Communication temps réel entre deux applis: C et VB.NET

pingosso Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 20 août 2009 à 10:49
pingosso Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 21 août 2009 à 12:24
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un gros souci que je n'arrive pas à résoudre. J'ai deux applis, une en C et l'autre en VB.NET (c'est pour un simulateur de conduite). L'appli en C gère toute la simulation alors que celle en VB.NET gère l'interface.

Des données doivent transiter en temps réel entre les deux applis. J'ai essayé de faire ça via une dll (declspec(dllexport)). ça marche si les données retournées par la fonction de la dll sont déterminées dans la dlll mais pas si j'utilise des structures externes???!!!

Comme ça fait déjà plusieurs semaines que j'y suis dessus, je voulais passer à une autre solution. J'ai vu qu'il y avait la solution des mapfiles, mais je me demandais si pour du temps réel ça fonctionnait bien?

Si quelqu'un a une solution à mon problème, je suis preneur.

Merci d'avance à tous

Lo

10 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
20 août 2009 à 14:29
Le "temps réel" n'ayant que très peu de sens sous Windows (comme tout autre OS multitache préemptif), le fileMapping pourrait fort bien être la solution de ton problème... Encore faudra-t-il pouvoir gérer depuis VB la réception de message indiquant la dispo de données dans le fileMap.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
pingosso Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
20 août 2009 à 15:08
Merci BruNews,

J'ai trouvé sur le net des exemples de code en VB.NEt qui permettent de créer et de lire des filemap. Après c'est vrai que je ne savais pas que l'appli devait recevoir une info lui disant que des données étaient dispo???!!!

Mais si l'on peut faire du filemapping, je suppose que oui, je me trompe?

Je vais essayé de creuser, mais si quelqu'un a une autre solution, style passer par des ports??? Je suis preneur.

Merci encore

A+

Lo
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
20 août 2009 à 15:39
C'est clair qu'en C on fait absolument ce qu'on veut mais en .NET aucune idée.
Sans message, comment savoir si process A a mis des données dans le map pour process B ??? boucle éternelle de lecture est à exclure.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
Kotomine Messages postés 112 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009
20 août 2009 à 23:13
Si je me trompe pas, un filemap, c'est un fichier contenant des donées lues par divers programmes à la foi, chacun s'engageant de pas écrire n'importe ou à n'importe quel moment..

Déjà, ca serait bien d'avoir un cahier des messages echangibles entre ton moteur en C et ta gui en VBNET.

En voici un assez court

VBNET->C tourner volent de alpha
VBNET->C Pression de truc sur frein/accel de gamma
VBNET->C Donne moi la position de la voiture
C->VBNET Position de la voiture [x,y,z], angles [al,be,ga]



Je te conseillerais de t'envoyer des messages en UDP en local.

L'appli en C (par exemple) , va "écouter" les packets recus sur le port y de l'adresse 127.0.0.x, et répondre sur le port y+1


Bon faudra penser à désactiver le firewall sur le loopback si c'est pas fait (Ca m'horripile toujours le firewall vista qui bloque le trafic local ...)





; I'm just keeping the hopeless cross to increase the meaninglessness
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pingosso Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
21 août 2009 à 08:33
Ok Kotomine Attends que je récapitule:

Pour toi il faudrait que je passe plutôt par des messages UDP. Si je comprends bien (mais tu m'arrêtes si je me trompe) les messages UDP sont des messages locaux mais qui passent par les ports.

Je vais chercher sur le net mais si tu as des tutos ou des exemples là dessus, je suis preneur.

Pour ce qui est du firewall en fait je bosse sur du Win 2000 et pas Vista ce qui m'évite pas mal d'ennuis déjà.

Et pour ce qui est du cahier des messages, en fait ce sont des variables qui transitent par des structures. Le C envoie tout ce qui concerne la simulation (positions, vitesse, pannes, ...) et le VB.NET tout ce qui concerne l'interface (appuis sur des boutons, passage de vitesse, enfoncement de la pédale, ...)

Merci pour ton aide

A+

Lo
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2009 à 08:53
Si tes processus sont sur le meme poste, ce qui me semble le cas, aucun besoin de UDP.

CreateEvent()
OpenEvent()
SetEvent()
ResetEvent()
CloseHandle()

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
pingosso Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
21 août 2009 à 09:28
Oui les deux applis sont sur le même poste. En fait je vais avoir les deux cas car il va y avoir une version Bureau et une version Simu.

Et ça marche avec C et VB.NET? Comment tu fais la relation entre les deux?

Sachant que ce ne sont pas les mêmes infos qui transitent dans un sens et dans l'autre je voulais faire écrire d'un coté et lire de l'autre et vice-versa.

Merci pour ces renseignements. Si tu peux m'en dire plus STP?

Merci encore

A+

Lo
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2009 à 10:18
Je ne fais ni .NET ni aucun autre interprété.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
21 août 2009 à 11:03
Salut,

Quand on veut utiliser CreateEvent ou toute autre fonction Win32, et qu'il n'y a pas de fonction équivalente managée, il faut passer par PInvoke. Il faut déclarer la fonction et préciser dans quelle dll elle se trouve.

Ce site regroupe la plupart des déclarations (En C# et VB) ainsi qu'un plugin pour VS afin de faciliter la vie. CreateEvent est ici.

Les events te permettront de coordonner la lecture écriture dans les filemap crées avec CreateFileMapping.
0
pingosso Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
21 août 2009 à 12:24
Merci pour ces renseignements et surtout pour le site de listing des fonction et des dll pour les Pinvoke...je connaissais les PInvoke, mais je ne savais pas dans quelle Dlls chercher.

En plus de la solution File Mapping et CreateEvent, on m'a proposé sur un autre forum la solution pipes. D'après vous laquelle semble la plus propre, facile à mettre en oeuvre en VB.NET et C et rapide en terme de communication?

Merci encore à tous pour vos contributions à la résolution de mon problème.

A+

Lo
0
Rejoignez-nous