Création de miniature pour grosse photo

La Guite Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 7 août 2009 à 17:58
La Guite Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 17 août 2009 à 21:37
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de taille : création de miniature.
Tout ce passe bien pour des photos de petites taille (< 1024x800).
Mais voila, personnellement j'ai des photos de taille : 3456x2592
Je comprends le problème de taille (une fois décompresser, l'image fait 3456x2592x8 si le pixel est encodé sur 8bit, ce qui dépasse les 40Mo).

Apres plusieurs recherche j'ai trouvé trois solutions (enfin pas vraiment) :
[list]
[*] dans les conf de php (php init ou set_init : augmenter la taille memoire allouer
[*] faire le travail en local via Gimp par exemple
[*] utiliser Imagick coter serveur
/list

Il va de soit que la seconde ne me va pas du tout vu la quantité journalière de photos que je dois mettre à disposition.
Et pour la première, helas je ne pas les droits de modifier cette valeur (je suis hoster chez free). Certain vont me dire de prendre un serveur payant (j'y est pensé), mais avec de la recherche, beaucoup on le même problème même en payant (chez 1&1 par exemple).
Pour la dernière solution, helas, rien ne fonctionne, il ne connait pas Imagick

Ma question est bête, qui sait comment détourner le problème sachant que je souhaite créé une miniature peut importe la taille de la photo d'origine ?

L'idée idéal serait d'ouvrir l'image via GD mais avec un niveau de détail (genre qu'un pixel sur deux), mais je n'ai rien trouver de telle.

Par avance merci.

La Guite

5 réponses

La Guite Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
14 août 2009 à 08:55
Personne n'a de piste qui me permettrais de créer une miniature coté serveur peut importe la taille de l'image ?

La Guite
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
14 août 2009 à 09:37
Bonjour,

Vu les dimensions des images, il va de soi que si, parmi les 3 solutions possibles, on élimine GD, parce que infaisable, il ne reste que les 2 autres solutions.

Accéder au php.ini pour ce type de paramètre ou installer l'extension Imagick (MagickWand for PHP maintenant) nécessite au minimum un serveur privé virtuel et mieux encore un dédié.

Mais là on quitte très largement le domaine de l'hébergement gratuit ou très peu onéreux.
0
La Guite Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
17 août 2009 à 15:53
Donc il n'existe aucun autre solution ? même pas une façon d'ouvrir une image en qualité basse (genre n'ouvrir qu'un pixel sur deux, ce qui réduirait sa taille memoire par 2) ????

La Guite
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
17 août 2009 à 16:57
Bonjour,

Pou rouvrir une image en en réduisant la taille pendant le chargement, il faudrait un alo ultra puissant, capable de comprendre les optimisations en réduction de taille et pas mal d'utres subtilités. Tenter d'ouvrir en ne chargeant qu'un pixel sur 2 serait carrément une usine à gaz, il faudrait commencer par lire tous les headers pour déterminer les infos jfif, entrelacement, etc de l'image, et ensuite arriver à s'y retrouver là dedans au chargement. Et de plus,il faudrait en plus penser à ne pas toujours sauter le même pixel dans chaque ligne, mais en faire une trame, un peu comme en imprimerie, pour éviter des résultats désastreux (moirages, effets de rideaux...).

Dans le cas que tu évoques, il te faut au moins un serveur privé virtuel avec ton propre apache et PHP pour les configurer correctement. Mais un serveur dédié serait la solution idéale au traitement d'images lourd.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La Guite Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
17 août 2009 à 21:37
Merci pour la réponse.

Si un jour il existe un lib gratuite installer ou de nouvelle méthode, il n'est jamais trop tard pour me prévenir, en attendant la seule solution que j'envisage c'est le traitement chez moi, à la main.

La Guite
0
Rejoignez-nous