Passage d'AS2 à AS3, intéressant ou pas ?

Phogre Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009 - 25 sept. 2009 à 20:37
Phogre Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009 - 25 sept. 2009 à 21:43
Bonjour à tous !

Il y a un an, j'ai eu envie de créer un jeu en flash.
Ne trouvant aucun tutoriel pour débutant, j'ai essayé de comprendre des bouts de code sur ce site...
Je me suis ainsi bricolé une méthode de programmation. Peut-être catastrophique, peut-être parfaitement normale - je n'en ai aucune idée.

Le petit jeu en question, pour ceux que ça intéresse (ça se fait en dix minutes) :
http://aclockworkbanana.free.fr/

En gros, voilà comment je procède (avec Adobe Flash) :
- Je mets TOUT le code dans une fenêtre ActionScript2
- J'utilise attachMovie pour afficher les clips de la bibliothèque
- J'utilise onEnterFrame pour animer les clips (ex : clip.onEnterFrame = function() { this._x ++ } )
- J'utilise if(Key.isDown....) pour les commandes au clavier
- Je range tout dans des fonctions que j'attache à des clips vides ( clip1.clip2.truc = function() {...} )

Cela me convient parfaitement, à un "détail" près :
-> si je fais un jeu de shoot avec plus de 300 projectile à l'écran, ça rame
-> si je fais tourner lentement dix images énormes, ça rame

J'ai lu qu'ActionScript3 était dix fois plus rapide qu'Actioncript2. Je pense donc que ça pourrait résoudre ce problème.
L'ennui, c'est que je ne comprends rien, mais rien de rien, aux bouts de code AS3. Je n'arrive même pas à afficher une image, c'est dire...

Donc, déjà, je voulais savoir :
1) Est-ce qu'AS3 est vraiment plus rapide qu'AS2, pour ce qui est d'afficher plein d'images à l'écran sans ramer ?
2) Existe t-il des logiciels gratuits permettant de créer des swf uniquement avec du code (et pas avec des clics !) ? Les swf créés sont-ils plus ou moins performants ?

Et si la réponse à 1) est "oui", comment pourrais-je me former à AS3 ? Juste pour faire ce dont j'ai parlé plus haut, hein, pas des trucs abstraits de pros...

Merci d'avance !

2 réponses

nickydaquick Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 3
25 sept. 2009 à 21:29
Salut,
en Effet, Actionscript 3.0 est gobalement plus rapide qu'Actionscript 2.0, mais pour ce qui concerne la lenteur de ton prog, c'est plus oriente vers la complexite de ton algorithme(par exemple utiliser des index a la place de references dans une boucle, ...etc). Il y a beaucoup de jeux ou d'animations complexes en Actionscript 2.0 , tres performantes je dois dire.

Bonne continuation.

http://liveplayaz.com
je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!
0
Phogre Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009
25 sept. 2009 à 21:43
Merci pour ta réponse.

"(par exemple utiliser des index a la place de references dans une boucle, ...etc)"


C'est à dire ?

Prenons un exemple simple :
J'importe une grosse image dans la bibliothèque.
Je la convertis en clip.
Je lui donne le nom de liaison "machin".
Dans la fenêtre actionScript, je tape :

_level0.attachMovie("machin","truc",1);
truc.onEnterFrame = function() {this._rotation ++};

Quel code faudrait-il mettre à la place pour que ça rame le moins possible ?

Il y a beaucoup de jeux ou d'animations complexes en Actionscript 2.0 , tres performantes je dois dire.


Des exemples ?
0
Rejoignez-nous