Coloration conditionnelle de cellule en VBA

6xela Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 10 nov. 2009 à 13:35
6xela Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 13 nov. 2009 à 15:20
Bonjour,
Je suis débutant en VBA et je patauge :

A chaque changement de cellule : je cherche d'une part à colorer en jaune les cellules vides des lignes d'un tableau si la ligne contient une ou plusieurs cellules non vide...

Ensuite je voudrai que s'il reste des cellules colorées en jaunes et si l'utilisateur tente de changer d'onglet une message box s'affiche en inscrivant "Merci de bien vouloir remplir toutes les cellules jeunes avant de changer de feuille"...

Merci à ceux qui voudront bien me dépanner...

Cordialement.

4 réponses

jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
10 nov. 2009 à 13:45
Bonjour,

et :
- qu'as-tu commencé à écrire pour tenter d'y parvenir ?
- sais-tu déjà recenser les cellules vides ? (si non : commence par ce 1er problème ... si oui : on continue ) :
--- le changement de cellule fait intervenir un évènement selectionchange
As-tu pensé à un mécanisme (lequel ?) pour éviter la mise en route de tes instructions à chaque fois que tu changes de cellule ? (si non : il va te falloir y réfléchir... si oui ===>> bon : on continue)
---- ouvre ton aide en ligne sur les mot color, colorindex, etc...

Bref :
Avant tout : une que'stion essentielle : sais-tu au moins, avant de commencer, parcourir (boucle) toutes les cellules ? (si non : commence par cet indispensable commencement)
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
10 nov. 2009 à 20:40
Salut,

allez tu sera le gagnant de ma bonté du soir : regarde dans la partie document.calcul ou recalcul du VBA, me souviens plus, et sinon bhà je peux rien faire de plus à pars te dire l'heure qu'il est

Chris...
- La vérité n'est pas ailleurs, elle est sous le nez de chacun, quelques mouvements neuronale permettent de l'entrevoir -
MCPD (webform-winform) / MCSA / MCDST / MCT
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
12 nov. 2009 à 11:33
Salut,

Pour le changement de colorisation des cellules si elles sont vides, pourquoi s'embêter avec du code VBA (surtout que tu n'as qu'une seule couleur, plus de 3, j'aurais compris) ? IL te suffit de donner un format conditionnel (Menu Format\Mise en forme conditionnelle) et le tour est joué. Cerise sur le gâtal, mise à jour en dynamique et pas de jolie boîte de dialogue à valider à chaque fois que tu ouvres ton fichier.

Molenn
0
6xela Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013
13 nov. 2009 à 15:20
J'ai fait une MFC et ce code :
Sub Worksheet_Deactivate()
Dim c, temp
temp = 0
For Each c In Range("$A$2:$E$1000")
If c.FormatConditions(1).Interior.ColorIndex = 6 Then
temp = temp + 1
End If
Next c
If temp > 0 Then

MsgBox "Veuillez remplir toutes les cellules jaunes de cette feuille."
Sheets("Entrées").Select
End If


End Sub

Mais cela m'affiche la message box même quand aucune cellule n'est jaune...
0
Rejoignez-nous