Codage d'un fichier texte avec c++

cs_mame06 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 29 janv. 2010 à 22:50
cs_mame06 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 2 févr. 2010 à 15:32
salut tout le monde voilà je dois crypter et décrypter un fichier texte en c++ et mon grand probleme c'est que je suis débutante en c++.

alors j'ai déjà une fonction qui permet d'ouvrir de lire et de fermer un fichier texte tout ce que j'ai pas compris c'est comment faire le cryptage et le décryptage .ou bien s'il y'a des fonctions en c++ qui renvoient le code ascii en binaire des carateres.

bon je mets le description du probleme en cas où quelqu'un pourrait m'aider.




- Éditer (avec un éditeur de textes) un texte quelconque de quelques lignes et enregistrer ce fichier sur le disque.
- Créer un programme qui lit ce fichier et affiche son contenu. Le programme affichera finalement le nombre de lignes composant le fichier.



II. Cryptage d'un fichier
On se propose de crypter de manière simple le fichier précédemment créé (afin d'en interdire la lecture avec un simple éditeur de textes).

1. Faire la fonction de cryptage
L'octet transmis sera divisé en deux quartets. Les bits des quartets seront ensuite mélangés comme indiqué ci-dessous. La fonction retournera le complément du résultat obtenu.
Exemple : Soit le caractère 'A' de code ASCII 0x41
On coupe ce code ASCII en deux quartets ; on obtient 4 et 1, soit en binaire : 0100 et 0001.
On mélange les quartets en alternant les bits dans cet ordre:
4 8 3 7 2 6 1 5
On obtient alors un octet contenant 0x48, soit, en binaire : 01001000
Ensuite on prend le complément de cette valeur et on obtient 10110111, soit en hexadécimal 0xB7.
Si le caractère 'A' est transmis à la fonction, celle-ci retournera donc la valeur B7H (soit 183 en décimal).