Frudjp
Messages postés5Date d'inscriptionjeudi 1 octobre 2009StatutMembreDernière intervention 2 avril 2010
-
1 oct. 2009 à 17:50
Frudjp
Messages postés5Date d'inscriptionjeudi 1 octobre 2009StatutMembreDernière intervention 2 avril 2010
-
31 oct. 2009 à 18:32
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai découvert au hasard de mes recherches dans le but de m'informer sur le protocole de liaison ATAPI.
J'ai pour projet de vouloir utiliser un lecteur cdrom en lecteur audio. Vous me direz: rien de plus simple, il suffit de relier la sortie audio analogique à un ampli et de piloter le lecteur avec les qq touches disponibles en facade. Oui, mais voilà je veux aller plus loin que ce concept. Je veux à partir de ce lecteur utiliser la liaison IDE pour gérer ttes les cdes possibles voir afficher les données du disque audio et m'en servir de façon autonome comme un lecteur de salon HiFi.
Pour ça je dispose d'un PIC (16F877) un afficheur LCD 2 lignes et qq notions d'assembleurs qui me permettrais de compiler tout ça. Sauf que, je ne connais absolument rien du protocole ATAPI pour en exploiter les données.
Bcp sur la toile ont déjà réalisé ce projet et propose même de fournir les "hex" pour le programme. Ce n'est pas vraiment ce dont je recherche mais plutôt le protocole lui même qui me permettrais de développer seul ce programme et d'en comprendre les subtilités
Si parmi vous qq'un aurait des connaissances la dessus, sachez que je serait fortement intéressé
rdany62
Messages postés14Date d'inscriptionsamedi 24 mars 2007StatutMembreDernière intervention12 février 2016 20 oct. 2009 à 15:10
Bonjour,
Voici quelques liens intéressants (en Anglais technique cependant) qui, je l'espère, t'aiderons dans ton projet, du moins sur l'aspect logiciel:
rdany62
Messages postés14Date d'inscriptionsamedi 24 mars 2007StatutMembreDernière intervention12 février 2016 20 oct. 2009 à 15:12
Au fait, petit détail sur le lien du brochage ATA/ATAPI: les signaux actifs sur niveau bas (ou front descendant, à vérifier) sont précédés d'un slash (/).
Frudjp
Messages postés5Date d'inscriptionjeudi 1 octobre 2009StatutMembreDernière intervention 2 avril 2010 20 oct. 2009 à 18:08
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses, je vais pouvoir me documenter grâce à vos liens. Cependant, entre temps j'ai pas mal avancé ou plutôt à force de chercher je suis tombé sur une annonce Ebay qui propose pour une 20aine d'euros tout un ensemble précâblé avec afficheur, télécommande et l'interface programmé à base d'Atmel.
J'ai donc passé cde et, dès reception d'ici une 15aine je pourrais juger et apprécier l'alternative du cdrom et faire le choix sur le meilleur cdrom audiophile. Ce après quoi j'aurais encore plus d'intérêt et de motivation à vouloir développer moi même puisque tout l'intérêt se trouve dans un système que j'aurais conçut de A à Z
Amicalement à tous,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Frudjp
Messages postés5Date d'inscriptionjeudi 1 octobre 2009StatutMembreDernière intervention 2 avril 2010 31 oct. 2009 à 18:32
Bonjour à tous,
L'interface viens d'être déballé en milieu de semaine et j'ai déjà effectué pas mal de test. Voilà, mes premières appréciations:
Le produit est conforme à ce qui est annoncé sur Ebay, seul un schéma de la carte est livré avec mais aucune explications techniques.
Le module semble offrir des possibilités de maj grâce à 2 connecteurs non commentés. Ont reconnais une liaison RS232 et une seconde qui ressemble étrangement à du USB. Un email envoyé au fournisseur à Hong Kong rapporte une réponse incompréhensible, j'ai donc abandonné l'idée des mise à jour.
Tjrs est-il que le module fonctionne tel quel avec la majorité des cdrom des génération >95 Les modèles antérieurs ne sont pas reconnus.
Je vais tester courant du mois d'autres cdrom, dvdrom et graveur que j'aurais l'occasion de récupérer.
Côté fonctionnement, il faut accepter qq bogs aussi divers qu'il ne m'est pas possible de les énumérer, je pense qu'ils sont liés à mon mode de démarrage, il faut peut-être faire un auto-reset après allumage du cdrom. J'utilise une vieille alim à découpage de pc portable, je ne dispose pas d'inter c'est le cordon qui en fait office.
Ont retrouve toutes les commandes d'un lecteur CD de salon, l'affichage donne les indications souhaités mise à part qq fautes dans les textes mais pas gênant.
Côté écoute, seul un casque relié sur la fiche du lecteur confirme que la lecture s'effectue normalement
Reste à tester qq montages de DAC pour apprécier tout ça en Haute Fidélité