Gestion d'une bibliotheque en c

linameliore Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 2 janv. 2010 à 12:13
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 - 2 janv. 2010 à 22:59
bonjour à tous et à toutes,

s'il vous plait ,est ce que vous pouvez m'expliquer qu'est ce que ça signifie exactement la gestion de bibliothèque dans c.
parce que j'ai un projet à faire en C ,on me demande de :

créer un programme en C qui permet de gérer une bibliothèque et qui présente au gestionnaire un menu qui lui permet d'effectuer des opérations sur la gestion de la bibliothèque . :
en utilisant 3 fichiers :

1.ajout ,modification ,suppression ,lister d'un lecteur (son id ,nom et prénom)
2.ajout,modification,suppression ,lister d'un livre (code,titre,auteur )
3.ajout ,modification,suppression,lister d'une opération(type opération: emprunt ou remise ,num_opération,date,id lecteur et code livre)
s'il vous plait veuillez m'expliquer qu'est ce que je dois faire ?
et en ce qui concerne le 2ème fichier:
qu'est ce que ça signifie ces 3trois opérations est ce qu'il s'agit d'un ajout d'un livre dans le stocke de la bibliothèque ou bien l'ajout d'un livre dans le panier de gestionnaire??

merci d'avance pour votre aide!

3 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 janv. 2010 à 13:48
C'est visiblement le stock.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
linameliore Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010
2 janv. 2010 à 22:09
merci!
est ce que vous pouvez m'expliquer d'avantage si c possible
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 janv. 2010 à 22:59
Expliquer quoi ???
Voyons l'organisation interne du fichier:

J'exclus direct le format d'enregistrement en pur texte avec 1 enreg par ligne.

- plus simple et la plus rapide à l'exécution: Titre aura emplacement de longueur fixe:
typedef struct _LIVRE {
unsigned int id;
char titre[200];
char auteur[196];
} LIVRE, *LPLIVRE;
Comme dit plus haut c'est hyper rapide pour la recherche, ajout ou suppression, la longueur (400 octets ici) étant connue on peut pointer direct sur le livre voulu. L'ENNUI c'est que ça prend beaucoup d'espace disque. C'est un choix à faire.

- Voyons avec titre et auteur de longuer variable.
typedef struct _HEADBOOK {
DWORD id;
unsigned short ttrLen;
unsigned short autLen;
} HEADBOOK, *HEADBOOK;
Cette structure (8 octets) est pacée avant les octets de l'auteur et du titre concaténés direct sans terminateur NULL (aucun besoin puisqu'on a la longueur de chaque). C'est un peu plus délicat à coder pour déplacements et recherche, à peine plus lent à l'exécution mais par contre on n'encombre le disque que des octets strictement nécessaires.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
Rejoignez-nous