Capture Frequence du Microphone

CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009 - 1 août 2009 à 03:05
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009 - 9 août 2009 à 04:21
Bonjour , je recherche presentement a savoir comment on peut:
1) Saisir du son d'un microphone
2) Determiner sa frequence

Merci d'avance!

18 réponses

qice Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
1 août 2009 à 08:31
Salut,
Pas très explicite ta demande.
A tout hasard :

Sub Magnetophone()
Dim Magneto As Variant
Magneto = Shell("C:\WINDOWS\system32\SoundRecorder.exe", 1)
End Sub


Qu'entends tu par :
2) Determiner sa frequence
0
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
1 août 2009 à 09:40
Je cherche a pouvoir lire le son recu dans mon micro a partir de mon programme(ici je ne sais pas comment faire) et j'aimerais connaitre en temps reel(ou presque, avec un timer de ~50ms-100ms) la frequence en Hz du son recu dans ce meme micro.

Sans devoir enregistrer dans un .WAV avant d'analyser les frequences, si possible. Sinon c'est pas grave.

J'espere avoir ete plus claire. ;)
0
qice Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
1 août 2009 à 10:08
Re,
Ca me semble bien compliqué sans passer par un .WAV.
Sinon : Audacity , bien et gratuit
A+
0
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
1 août 2009 à 10:23
Je ne veut pas utiliser un programme externe, c'est la raison pourquoi je poste ici, logique non? ;)

J'ai besoin de cette petite fonctionaliter pour un programme que je fait, mais c'est malheuresement la dessus que je block. Je n'ai pas vraiment de piste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qice Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
1 août 2009 à 10:57
A quéstion logic répons cone on ne serpa d'un presspuré pour essoré l'linge
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
1 août 2009 à 14:44
Bonjour,

En tout état de cause, pour déterminer une fréquence, il faut au moins une période entière ?... qui dit période, dit un petit historique des données, donc enregistrement obligatoire ! au moins pendant une courte durée, mais enregistrement tout de même...

Sinon, regarde du côté des snippets, il me semble qu'il y a des choses sur les fréquences... enfin à voir...

Amicalement,
Us.
0
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
1 août 2009 à 21:23
Okay, disons que je decide finalement d'enregistrer la saisit du microphone dans un fichier .WAV, ou doit-je regarder par la suite pour analyser sa frequence?
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
1 août 2009 à 21:44
As-tu cherché sur VBF ? hein ?... Je vois beaucoup de sources pour les fichiers sonores... un peu de recherche et tu trouveras surement ce que tu veux. Exemple : http://www.vbfrance.com/codes/MCI-ENREGISTREMENT-SON_38839.aspx ... en ASM cela semble encore mieux avec : http://www.asmfr.com/codes/PROGRAMME-VISUALISATION-ANALYSE-SPECTRALE-FICHIERS-SONS_35923.aspx ...

Bref, à toi de chercher... A+

Amicalement,
Us.
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
1 août 2009 à 21:47
Bonjour,

Un fichier wav ?
De quelle fréquence parles-tu alors, puisqu'un tel fichier peut contenir plusieurs sons, timbres et fréquences "joués" à un même instant t, à l'instar de ce que contiendrait une bande magnétique !!!.....
Ne confopndrais-tu pas Wav et (par exemple) mid ?
0
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
1 août 2009 à 21:48
Pourtant j'ai rechercher, probablement mal mais je l'ai fait, sur Codyx, et ca m'a donner un seul resultat que je ne trouvais pas satisfaisant.

Merci, je vais regarder ton lien.
0
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
1 août 2009 à 21:52
jmf0, je comprend parfaitement qu'un .WAV peut avoir plusieurs frequence hertz differente pour une sequence, mais c'est reelement ce que j'ai besoin, d'analyser un son provenant du microphone.

