Besoin d'un BD ? Possibilités des BD ?

pilounet54 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 - 1 oct. 2009 à 20:17
pilounet54 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 - 2 oct. 2009 à 18:42
Bonjour,

Je travaille dans un service Achats techniques et nous traitons énormément de mails, de documents et de données toutes (ou quasiement) liées les uns aux autres.

Tout le monde dans le service travaille sous Excel (plusieurs tables de données réparties sous plusieurs feuilles excel) et je suis en train de me demander si un autre outil (type Access ou Python + SQL ou je ne sais quoi) pourrait ne pas mieux nous satisfaire... Je suis issu de l'info industrielle et j'ai du mal à cerner la puissance d'un outil comme Access par exemple et ses limites.

Un problème simple auquel je suis confronté et que lors de la réception d'un mail, je classe mon mail dans une arborescence (Lotus) et je REclasse le document attaché dans une autre arborescence sous Windows.
La question alors que je me pose est : est-il possible de créer une base de données unique qui contiendrait à la fois des documents (un peu comme une GED) mais en plus mes mails. Mon souhait serait par exemple, à la reception d'un mail d'y attacher des mots-clefs (prédeterminés) pour ensuite pouvoir faire des requêtes qui me permettraient à la fois de récupérer mes mails et à la fois les documents correspondant à ces requêtes.

Cela vous paraît-il possible ?
Quel outil/langage de programmation utiliseriez-vous ? Access (avec un peu de VBA) vous paraît-il adapté ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jax

4 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
1 oct. 2009 à 22:56
Salut,

Le probleme est tres vaste, car la jonction entre application mail fichier et excel
est souvent un fleau dans les entreprises.

Il y a des ged/cms qui gere bien les choses.

Peut-etre alfresco pourrait resoudre pas mal de probleme?
Sinon tu as sharepoint mais coté cout c'est différent.


d'autres outils ici
mais je ne connais pas trop ce domaine.

Alfresco/sharepoint gere des workflow de document et ...


Apres ca dépend de ce qui est en place ( serveur de mail/ client de mail)



Je te deconseille formellement access
du mysql ou du sql server sont plus adapté car c'est des bases multi-utilisateurs et client-serveur.

Il faut pour remplacer certain fichier excel remplacer par des applis specifique
soit dans sharepoint ou des site web ou en client server.

NB : certaine entreprise essaye de bannir les fichiers excel car pas de securité des données des traitements et pas pratiques. (pas de centralisations des données et archivages pas correctes) et je trouve ca une bonne chose.
(sécurité de l'info, c'est moins facile d'envoyer une base de données sqlserver qu'un fichier excel par mail ;-)
0
pilounet54 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
2 oct. 2009 à 13:02
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

L'idée était de bannir les fichiers excel de "suivi de projet" pour les remplacer par des fichiers Access de "suivi de projet". Chaque fichier (fait sous access ou autres) ne serait manipulé que depuis 1 seul utilisateur.

D'autre part il me semble qu'on peut faire du SQL sous Access non ?

Rappel la question que je me pose (avec Access/VBA ou autre langage de programmation) est :
Est-il possible de créer une base de données unique qui contiendrait à la fois des documents (un peu comme une GED) mais en plus mes mails ? Mon souhait serait par exemple, à la reception d'un mail d'y attacher des mots-clefs (prédeterminés), que l'outil classe le mail et ses fichier attachés pour ensuite pouvoir faire des requêtes qui me permettraient à la fois de récupérer mes mails et à la fois les documents correspondant à ces requêtes.

Merci.
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
2 oct. 2009 à 13:23
Salut,

C'est possible mais les contraintes techniques et sécuritaire
vont vite apparaitre.

Les bases sont limité en taille
cf http://www.databasedev.co.uk/access_specifications.html#content1

Et il faut la compacté souvent ...
C'est peut etre moins vrai avec 2007 (le format est different il me semble)

VBA n'est pas trop pratique pour de la grosse programmation
-> pas orienté objet
-> difficile de trouver les bugs

Des programmes en vb.net ou c#, sera plus maintenable.

Ce type de programmation liaison avec d'autres logiciels est souvent difficile.
0
pilounet54 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
2 oct. 2009 à 18:42
Me voilà averti...

Merci de tes conseils et tes remarques.
0
Rejoignez-nous