScript 3?

Merci de vos réponses,

Elthe

PS : Je tiens à préciser que je suis déjà un développeur (C,C++,C#,Java,etc.) et donc pas un débutant au niveau programmation. Mais la j'avoue que Flash m'a perdu ^^

8 réponses

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
17 févr. 2010 à 12:51
Bonjour,

Retranscrivons ta question pour un boulanger :
"Bonjour, je veux ouvrir une boulangerie. Dois-je uniquement apprendre le pétrissage de la pâte à pain pour ne vendre que des baguettes ou dois-je aussi apprendre la patisserie pour pouvoir faire des croissants si on m'en demande ?"

Certes, ce n'est pas logique comme retranscription, mais il est plus évident de comprendre quoi faire une fois remis dans un contexte différent.

L'API de flash est utile voir indispensable pour comprendre la majorité des comportements de flash. Le code ne permettant que de retranscrire et complémenter ce qui est possible d'être fait en mode "manuel".
Il est donc mieux de commencer par le début histoire de bien saisir la mécanique réelle de flash.

Peg'
0
undercore_basse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010
17 févr. 2010 à 13:33
Je comprend bien que ma question puisse sembler un peu bête en soit.
Mais disons qu'en regardant le fameux bouquin que j'ai acheté (bien grand mal m'en a pris), on me noie directement dans des notions de graphiste (storyboard, animation complexe, etc.) or pour moi le but n'est pas de faire une animation exceptionnel en soit.

Je dois faire une maquette assez rapidement d'un projet Flash et c'est pourquoi j'ai posé ma question. Je n'arrive pas à trouver en fait de démarche clair décrivant comment s'y prendre avec ActionScript pour faire un projet complet, orienté POO, etc. Je ne trouve que des exemples ou des explications de code par-ci par là sans avoir de démarche global lié à l'outils Flash malheureusement.

As tu des pistes là dessus?
Je suis en attente de bouquin sur ActionScript 3 précisément, peut être m'apporteront ils les réponses que je cherche.
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
17 févr. 2010 à 13:55
oui, il y a trois adresses à avoir :

La doc en ligne de Flash CS4 : http://help.adobe.com/fr_FR/ActionScript/3.0_ProgrammingAS3/WS5b3ccc516d4fbf351e63e3d118a9b8cbfe-7ff7.html

Les références de classes AS3 : http://help.adobe.com/fr_FR/AS3LCR/Flash_10.0/index.html

Le qui de référence des composants AS3 : http://help.adobe.com/fr_FR/ActionScript/3.0_UsingComponentsAS3/

Voili.

Peg'
0
undercore_basse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010
17 févr. 2010 à 16:18
Merci beaucoup, tout cela me parait complet!
Ultime question : j'ai cherché dans les sources du site mais n'ai pas trouvé de codes sources en POO niveau jeux, as tu une piste la dessus également?

Merci encore pour ton aide!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
17 févr. 2010 à 16:23
Qu'appelles-tu "codes sources en POO niveau jeux" exactement ?

Peg'
0
undercore_basse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010
18 févr. 2010 à 21:25
Je cherche un bon exemple d'un jeu (peu importe le type) respectant les règles de la programmation orientée objet (POO). Ca me donnerait une bonne idée de la POO dans Flash
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
18 févr. 2010 à 21:49
Tu en as des tas ici. Il suffit de chercher les jeux du concours flash de 2008 pour trouver ton bonheur.

Peg'
0
undercore_basse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010
18 févr. 2010 à 21:59
Ok merci pour l'info!
0
Rejoignez-nous