J'avais penser peut-etre jouer avec un timer et enregistrer des petits bouts de son et d'analyser la derniere partie de chaque son saisit lors du declenchement du Timer.
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
1 août 2009 à 22:02
Tu ne le peux pas plus que tu ne le pourrais en examinant une bande magnétique analogique, pardi...
C'est le travail que fait ta carte son (le même travail que celui que ferait la partie électronique d'un magnétophone) ===>> un "rendu" d'un ensemble de signaux analogiques traduisant non pas une amplitude, une fréquence, un timbre, etc..., mais une conjonction d'amplitudes, de fréquences, de timbres, etc... ===>> conclusion ? ===>> tintin ...
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
1 août 2009 à 22:11
Et commence par lire attentivement au moins ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format

Tu y découvriras vite (si tu lis tout attentivement) que tu perds ton temps ...
0
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
1 août 2009 à 22:42
Si il n'est pas possible de lire les frequences en Hz alors comment les gens font pour programmer des oscilloscope? (Non ce n'est pas mon projet), je recherche plutot a creer un un Tuner d'instruments de musique.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 août 2009 à 04:42
Salut
Il faudrait rechercher des sources qui parlent "d'égaliseur" puisque tu sembles vouloir analyser un spectre.
Sur vbf, seule deux sources, et en VB6

Pour la capture du signal du micro, en .Net, il semble y avoir un objet InputMethod (System.Windows.Input)
trouvé dans l'aide de VB.2008 avec "microphone" ou "sons"

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
2 août 2009 à 05:15
Merci Jack, je vais y jeter un coup d'oeil.
0
qice Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009
2 août 2009 à 10:45
P....., je suis mort de rire!(n'en ch'tez plus la cour est pleine!)

Reliser plutôt ce que vous à dit jmfO, qui doit faire comme moi.(Un puit de science et de sagesse)(Lui hein, pas moi)
Commencer aussi par lire : " La Musique et les sciences cognitives Par Stephen McAdams, Irène Deliège " et vous pourrez emettre des balbutiements en parlant d'analyses spectrales.
Parce que déjà analyser une fréquence, (toute bête , hein, j'entend par là un signal sinusoïdal, carré, triangulaire, en analogique, et faire comprendre ça à un PC, Bonjour..)
Restera donc le boulot basique de numériser le signal, rien de plus simple, après l'avoir épuré, (enlevé ler bruits de fond, les bruits parasites, micro-parasites, etc...). Bon, c'est vrai que je cherche la petite bête, c'est beaucoup plus simple avec un son microphonique...
Maintenant, comme je suis un des pires fainéant que la terre n'a jamais porté, je me tournerais vers :

OscilloSpectroXPro :
Oscilloscope et analyseur de spectre audio avec analyses spectrales 3D et exportation des analyses spectrales sous exel. Capture du signal par la carte son. Acoustique, Sonorisation, Prise de son, Station FM, Télécommunications, Lutte contre le bruit, Maintenance, Mesure en électronique BF, Mise au point de filtres, Contrôle de modulation, Ajustage des récepteurs radio utilisés en décodage (radiofacsimile, rtty etc...), etc...

Version d'essai gratuite téléchargeable.

Prix de la version complète 24 €.

Bon mais là, je me retrouve avec la b... et le couteau! A force de chercher midi à 14h on finit par perdre son temps. Alors peut être....
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=13769&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_log/sounded/ac_sound.htm (entre autres)

[b]Spectrum Analyzer pro Live 2009
Transcribe! for Mac OS-X 7.51
MixMeister Pro 5.0 /b
Ha!, j'oubliais il y a en portable le :
ANALYSEUR DE SPECTRE PORTATIF, Willtek 9103

Bradé à :

Prix Testoon : 6 876 € HT
Hein ?, 6 876 € HT , les cons! y savaient même pa quavec 3 bouts de cobe VB c'était bon!!
0
CodeIX Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
9 août 2009 à 04:21
Toujours pas trouver d'exemple fonctionel de code pour faire afficher le "DB" d'un microphone dans un label.txt ou quelques choses du genre.

Donc toujours a la recherche d'un bon coup de main.

Le "DB Meter" doit fonctionne en dehors de DirectX car ce sera pour fonctionner sur un systeme Windows Mobile.
0
Rejoignez-nous